Bonjour,
J'ai un ami qui possede une 318i de 1991.
il a un probleme de chauffe : on fait tourner la voiture, les durites superieur et inferieur chauffent normalement, la temperature se cale a 90° (normal), au bout de qqs minutes la temperaute monte.
Si on ouvre le bouchon du bocal de LDR le liquide sous pression gicle et surtout est froid.
Petite precision visco coupleur,calorstat neuf et radiateur de chauffage neuf ainsi que LDR.
Merci de votre aide.
Surchauffe Ldr Sur 318i E36
- La Girafe
Surchauffe Ldr Sur 318i E36
Piloter c'est passer le plus vite possible là ou on devrait passer doucement
- patgtr91
Re: Surchauffe Ldr Sur 318i E36
lo,
les durites sont dures ? le radiateur est chaud de partout ? la durite du radiateur , celle du bas est chaude ?
a+ pat
les durites sont dures ? le radiateur est chaud de partout ? la durite du radiateur , celle du bas est chaude ?
a+ pat

- Keops11
- Membre du club
Salut,
Tu as essayé de purger (plusieurs fois) pour être sûr qu'il n'y a plus d'air dans le circuit ?
A+
Tu as essayé de purger (plusieurs fois) pour être sûr qu'il n'y a plus d'air dans le circuit ?
A+
- La Girafe
La durite du bas celle qui est vers la vis de purge bleu, est beaucoup moins chaude que celle du haut, a mon avis elle est a meme temperature que le LDR du bocal (froide), alors que celle du haut est tres tres chaude (temperature = a celle indiquée par l'aiguille de temperature). En ce concerne le radiateur je n'ai pas verifier si il y etait chaud de partout.
Je me demande si cela ne viens pas de ma pompe a eau, apparament sur ces modeles elles sont a changer vers 140Mkm et je suis a 141MKm.
Je me demande si cela ne viens pas de ma pompe a eau, apparament sur ces modeles elles sont a changer vers 140Mkm et je suis a 141MKm.
- patgtr91
lo,
normalement tu devrais trouver tes 2 durites chaudes ( quand le moteur est à température de fonctionnement)
preuve que le calorstat est ouvert et que l'eau circule dans tout le circuit !!
tu peu très bien avoir un calorstat qui ne s'ouvre qu'a 90° , mieux vaut choisir ceux qui s'ouvrent vers 80/85°......( sur le forum , il a même était vu des calorstat neuf défectueux )
tu peu essayer de le retirer est tu refait un test , là si tes durites sont chaudes et que tu n'as plus de chauffe
tu tient ton coupable .....
sinon , la pompe sera sûrement la prochaine cible.....
a+ pat
normalement tu devrais trouver tes 2 durites chaudes ( quand le moteur est à température de fonctionnement)

preuve que le calorstat est ouvert et que l'eau circule dans tout le circuit !!
tu peu très bien avoir un calorstat qui ne s'ouvre qu'a 90° , mieux vaut choisir ceux qui s'ouvrent vers 80/85°......( sur le forum , il a même était vu des calorstat neuf défectueux )
tu peu essayer de le retirer est tu refait un test , là si tes durites sont chaudes et que tu n'as plus de chauffe
tu tient ton coupable .....
sinon , la pompe sera sûrement la prochaine cible.....
a+ pat

- La Girafe
Pour info, mon premier symptome de panne a été une perte importante du LDR par le bas de mon vase d'expansion juste apres l'arret de mon vehicule (environ 40km parcouru). Le bouchon du vase etait legerement devissé...(au moins 1/2 tour) et l'aiguille de chauffe etait normal a 90°.
Je vais allez faire quelques tests supplementaires, pour vous donnez plus d'info.
Je vais allez faire quelques tests supplementaires, pour vous donnez plus d'info.
- La Girafe
Je viens de faire chauffer la voiture pendant 15 minutes.
L'aiguille de chauffe est montée normalement jusqu'a 90° et n'a plus bougée
Durite superieur très chaude, et les 2 du bas froides ainsi que le liquide du vase d'expansion.
Et je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle
Voila tout, j'attends votre aide.
Merci.
L'aiguille de chauffe est montée normalement jusqu'a 90° et n'a plus bougée
Durite superieur très chaude, et les 2 du bas froides ainsi que le liquide du vase d'expansion.
Et je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle

Voila tout, j'attends votre aide.
Merci.
- patgtr91
- La Girafe
Pour faire suite, j'ai changé ma pompe a eau et tout est redevenu normal
, j'ai retrouvé du chauffage ds l'habitacle, utile pour l'hiver prochain
, et temperature du LDR normal.
par contre j'ai une legere fuite entre le bas du vase d'expansion et le radiateur, je pense qu'il ya un joint a changer...le numero 3
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=17&fg=05
de plus a la jointure dans l'angle, il y a une sorte de breche (taille et forme d'une tete d'epingle), j'aimerai savoir si c'est d'origine prevu si il ya trop de pression pour evacuer le ldr.
merci.

par contre j'ai une legere fuite entre le bas du vase d'expansion et le radiateur, je pense qu'il ya un joint a changer...le numero 3
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=17&fg=05
de plus a la jointure dans l'angle, il y a une sorte de breche (taille et forme d'une tete d'epingle), j'aimerai savoir si c'est d'origine prevu si il ya trop de pression pour evacuer le ldr.
merci.