Comment Faire Durer Le Plus Longtemps Possible Votre Moteur ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
TOTOFFE

Re: Comment Faire Durer Le Plus Longtemps Possible Votre Moteur ?

Message par TOTOFFE »

Salut,
La BM c'est pour le week end, la semaine je roule en Super 5 1.4 qui a 21 ans et 275000km. Vidangé tous les 5000 km, je l'ai eu à 96000km, j'ai changé les radiateurs et les pièces d'usure, c'est tout. Une fois chaude, je ne lui fait pas vraiment de cadeau.
Elle a un 1400 cm3 pour 750kg a trainer, bref le moteur ne fatigue pas vraiment. Je pense que c'est autre point important, plus le moteur a de la cylindrée par rapport au poids moins il fatigue et plus il durera longtemps.
C'est pour ça qu'on voit pas mal de 6 cylindres atteindre des kilométrages assez importants sans gros pépins. Voila, c'est ma théorie
A+

antony528

Message par antony528 »

salut a tous,
moi j'ai un retour d'expérience sur ma moto honda 800 vfr (800cc 100ch 230kg) ,elle a aujourd'hui 107000km je l'ai acheté en 2e main vers 40000km et depuis le moteur na jamais été ouvert je pousse de temps en temps jusqu'a 9000tr/min pour me faire plaisir une fois que mon huile est a température (zone rouge a 11000 tr/min) je fais les révisions du carnet mais rien de plus,et mon moteur ne consomme pas d'huile, tant que l'on ne maltraite pas un moteur et qu'il ne fait pas que des bouchons il peut atteindre un kilomètrages élevé,en acceptant de changer les périfériques alternateur démarreur....quand ils lachent.
donc a mon avis en roulant normalement et en faisant les révisions un moteur peut durer très longtemps.
salut
antony
315 E21
528i E28 pour la piste en préparation

CneGroumF

Message par CneGroumF »

bimeur a écrit :(tout les 5000 pour une essence,et tout les 15000 pour une diesel)
Aïe. Pourquoi un diesel aurait-il droit à ce traitement de faveur ?
Fut un temps (pas si lointain), où les constructeurs préconisaient de vidanger plus souvent les diesel que les essences (7 500 au lieu de 10 000 kms). Et, avec les technologies modernes (injection directe et tout le tralala...), j'ai dans l'idée qu'il vaut mieux ne pas laisser le moteur s'encrasser.
Image

JIM80

Message par JIM80 »

CneGroumF a écrit :Aïe. Pourquoi un diesel aurait-il droit à ce traitement de faveur ?
Fut un temps (pas si lointain), où les constructeurs préconisaient de vidanger plus souvent les diesel que les essences (7 500 au lieu de 10 000 kms). Et, avec les technologies modernes (injection directe et tout le tralala...), j'ai dans l'idée qu'il vaut mieux ne pas laisser le moteur s'encrasser.
Tout à fait d'accord avec toi....

xb1

Message par xb1 »

antony528 a écrit :salut a tous,
moi j'ai un retour d'expérience sur ma moto honda 800 vfr (800cc 100ch 230kg) ,elle a aujourd'hui 107000km je l'ai acheté en 2e main vers 40000km et depuis le moteur na jamais été ouvert je pousse de temps en temps jusqu'a 9000tr/min pour me faire plaisir une fois que mon huile est a température (zone rouge a 11000 tr/min) je fais les révisions du carnet mais rien de plus,et mon moteur ne consomme pas d'huile, tant que l'on ne maltraite pas un moteur et qu'il ne fait pas que des bouchons il peut atteindre un kilomètrages élevé,en acceptant de changer les périfériques alternateur démarreur....quand ils lachent.
donc a mon avis en roulant normalement et en faisant les révisions un moteur peut durer très longtemps.
salut
antony
Salut,

Ton exemple n'est pas très pertinent,Image car le VFR est reputé pour avoir un moteur indestructible. Il est dérivé d'un moteur engagé en course d'endurance.
J'ai déjà eu l'occasion d'en discuté avec des mécano Honda, et beaucoup d'entre eux n'en ont jamais ouvert (sauf pour le calage des soupapes). L'un d'entre eu connaissait mème un VFR de 80 Mkms qui n'avait jamais été vidangé Image (juste quelques appoints) et qui tournait parfaitement .
Je n'ai jamais eu la connaissance d'un moteur de vfr cassé ou mème usé au point de ne plus fonctionné.
Personnellement, je vidange mes véhicules dès que l'ordinateur de bord me le signale ou tous les deux ans et je n'ai jamais eu le moindre problème mécanique par contre je suis très respecteux de la mécanique.

A+
Ludo
540 ia GPL E39 + Viano 2.2 cdi BVA extralong ambiente + VFR 800 RC46A jaune + RSV 1000 Factory Red Lion + RXV 550

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »