Bonjour à tous
Apres un trajet autoroutier , j'ai remarqué qu'il manquait une des pales de l'helice du vico et que ,celles qui
restaient ,etaient coupées à leur base et ne demandaient qu'à se detacher .
Rien ne touche ou frotte pourtant.
L'ensemble a un certain jeu et je me demandais si les vibrations dues à ce jeu pouvaient etre la cause de la
destruction de l'helice?
Le remplacement du visco est donc necessaire et je voudrais savoir si l'operation etait difficile sachant que
le visco fonctionne avec le pression d'huile ,si je ne m'abuse?
Merci pour vos conseils eclairés
a plus
Vico Coupleur Hs
- Keops11
- Membre du club
Re: Vico Coupleur Hs
Salut,
Tu ne précises pas le modèle de ta voiture mais si tu as un visco l'helice est vissée sur ce dernier (4 vis)
Tu peux la changer sans changer le visco
Si tu as du jeu ça vient de la pompe à eau (sur E30 en tout cas)
A+
Tu ne précises pas le modèle de ta voiture mais si tu as un visco l'helice est vissée sur ce dernier (4 vis)
Tu peux la changer sans changer le visco
Si tu as du jeu ça vient de la pompe à eau (sur E30 en tout cas)
A+
-
Autant pour moi
Il s'agit d'une 325i coupé de 92' avec visiblement 135000 au compteur(je dis ça car je n'en suis pas si sur
maintenant vu la conso d'huile!!!)
je pense m'etre fait avoir par l'ancien proprio
j'essaye de la remettre en etat progressivement
merci
Il s'agit d'une 325i coupé de 92' avec visiblement 135000 au compteur(je dis ça car je n'en suis pas si sur
maintenant vu la conso d'huile!!!)
je pense m'etre fait avoir par l'ancien proprio
j'essaye de la remettre en etat progressivement
merci
- Steele
Salut !
Le visco n'a rien à voir avec l'huile moteur. Il contient une huile spécifique qui a la particularité de s'épaissir très rapidement à partir d'une certaine température, ce qui rend les deux pièces qui le composent solidaires l'une de l'autre.
Dans ton cas, pas d'hésitation ! Il faut changer le visco et le ventilateur (les pales). L'ensemble se démonte en dévissant le gros écrou de 32 par inertie en donnant des coups de marteau très sec sur la clé plate (attention, le pas est inversé).
Mais tu écris que l'ensemble a du jeu.
Le visco étant fixé sur l'axe de la pompe à eau, il se pourrait que cette dernière soit HS, et même qu'elle soit la cause de ce problème.
Il faut intervenir rapidement avant que le ventilateur ne fasse d'autre dégâts (radiateur percé par les pales, durits coupés causant une surchauffe moteur, ...). Un membre du forum a même eu son capot très abîmé.
Je ne parle même pas des blessures éventuelles si ça se produit alors que tu inspectes ton moteur en train de tourner.
Steele.
PS : sujet en doublon effacé

Le visco n'a rien à voir avec l'huile moteur. Il contient une huile spécifique qui a la particularité de s'épaissir très rapidement à partir d'une certaine température, ce qui rend les deux pièces qui le composent solidaires l'une de l'autre.
Dans ton cas, pas d'hésitation ! Il faut changer le visco et le ventilateur (les pales). L'ensemble se démonte en dévissant le gros écrou de 32 par inertie en donnant des coups de marteau très sec sur la clé plate (attention, le pas est inversé).
Mais tu écris que l'ensemble a du jeu.

Le visco étant fixé sur l'axe de la pompe à eau, il se pourrait que cette dernière soit HS, et même qu'elle soit la cause de ce problème.
Il faut intervenir rapidement avant que le ventilateur ne fasse d'autre dégâts (radiateur percé par les pales, durits coupés causant une surchauffe moteur, ...). Un membre du forum a même eu son capot très abîmé.
Je ne parle même pas des blessures éventuelles si ça se produit alors que tu inspectes ton moteur en train de tourner.
Steele.
PS : sujet en doublon effacé

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
-
Ce n'est pas l'axe qui a du jeu mais l'ensemble helice/visco
quand tu prends l'helice en mains et que tu l'a fait bouger de droite et de gauche ,le visco suit le mouvement
mais l'axe ne bouge pas et pas de fuites
en ce qui concerne le remplacement ,j'ai remarqué qu'il y avait 2 gros ecrous l'un a cote de l'autre
celui que je dois desserrer est celui qui se trouve le plus proche du visco ,non,?
l autre ecou sert il de base pour serrer ou desserrer l'ensemble?
quand tu prends l'helice en mains et que tu l'a fait bouger de droite et de gauche ,le visco suit le mouvement
mais l'axe ne bouge pas et pas de fuites
en ce qui concerne le remplacement ,j'ai remarqué qu'il y avait 2 gros ecrous l'un a cote de l'autre
celui que je dois desserrer est celui qui se trouve le plus proche du visco ,non,?
l autre ecou sert il de base pour serrer ou desserrer l'ensemble?
-
salut si c'est l'emsemble (visco+pales) qui a du jeu tans mieu ta pompe à eau est ok, verifie quand meme les cilindres bloc si ils sont HS sa donne du jeu au moteur et donc les pales se casse en touchan les autres elements.
Pour demonté le visco je confirme se que te dit steele
c'est l'ecrou de 32 qui est au centre du visco dans l'axe de la pompe à eau coté moteur à devissé.

Pour demonté le visco je confirme se que te dit steele

- Steele
Il s'agit d'une seule et même pièce. Ce que tu prends pour la limite entre deux pièces ressemble à un trait de scie sur les angles. En fabrication mécanique cela permet justement de prévenir qu'il sagit d'un filetage à gauche (donc inversé).plissken a écrit :en ce qui concerne le remplacement ,j'ai remarqué qu'il y avait 2 gros ecrous l'un a cote de l'autre

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
-
Un grand merci a vous
je ferai verifier les silent-blocs par mon petit mecano du coin
tchao
plissken
je ferai verifier les silent-blocs par mon petit mecano du coin
tchao
plissken