Le Clapet De Sortie D'échappement De La 328i E36.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
harlock

Le Clapet De Sortie D'échappement De La 328i E36.

Message par harlock »

Bonjour a tous !! :)

Je mets ce nouveau sujet juste pour information. :o

Après avoir fait plusieurs recherches sur ce forum au sujet du clapet de sortie sur l’échappement de la 328i e36, j'ai constaté que beaucoup n'était pas d'accord sur le but d'avoir implanté un tel clapet sur l'échappement.
Après avoir débranché l'électrovanne et avoir roulé pendant plus de 3 mois, pour moi c'est juste pour une question de confort car niveau perf (testé avec un pote ayant une 328i,) et conso c'est exactement pareil. Je dirais même que ca marche un peu mieux car le moteur réagis plus instantanément a chaque accélération (sous les 3000tr/min bien sûr) :rolleyes:

Je crois avoir trouvé la réponse définitive sur ce sujet !! Je m'explique...

Je me suis acheté une interface de dialogue pour e36 odb1 (ordinateur de bord) que je branche sur un pc portable.
Avec divers recherche sur le soft a employé pour faire fonctionner cette interface, j'ai trouvé le logiciel "BMW scanner". Se soft fonctionne avec mon interface et arrive a dialogué avec mon obd mais ne décèle que les défauts ou problèmes lié au moteur.
Après avoir fait un scan sur ma 328i pour voir si tout était OK, le soft me trouve comme défaut « solénoïde kick down » (un truck comme ca). Je me sui demandé ce que c'était et après avoir réfléchi je me suis dit que cela pouvais provenir du faite d'avoir débranché l'électrovanne de commande du clapet sur l'échappement.
Je le rebranche, je refais un scan et le défaut disparait !!

Ce qui voudrais dire donc que ce clapet sert uniquement à limiter l’effet dit « kick down » (dit chez nous « coup de pied au fesse »). :top:

Voila, je voulais tout simplement partager cette trouvaille avec vous. :thup:

thamomo007

Re: Le Clapet De Sortie D'échappement De La 328i E36.

Message par thamomo007 »

Salut, le clapet c'est pour le bruit à bas régimes :

Image

:P
;-)

harlock

Message par harlock »

Ah ok !!!!
Je suis toute a fait d'accord avec le schema et le principe de fonctionnement.
C'est vrai, et j'ai oublié de le souligner, qu'avec le clapet ca fait beaucoup moin de bruit.
Non mais c'était juste pour repondre a ceux qui disent que ca joue sur le couple ou la puissance !!
Mais ton schéma est trés intéressant !!!
Par contre je sais pas pourquoi sur le soft bwm scan il met comme defaut "solenoide kick down"....

Merci pour ton info.

thamomo007

Message par thamomo007 »

C'est clair je ne comprends meme pas comment il sait que le clapet est ouvert ou fermé ... tu as bouché le tuyau qui arrive au clapet ?
;-)

aleynos

Message par aleynos »

salut

si tu debranche le solenoid c est normal qu il detecte un defaut
car qd tu fait le kick down tu doit alimenté le solenoid pour ouvrir le pot pour avoir un echappemnt liberer

et apparement sur l explication ca donne un poil + de perf qd les gaz passe par le passage + court
Image

dju

Message par dju »

salut,

pour avoir fait un post la dessus, ou je m'obstinais également à dire que cela ne jouait aucunement sur la puissance, je peux vous dire que la reprise dans cette plage de régime est bien améliorée, notamment grace à la contre pression provoquée par le fermeture de la sortie. Il ne s'agit en aucun cas de gagner ou de perdre du couple ou des chevaux, mais cela permet d'avoir du couple disponible plus bas donc reprise améliorée ainsi que diminution de bruit et de vibrations dues aux résonances à bas régimes.
J ai fait des essais en montée notamment avec et sans le clapet , en mettant un silencieux de 325 i et la différence je la sens bien :o

popote

Message par popote »

je ne sais pas d'ou vien le texte mais ils sont formel, c'est pour le bruit!

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Le sujet avait déjà été abordé ici, et je trouvait qu'il y avait déjà pas mal d'infos :top:
On va encore se repeter :(

neekoala

Message par neekoala »

popote a écrit :je ne sais pas d'ou vien le texte mais ils sont formel, c'est pour le bruit!
apprends à lire alors... le bruit oui mais les perfs aussi sont évoquées. :online:
A mon avis ça vient du Haynes ou Bentley.
Et le schéma apporte un élément de compréhension supplémentaire par rapport au sujet précédent.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

thamomo007

Message par thamomo007 »

Désolé je ne sais plus où j'ai trouvé cette fiche ... :huh:
;-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »