E36 320i Pas De Chauffage, Pas De Pression Ldr

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
wazz

E36 320i Pas De Chauffage, Pas De Pression Ldr

Message par wazz »

Bonjour à tous,

J'ai à nouveau des problèmes de circuit de refroidissement. Lorsque la commande de température de chauffage est à fond, moteur chaud avec l'aiguille au milieu, la soufflerie ne crache que de l'air froid.

En examinant mon circuit de LDR, je constate que le niveau de liquide ne descend pas dans le vas d'expansion quand le moteur est chaud et qu'il ne sort que de la vapeur lorsque j'ouvre la vis de purge du radia. Ce n'est qu'en accélérant franchement et en maintenant le régime pendant quelques secondes que de l'eau finit par sortir (avec des bulles) par la vis de purge. Là, il y a du chauffage dans l'habitable, mais seulement pendant cette phase. Après, tout redevient comme avant, à nouveau de l'air frais au niveau du chauffage et pas de liquide sous pression au niveau de la vis de purge. J'y comprends rien. D'habitude, quand je fais une purge du LDR, il finit par sortir en continu par la vis de purge, alors que là je n'ai que de la vapeur. J'arrive même à ouvrir le bocal moteur chaud sans qu'il y ait de pression ou autre. Précisions utiles : pompe à eau et calorstat changés récemment, vase d'expansion changé il y a un an. Tout remarchait nickel. Je précise que l'aiguille de Température au tableau de bord est en position centrale, donc le moteur ne semble pas surchauffer. Quand je laisse tourner longtemps, les durites gauche et droite sont moyennement chaudes, mais semblent très molles, donc ne contiennent apparemment pas d'eau sous pression.

Votre avis sur la question sera le bienvenu. Merci d'avance, je n'ose plus trop rouler. J'en ai marre de ces problèmes de LDR.

A+
wazz

JIM80

Re: E36 320i Pas De Chauffage, Pas De Pression Ldr

Message par JIM80 »

Salut wazz.
C'est une question de purge. Continue à faire tourner le moteur à 2000 en ouvrant la vis de purge et laisse sortir la vapeur. N'oublie pas de vérifier le niveau de LDR régulièrement durant le processus.
Pour ton info, j'ai mis 2H30 à purger ma 520i aprés changement PAE et thermostat.
Patience.....
A plus.

wazz

Message par wazz »

Ok, merci de ta réponse, mais je ne suis qu'à moitié rassuré. En fait, j'ai omis de dire que depuis quelque temps, j'ai une fuite de liquide quelque part en bas du vase d'expansion. Pas grand chose ne sort, mais je perd quand même du liquide, et rien qu'hier, j'ai dû remettre 1,5 litre. J'avais déjà purgé mon circuit quand j'ai changé le calorstat, le vase d'expansion, puis la pompe, et jamais j'ai eu ces symptômes avec que de la vapeur, pas de chauffage et surtout le liquide qui reste au même niveau dans le vase. Normalement, on déconseille fortement d'ouvrir le vase d'expansion quand le moteur et chaud et en marche. Moi je le fais sans qu'il y ait le moindre signe de surpression ou autre.

Merci de me dire s'il n'y a pas d'autres pistes à explorer.

A+
wazz

thierry5731

Message par thierry5731 »

wazz a écrit :Ok, merci de ta réponse, mais je ne suis qu'à moitié rassuré. En fait, j'ai omis de dire que depuis quelque temps, j'ai une fuite de liquide quelque part en bas du vase d'expansion. Pas grand chose ne sort, mais je perd quand même du liquide, et rien qu'hier, j'ai dû remettre 1,5 litre. J'avais déjà purgé mon circuit quand j'ai changé le calorstat, le vase d'expansion, puis la pompe, et jamais j'ai eu ces symptômes avec que de la vapeur, pas de chauffage et surtout le liquide qui reste au même niveau dans le vase. Normalement, on déconseille fortement d'ouvrir le vase d'expansion quand le moteur et chaud et en marche. Moi je le fais sans qu'il y ait le moindre signe de surpression ou autre.

Merci de me dire s'il n'y a pas d'autres pistes à explorer.

A+
wazz
salut
etant donner que tu a une fuite ton circuit ne peu pas etre sous pression
c'est pour cette raison que tu peu ouvre ton vase d'expension
resoud ta fuite, une bonne purge et sa devrai aller
a+
ex: e36 316 I
ex : e 36 323 I
ex: e39 523i pack luxe septronique
ex: e36 318 i
e34 530I V8

JIM80

Message par JIM80 »

D'accord avec Thierry.

wazz

Message par wazz »

thierry5731 a écrit :salut
etant donner que tu a une fuite ton circuit ne peu pas etre sous pression
c'est pour cette raison que tu peu ouvre ton vase d'expension
resoud ta fuite, une bonne purge et sa devrai aller
a+

Certes, mais dans ce cas, une fuite empêchant la mise en pression du circuit serait forcément une grosse fuite bien visible, non ? Là, c'est plutôt du genre suintement au bas du vase d'expansion, donc difficile à identifier car par effet de capilarité, tout est humide. Bien sûr, il faudra que je répare cette fuite, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit la cause unique de tout ce dysfonctionnement.

Merci de votre aide en tous cas, je vais étudier ça de plus près.
A+

wazz

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut,
tu n'observes ta fuite que sur des accélérations de quelques secondes, ou à l'arret. Mais je pense qu'à pleine charge, ton moteur sollicite bien plus ta pompe à eau, et ton calorstat ne s'ouvre aussi que dans ces conditions là.
La contrainte est bien plus forte dans ce cas de figure, ce qui explique que tu as bouffé 1.5 litre. un suintement permanent qui consomme 1,5 litre , ça prendrait des semaines, ce qui n'est pas ton cas.
en clair, quand tu roules, ton suintement se transforme en vraie fuite, avec une perte de pression dans ton LDR qui n'arrange rien à ton problème de chauffage.
répare sérieusement ta fuite, et ça devrait aller.
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

thierry5731

Message par thierry5731 »

salut
je suis tout a fait d'accord avec dreier78
concernant ta fuite
de toute facon il faut proceder par elimination
a+ thierry
ex: e36 316 I
ex : e 36 323 I
ex: e39 523i pack luxe septronique