Alpina B10 Biturbo

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
sherlock

Re: Alpina B10 Biturbo

Message par sherlock »

Je suis là... Que veux tu savoir?

Invité

Message par Invité »

:top: Bonjour, Sherlock, je me suis laissé entendre dire que tu possédais un B10 biturbo..... je cherche des infos sur l'entretien, la fiabilité, les pièges à éviter sur ce véhicule en particulier et les points à vérifier obligatoirement.
Eventuellemnt aussi des adresses sérieuses en Belgique ou Allemagne.
Je t'envoie un MP pour mon phone, ce sera plus easy. :wink2:

sherlock

Message par sherlock »

Avant de donner quelques indications, je souhaite relativiser tout ce que je pourrais dire, dans la mesure ou
- je n'ai la BT que depuis 1 an, dont 5 mois en réparation
- je ne suis pas un technicien ni un expert en mécanique.

Ce que je vais dire s'applique à la BT, mais 80% est applicable à tout modèle. C'est du bon sens élémentaire, et je m'excuse d'avance auprès de ceux qui connaissent tout cela par coeur. Pour la richesse de ce site, je vais quand même me fendre de quelques informations dans ce post, plutôt que par PM ou téléphone :wink2:

Je conseille également de lire mes impressions (voir "tous les sujets de ce membre" dans les options de mon profil).

Pour ce qui est de l'entretien (donc hors pannes) , c'est du très "classique": fréquence réglée par l'affichage des leds, changement des "consommables" identiques à une E34 535i . Prévoir environ 600 € tous les ans ou tous les 15,000 kms.
Attention à certaines pièces d'usure spécifiques à la BT :
turbos: 2500 € /pièce (des garret T25, avantageusement remplacés par des TS25)
suspensions arrière: 1200 € les deux (correcteur d'assiette, circuit commun aux amortisseurs et à la direction)
boite de vitesse: environ 5000 € chez Alpina (Getrag renforcé)
etriers de freins (pas de prix dispo, mais dur à trouver)
echappement: 3000 € complet chez Alpina.

Pour ce qui est de la fiabilité, il faut voir de quelle base tu vas partir ET quel usage tu vas en faire. Si tu achète une voiture dans un état impeccable (il y en a 1 à vendre pour l'instant, à 21,500 sur autoscout) et que tu roules en bon père de famille, tu auras très peu voire pas de mauvaise surprise. C'est une voiture saine au départ (bloc M30) , il n'y a pas de problème électriques, de réglages délicats à effectuer ou ce genre de trucs vicieux (comme sur certaines anglaises ou italiennes).

Le hic, c'est que les BT ont toutes leur histoire, et en général leur histoire est faite d'utilisation plutôt intensive (comment faire autrement...).

Partant de là, la première chose à faire est d'essayer la voiture. Quasi 100% des BT aujourd'hui ont des défauts.

Les plus courants sont:
- manque de puissance, du à une multitude de causes, où je ne suis pas expert : segmentation, pression turbos, gestion électronique, catalyseurs, injecteurs...
- surchauffe (système de refroidissement auxiliaire du turbo: moteur électrique sensible; effet sur longevité des turbos et du joint de culasse)
- boite de vitesse (bruits, parfois bloquée)
- transmission (j'ai vu des BT "poussées" où l'arbre de transmission s'est vrillée...)
- bruits / usure de chassis/suspension/direction dus aux efforts accrus (silents blocs, jeu du boitier de direction -typique des E34-)

Dès lors, je ne peux que te recommander d'essayer tout exemplaire à la vente, et de la mettre si possible sur le pont (ou de regarder dessous) AVANT et APRES l'essai (c'est une évidence mais dans l'excitation, on ne le fait pas toujours, je parle d'expérience).

Si la voiture :
- démarre bien à froid,
- monte à 6400 trs/min sans effort
- elle ne fait pas de bruit d'échappement particulier (elle est normalement très silencieuse, attention au collecteur fissuré)
- semble avoir ses 360 ch (passage au banc: idéal, sinon et si en Allemagne: les 250 km/h doivent être atteints sans avoir l'impression que la voiture force ni qu'on "attend que ca monte" )
- montre une température eau/huile stable, une pression d'huile dans les normes (à chaud: 3.5 en régime, 0.6-0.8 au ralenti), une pression de turbo max (1.8 à fond);
- [boite]: si elle passe sans problème, sans accroc, sans bruit parasite;
- freine correctement et droit (attention ca ne freine pas particulèrement fort: j'ai été surpris)
- [direction] si elle roule "droit" (lacher de volant) et sans -trop- de flou au point milieu
- [suspensions] si elles permettent de passer sur des pavés sans avoir l'impression que la voiture se disloque, et si la voiture reste "sur des rails" en courbe à haute vitesse;

