Clapet Silencieux D'échappement-E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
dju

Re: Clapet Silencieux D'échappement-E36

Message par dju »

je pense que tu as raison: double vanos sur les e46 sorry :o

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

dju a écrit :je pense que tu as raison: double vanos sur les e46 sorry :o
Sans trop connaitre les 328, je trouve étonnant qu'un constructeur se fasse ch... à mettre un double vanos pour obtenir les même perfs qu'avec un simple :unsure:
En tout cas, sur autoweb, les 328 e36/e46 seraient des "simple vanos" (mais c'est autoweb <_< ).

yus55

Message par yus55 »

Salut
a ma connaissance, c'est bien un double Vanos sur les 328 e46.
a+

Arnaud320I

Message par Arnaud320I »

Si la puissance est la même avec double Vanos (E46) qu'avec simple Vanos (E36) c'est peut-être aussi parce que les 193 ch correspondaient en Allemagne à un seuil, jouant sur la fiscalité ou l'assurance (il me semble que c'est assurance, mais sans aucune certitude). Un peu comme nos 7CV à l'époque de la vignette auto.
En gros, je pense que la justification du maintien à 193 ch n'est pas technique : la meilleure preuve est le M54.
Daily driver : Chevrolet Kalos 1.2 GPL
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.

gael328i

Message par gael328i »

effectivement je viens de lire un essai détaillé de l'époque (magazine auto belge) et il ne mentionne pas de double vanos mais la version simple. Ils font aussi un topo sur le clapet du silencieux : - 1o dBA par rapport au 325i au place arrière :blink: et ils ne parlent pas de couple.... ( cela dit ils formulent la phrase de la manière suivante je cite : "ce procédé vise ESSENTIELLEMENT à réduire le ronflement et les vibrations de l'échappement dans les basses rotations".etc etc...... )
oups j'oublié si quelqu'un est intéressé par l'essai faite moi signe (MP et mail)
Ex 318is E36, Ex 328i coupé E36 1998, 330i E90

Rien ne sert d'avoir un tigre dans son moteur si il y a un âne au volant !!!

neekoala

Message par neekoala »

Salut,
les premières 328i E46 sont équipées du moteur M52B28TU, qui n'est autre que le moteur de la 328i E36 auquel un double vanos a été greffé. Ensuite le M54 est apparu, équipé d'emblée du double Vanos.
Pour le fait que le clapet contriubue à une augmentation du couple à bas régime, je n'en suis pas certain, mais ça semble assez probable. Sur le simple vanos c'est un calage variable à l'admission, le double vanos apporte en plus une variation du calage à l'échappemement, améliorant encore la linéarité du couple sur toute la courbe, mais favorisant surtout les bas régimes; ainsi que la consommation d'essence.
Je pense que le clapet joue aussi un peu ce rôle sur le couple, même si c'est certainement moins efficace qu'un double vanos.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

dju

Message par dju »

salut,

c'est très probable mais la différence ne doit pas etre significative. je ferai l'essai et posterai mes impressions.
mon but n'était pas de vouloir absolument déconnecter le système mais j ai changé de silencieu et j ai mi celui de mon ancienne 325 . le son n a rien à voir (je l ai pas encore essayée sur route car je l ai achetée il y a peu de temps et les papiers sont pas encore prets) :ranting:
le son retrouvé du 6 en ligne de mon ancienne :rolleyes:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »