Je mets ce nouveau sujet juste pour information.

Après avoir fait plusieurs recherches sur ce forum au sujet du clapet de sortie sur l’échappement de la 328i e36, j'ai constaté que beaucoup n'était pas d'accord sur le but d'avoir implanté un tel clapet sur l'échappement.
Après avoir débranché l'électrovanne et avoir roulé pendant plus de 3 mois, pour moi c'est juste pour une question de confort car niveau perf (testé avec un pote ayant une 328i,) et conso c'est exactement pareil. Je dirais même que ca marche un peu mieux car le moteur réagis plus instantanément a chaque accélération (sous les 3000tr/min bien sûr)

Je crois avoir trouvé la réponse définitive sur ce sujet !! Je m'explique...
Je me suis acheté une interface de dialogue pour e36 odb1 (ordinateur de bord) que je branche sur un pc portable.
Avec divers recherche sur le soft a employé pour faire fonctionner cette interface, j'ai trouvé le logiciel "BMW scanner". Se soft fonctionne avec mon interface et arrive a dialogué avec mon obd mais ne décèle que les défauts ou problèmes lié au moteur.
Après avoir fait un scan sur ma 328i pour voir si tout était OK, le soft me trouve comme défaut « solénoïde kick down » (un truck comme ca). Je me sui demandé ce que c'était et après avoir réfléchi je me suis dit que cela pouvais provenir du faite d'avoir débranché l'électrovanne de commande du clapet sur l'échappement.
Je le rebranche, je refais un scan et le défaut disparait !!
Ce qui voudrais dire donc que ce clapet sert uniquement à limiter l’effet dit « kick down » (dit chez nous « coup de pied au fesse »).

Voila, je voulais tout simplement partager cette trouvaille avec vous.