Vico Coupleur Hs

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plissken
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Vico Coupleur Hs

Message par plissken »

Bonjour à tous

Apres un trajet autoroutier , j'ai remarqué qu'il manquait une des pales de l'helice du vico et que ,celles qui

restaient ,etaient coupées à leur base et ne demandaient qu'à se detacher .

Rien ne touche ou frotte pourtant.

L'ensemble a un certain jeu et je me demandais si les vibrations dues à ce jeu pouvaient etre la cause de la

destruction de l'helice?

Le remplacement du visco est donc necessaire et je voudrais savoir si l'operation etait difficile sachant que

le visco fonctionne avec le pression d'huile ,si je ne m'abuse?

Merci pour vos conseils eclairés

a plus

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Keops11
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Re: Vico Coupleur Hs

Message par Keops11 »

Salut,

Tu ne précises pas le modèle de ta voiture mais si tu as un visco l'helice est vissée sur ce dernier (4 vis)
Tu peux la changer sans changer le visco
Si tu as du jeu ça vient de la pompe à eau (sur E30 en tout cas)

A+

plissken
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Re: Vico Coupleur Hs

Message par plissken »

Autant pour moi

Il s'agit d'une 325i coupé de 92' avec visiblement 135000 au compteur(je dis ça car je n'en suis pas si sur

maintenant vu la conso d'huile!!!)

je pense m'etre fait avoir par l'ancien proprio

j'essaye de la remettre en etat progressivement

merci

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Steele
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Re: Vico Coupleur Hs

Message par Steele »

Salut !

Le visco n'a rien à voir avec l'huile moteur. Il contient une huile spécifique qui a la particularité de s'épaissir très rapidement à partir d'une certaine température, ce qui rend les deux pièces qui le composent solidaires l'une de l'autre.

Dans ton cas, pas d'hésitation ! Il faut changer le visco et le ventilateur (les pales). L'ensemble se démonte en dévissant le gros écrou de 32 par inertie en donnant des coups de marteau très sec sur la clé plate (attention, le pas est inversé).

Mais tu écris que l'ensemble a du jeu. :(

Le visco étant fixé sur l'axe de la pompe à eau, il se pourrait que cette dernière soit HS, et même qu'elle soit la cause de ce problème.
Il faut intervenir rapidement avant que le ventilateur ne fasse d'autre dégâts (radiateur percé par les pales, durits coupés causant une surchauffe moteur, ...). Un membre du forum a même eu son capot très abîmé.
Je ne parle même pas des blessures éventuelles si ça se produit alors que tu inspectes ton moteur en train de tourner.

Steele.

PS : sujet en doublon effacé :angry: :P
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

plissken
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Re: Vico Coupleur Hs

Message par plissken »

Ce n'est pas l'axe qui a du jeu mais l'ensemble helice/visco

quand tu prends l'helice en mains et que tu l'a fait bouger de droite et de gauche ,le visco suit le mouvement

mais l'axe ne bouge pas et pas de fuites

en ce qui concerne le remplacement ,j'ai remarqué qu'il y avait 2 gros ecrous l'un a cote de l'autre

celui que je dois desserrer est celui qui se trouve le plus proche du visco ,non,?


l autre ecou sert il de base pour serrer ou desserrer l'ensemble?

petitm3
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Re: Vico Coupleur Hs

Message par petitm3 »

salut si c'est l'emsemble (visco+pales) qui a du jeu tans mieu ta pompe à eau est ok, verifie quand meme les cilindres bloc si ils sont HS sa donne du jeu au moteur et donc les pales se casse en touchan les autres elements.

Pour demonté le visco je confirme se que te dit steele :top: c'est l'ecrou de 32 qui est au centre du visco dans l'axe de la pompe à eau coté moteur à devissé.

:thup:

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Steele
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Re: Vico Coupleur Hs

Message par Steele »

plissken a écrit :en ce qui concerne le remplacement ,j'ai remarqué qu'il y avait 2 gros ecrous l'un a cote de l'autre

celui que je dois desserrer est celui qui se trouve le plus proche du visco ,non,?
Il s'agit d'une seule et même pièce. Ce que tu prends pour la limite entre deux pièces ressemble à un trait de scie sur les angles. En fabrication mécanique cela permet justement de prévenir qu'il sagit d'un filetage à gauche (donc inversé).

Image
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plissken
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Re: Vico Coupleur Hs

Message par plissken »

Un grand merci a vous

je ferai verifier les silent-blocs par mon petit mecano du coin

tchao

plissken

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