Salut
2 trois petite chosse en plus a controler
nicolas94 a écrit :Voilà,
finalement, j'ai décidé de le faire moi-même.
Par contre est-ce que quelqu'un a la liste exaustive des interventions pour une inspection II sur e30 ?
je voudrais être sur de n'avoir rien oublié, je fait :
- huile + filtre
- filtre à air
- bougies
- filtre à carburant
edit : - purge liquide de frein
edit(2): - vidange boite et pont
- contrôle niveau liquide de refroidissement
- contrôle niveau liquide de lave-glace
- contrôle visuel de toutes les rotules et silent-block
- contrôle visuel des pneus
+ plaquettes de freins (avant, nb: car tambours à l'arrière)
merci d'avance
BMW inspection I
Equipement électrique de carrosserie
O Contrôler l’installation d’éclairage.
O Contrôler éclairage instruments, inscriptions tableau de bord.
O Vérifier avertisseurs sonores et lumineux et feux clignotants de détresse.
O Lave/essuie-vitre: Vérifier raclettes, réglage des gicleurs.
O Vérifier état (absence dommages) et fonction ceintures sécurité.
O Dispositifs de fermeture/serrures: Contrôler état et fonctionnement, huiler ou graisser si nécessaire.
O Chauffage/climatisation: Remplacer microfiltre/filtre à charbon actif (écourter intervalles entre remplacements si utilisation sur routes très poussiéreuses).
Compartiment moteur
O Extraire le contenu de la mémoire à dérangements.
O Remplacer les bougies d’allumage.
O Silencieux d’admission: Remplacer cartouche filtre à air (si utilisation sur routes très poussiéreuse, écourter intervalles entre remplacements).
O Durits du circuit de refroidissement: Contrôle visuel de l’étanchéité. Vérifier niveau liquide et concentration d’antigel. Faire l’appoint si nécessaire.
O Attention: Renouveler liquide de refroidissement au plus tard tous les 2 ans (quantité selon besoin)
O Assistance de direction: Vérifier étanchéité et niveau huile assistance direction. Faire la mise à niveau si nécessaire.
O Système hydraulique de freinage: Vérifier niveau liquide, faire remise à niveau si nécessaire.
O Attention: Renouveler le liquide de freins tous les 2 ans.
O Vérifier niveau liquide, d’antigel et des détergents super actif des laves vitres, faire remise à niveau si nécessaire.
O Vérifier niveau électrolyte batterie. Si besoin, rétablir niveau avec eau distillée.
O Toutes les courroies
Vérifier tension et état.
Retendre au besoin, remplacer si néc.
Partie train de roulement
O Vidanger l’huile moteur, remplacer cartouche de filtre à huile
O Toutes boîtes de vitesses/de transfert pont: Contrôle visuel étanchéité.
O Tuyauteries rigides et souples à carburant, réservoir à carburant: Contrôle visuel pour implantation, état et étanchéité.
O Système d’échappement: Vérifier état, implantation, suspension, étanchéité.
O Vérifier absence de jeu dans direction. Contrôler état barres d’accouplement, rotules train AV, boîtier direction, tringlerie direction, soufflets et flecteur.
O Démonter/monter plaquettes freins avant et au besoin arrière, contrôler épaisseur totale, remplacer au besoin plaquettes. Contrôler êta de surface des disques. Sur roues en alliage léger: graisser alésage central.
O Vérifier étanchéité, état (dommages) et implantation raccords et tuyaux des câbles de frein de stationnement. Nettoyer mâchoires et tambours frein de service (à pied) et contrôler usure. Vérifier étanchéité cylindres de freins de roues et soufflets. Contrôler mouvement des câbles de frein de stationnement.
O Régler le frein de service et le frein de stationnement.
O Pneus
- Vérifier pression, rectifier si néc. (y compris roue de secours !). Contrôler état général extérieur (gauche/droite), profondeur sculptures et type d’usure.
- En cas d’usure irrégulière, contrôler/corriger géométrie des essieux après accord client.
Contrôle final
O Contrôle sécurité fonctionnement et utilisation.
- freins (si freins à disques arrière, roder frein à main/de stationnement)
- direction ou servodirection
- boîte automatique
- ressorts suspension et amortisseurs (contrôle visuel)
- rétroviseurs
- soufflerie chauffage
- voyants de contrôle et d’alerte de bord
- messages du check control
BMW inspection II
Equipement électrique de carrosserie
O Contrôler l’installation d’éclairage.
O Contrôler éclairage instruments, inscriptions tableau de bord.
O Vérifier avertisseurs sonores et lumineux et feux clignotants de détresse.
O Lave/essuie-vitre: Vérifier raclettes, réglage des gicleurs.
O Vérifier état (absence dommages) et fonction ceintures sécurité.
O Dispositifs de fermeture/serrures: Contrôler état et fonctionnement, huiler ou graisser si nécessaire.
O Chauffage/climatisation: Remplacer microfiltre/filtre à charbon actif (écourter intervalles entre remplacements si utilisation sur routes très poussiéreuses).
Compartiment moteur
O Extraire le contenu de la mémoire à dérangements.
O Remplacer les bougies d’allumage.
O Silencieux d’admission: Remplacer cartouche filtre à air (si utilisation sur routes très poussiéreuse, écourter intervalles entre remplacements).
O Durits du circuit de refroidissement: Contrôle visuel de l’étanchéité. Vérifier niveau liquide et concentration d’antigel. Faire l’appoint si nécessaire.
O Attention: Renouveler liquide de refroidissement au plus tard tous les 2 ans (quantité selon besoin)
O Assistance de direction: Vérifier étanchéité et niveau huile assistance direction. Faire la mise à niveau si nécessaire.
O Système hydraulique de freinage: Vérifier niveau liquide, faire remise à niveau si nécessaire.
O Attention: Renouveler le liquide de freins tous les 2 ans.
O Vérifier niveau liquide, d’antigel et des détergents superactif des laves vitres, faire remise à niveau si nécessaire.
O Vérifier niveau électrolyte batterie. Si besoin, rétablir niveau avec eau distillée.
O Toutes les courroies
- Vérifier tension et état.
- Retendre au besoin, remplacer si néc.
O Remplacer courroie (au plus tard après 4 ans).
Partie train de roulement
O Vidanger l’huile moteur, remplacer cartouche de filtre à huile
O Toutes boîtes de vitesses/de transfert pont: Contrôle visuel étanchéité.
O Tuyauteries rigides et souples à carburant, réservoir à carburant: Contrôle visuel pour implantation, état et étanchéité.
O Système d’échappement: Vérifier état, implantation, suspension, étanchéité.
O Vérifier absence de jeu dans direction. Contrôler état barres d’accouplement, rotules train AV, boîtier direction, tringlerie direction, soufflets et flecteur.
O Démonter/monter plaquettes freins avant et au besoin arrière, contrôler épaisseur totale, remplacer au besoin plaquettes. Contrôler êta de surface des disques. Sur roues en alliage léger: graisser alésage central.
O Vérifier étanchéité, état (dommages) et implantation raccords et tuyaux des câbles de frein de stationnement. Nettoyer mâchoires et tambours frein de service (à pied) et contrôler usure. Vérifier étanchéité cylindres de freins de roues et soufflets. Contrôler mouvement des câbles de frein de stationnement.
O Régler le frein de service et le frein de stationnement.
O Pneus
- Vérifier pression, rectifier si néc. (y compris roue de secours !). Contrôler état général extérieur (gauche/droite), profondeur sculptures et type d’usure.
- En cas d’usure irrégulière, contrôler/corriger géométrie des essieux après accord client.
O Vidanger l’huile de la boîte de vitesses automatique
O Vidanger l’huile du pont arrière.
O Freins à disques arrière: contrôler épaisseur garnitures frein de stationnement.
O Demi-arbres de ponts: Vérifier l’étanchéité des soufflets.
O Remplacer le filtre principal à carburant.
Contrôle final
O Contrôle sécurité fonctionnement et utilisation.
- freins (si freins à disques arrière, roder frein à main/de stationnement)
- direction ou servodirection
- boîte automatique
- ressorts suspension et amortisseurs (contrôle visuel)
- rétroviseurs
- soufflerie chauffage
- voyants de contrôle et d’alerte de bord
- messages du check control
BMW 2ème inspection II
Equipement électrique de carrosserie
O Contrôler l’installation d’éclairage.
O Contrôler éclairage instruments, inscriptions tableau de bord.
O Vérifier avertisseurs sonores et lumineux et feux clignotants de détresse.
O Lave/essuie-vitre: Vérifier raclettes, réglage des gicleurs.
O Vérifier état (absence dommages) et fonction ceintures sécurité.
O Dispositifs de fermeture/serrures: Contrôler état et fonctionnement, huiler ou graisser si nécessaire.
O Chauffage/climatisation: Remplacer microfiltre/filtre à charbon actif (écourter intervalles entre remplacements si utilisation sur routes très poussiéreuses).
Compartiment moteur
O Extraire le contenu de la mémoire à dérangements.
O Remplacer les bougies d’allumage.
O Silencieux d’admission: Remplacer cartouche filtre à air (si utilisation sur routes très poussiéreuse, écourter intervalles entre remplacements).
O Durits du circuit de refroidissement: Contrôle visuel de l’étanchéité. Vérifier niveau liquide et concentration d’antigel. Faire l’appoint si nécessaire.
O Attention: Renouveler liquide de refroidissement au plus tard tous les 2 ans (quantité selon besoin)
O Assistance de direction: Vérifier étanchéité et niveau huile assistance direction. Faire la mise à niveau si nécessaire.
O Système hydraulique de freinage: Vérifier niveau liquide, faire remise à niveau si nécessaire.
O Attention: Renouveler le liquide de freins tous les 2 ans.
O Vérifier niveau liquide, d’antigel et des détergents superactif des laves vitres, faire remise à niveau si nécessaire.
O Vérifier niveau électrolyte batterie. Si besoin, rétablir niveau avec eau distillée.
O Toutes les courroies
- Vérifier tension et état.
- Retendre au besoin, remplacer si néc.
O Remplacer courroie (au plus tard après 4 ans).
Partie train de roulement
O Vidanger l’huile moteur, remplacer cartouche de filtre à huile
O Toutes boîtes de vitesses/de transfert pont: Contrôle visuel étanchéité.
O Tuyauteries rigides et souples à carburant, réservoir à carburant: Contrôle visuel pour implantation, état et étanchéité.
O Système d’échappement: Vérifier état, implantation, suspension, étanchéité.
O Vérifier absence de jeu dans direction. Contrôler état barres d’accouplement, rotules train AV, boîtier direction, tringlerie direction, soufflets et flecteur.
O Démonter/monter plaquettes freins avant et au besoin arrière, contrôler épaisseur totale, remplacer au besoin plaquettes. Contrôler êta de surface des disques. Sur roues en alliage léger: graisser alésage central.
O Vérifier étanchéité, état (dommages) et implantation raccords et tuyaux des câbles de frein de stationnement. Nettoyer mâchoires et tambours frein de service (à pied) et contrôler usure. Vérifier étanchéité cylindres de freins de roues et soufflets. Contrôler mouvement des câbles de frein de stationnement.
O Régler le frein de service et le frein de stationnement.
O Pneus
- Vérifier pression, rectifier si néc. (y compris roue de secours !). Contrôler état général extérieur (gauche/droite), profondeur sculptures et type d’usure.
- En cas d’usure irrégulière, contrôler/corriger géométrie des essieux après accord client.
O Vidanger l’huile de la boîte de vitesses automatique
O Vidanger l’huile du pont arrière.
O Freins à disques arrière: contrôler épaisseur garnitures frein de stationnement.
O Demi-arbres de ponts: Vérifier l’étanchéité des soufflets.
O Remplacer le filtre principal à carburant.
Contrôle final
O Contrôle sécurité fonctionnement et utilisation.
- freins (si freins à disques arrière, roder frein à main/de stationnement)
- direction ou servodirection
- boîte automatique
- ressorts suspension et amortisseurs (contrôle visuel)
- rétroviseurs
- soufflerie chauffage
- voyants de contrôle et d’alerte de bord
- messages du check control
Document au Format .Word :
Feuille d'inspection pour E30 moteur M40

et ne pas oublier que sur le moteur M40 la couroie de distribution ce remplace au plus tard tout les 4 ans ou 40.000KM
bonne inspection , ton E30 le mérite bien