Si, après essai,
- tu entends le wiiiiizz de la pompe auxiliaire du refroidissement du turbo pendant au moins une minute
- tu ne sens pas d'odeur suspecte;
- tu ne constates pas de fuite d'huile moteur/ pont, d'eau, ou d'huile d'amortisseurs arrière (correcteur d'assiette)
- la température d'eau ne monte pas au delà de 95°c (huile : 110 °C)
- tu peux redémarrer le moteur à chaud, et le ralenti reste stable à 850 trs,
- aucun voyant n'est allumé ("EML", ou le led rouge sur le potentiomètre des turbos reste allumé: gestion défaillante: problème en vue);

Si tout cela est OK, tu peux raisonnablement penser espérer pouvoir rouler quelques temps avant que la prochaine panne ou remplacement d'usure n'intervienne !

En conclusion, j'attire ton attention sur le leurre que peut représenter une BT. C'est une voiture légendaire, mais il faut toujours garder à l'esprit ce pour quoi elle a été concue par Alpina: parcourir les autoroutes allemandes à grande vitesse, confortablement, sans déranger son conducteur ni ses passagers. Un excellent jounaliste anglais à fait ce qui reste, à mon sens, la meilleure comparaison d'une BT avec une autre voiture. Il a dit que la BT était comparable en tous points à une ... Bentley ! Incroyable, mais c'est tellement vrai.
Aujourd'hui donc, conduire une BT , même en Allemagne, est un exercice assez frustrant. C'est une voiture lourde (1690 kgs), moyennement maniable, et qui donne peu de sensations sonores. Ceux qui aiment (et je les comprends) enrouler gentiment les ronds points seront très déçus avec une BT. D'abord parce que, même avec un temps de retard minime, vous serez sortis du rond point quand les turbos se mettront à pousser... :D Ensuite parce que c'est d'abord une serie 5 confortable, aux suspensions relativement souples. Une M5 E34 est clairement plus amusante, plus réactive, plus sonore, et moins chère . J'ai eu l'occasion de comparer avec une Winkelhock (voir mes posts) , et je vote sans hésiter pour cette dernière au niveau du rapport prix/ plaisir de conduite (pilotage).

Bref, la BT est une voiture qui ne s'apprécie que dans une optique de collectionneur (comme une belle montre qu'on désire garder, sans pour autant la porter souvent).

Voilà , j'espère avoir pu éclairer ta lanterne et n'avoir pas trop terni le mythe...

Bonne chasse ! :devil:

sherlock

Message par sherlock »

Dax Rush> Dernière activité aujourd'hui à 19:04 .

Pour les infos, surtout pas de merci, je n'ai que ça à faire :ranting:

thierry19

Message par thierry19 »

Salut Sherlock,

Je la trouve très bien ton explication, claire précise et pleine de détails techniques, quant au couplet sur le collectionneur, je te retrouve bien là dedans, IWC et Alpina tes choix sont excellents, n'oublie pas quand même qu'un bon collectionneur ne revend jamais sa B7 :P .

@+

Thierry

Invité

Message par Invité »

sherlock hier à 21:11 Message #14

Dax Rush> Dernière activité aujourd'hui à 19:04 .

Pour les infos, surtout pas de merci, je n'ai que ça à faire :ranting:
Là j'hallucine, la mouflerie n'a aucune limite! :ranting:

Tu l'as dérangé et tu ne prends même pas la peine de le remercier, chapeau bas l'artiste, tu commences bien sur ce forum!

C'est limite insultant, je le prendrais TRES mal si on me faisait cela ...

Ca mériterait même un avertissement à la limite!!! :devil:

Il a quand même écrit 73 lignes, un peu de respect serait la moindre des choses!!! :ranting:

Merci pour tes explications Sherlock, ta prose est toujours un véritable plaisir à lire.

J'espère juste que tu resteras toujours aussi sympathique et agréable avec les vrais passionnés mais ce genre d'attitude est révoltant, faut pas s'étonner après que l'on ne réponde plus aux messages de demande d'aide, vous vous croyez où ici, on est pas au libre service!!!

Je renouvelle donc mes mercis à tous ceux qui m'ont aidé dans mon achat de 740i, car un merci ça ne coûte pas grand chose mais ça fait très plaisir...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »