Joint De Culasse M52

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Zden

Joint De Culasse M52

Message par Zden »

Salut à tous et bonané,
Bon après avoir espéré un autre diagnostique, sur une 523i suivie et plutôt ménagée (mais 180 000 km), je dois me rendre à l'évidence, 90% de chance que le joint de culasse soit à changer :ranting:

Or je suis fainéant et radin, et la température dans mon garage c'est plutôt "mon beau sapin" que "bananes et cocotiers". Mais comme la main d'oeuvre doit dépasser les 1000 euros je vais me résoudre à avoir du cambouis sous les ongles <_<

J'ai la RTA de l'E36 (et de l'E34) mais avec le M50.
J'ai lu la fiche du site, mais elle est ne parle pas du Vanos, ni n'indique pour le serrage le couple et angle des passes suivantes et la procédure à suivre (temps, chauffe intermédiaire?).

Donc si un 6enligniste a une expérience dans cette opération qu'il n'hésite pas à me donner des infos, des conseils, des astuces et m'avertir des pièges à éviter, voire d'outil particulier à prévoir.

Question subsidiaire: ces culasses sont-elles susceptibles de présenter des fissures entre les chambres de combustion et le circuit de refroidissement (drame!). à+

manuz1

Re: Joint De Culasse M52

Message par manuz1 »

bonjour,
tu as regarder la page technique sur le callage du vanos ?
Pour les couples de serrage si tu regardes le forum techniques tu dois trouver un document.
a+
ImageImageToulouse(31)

jet34

Message par jet34 »

Zden a écrit :Salut à tous et bonané,
Bon après avoir espéré un autre diagnostique, sur une 523i suivie et plutôt ménagée (mais 180 000 km), je dois me rendre à l'évidence, 90% de chance que le joint de culasse soit à changer :ranting:

Or je suis fainéant et radin, et la température dans mon garage c'est plutôt "mon beau sapin" que "bananes et cocotiers". Mais comme la main d'oeuvre doit dépasser les 1000 euros je vais me résoudre à avoir du cambouis sous les ongles <_<

J'ai la RTA de l'E36 (et de l'E34) mais avec le M50.
J'ai lu la fiche du site, mais elle est ne parle pas du Vanos, ni n'indique pour le serrage le couple et angle des passes suivantes et la procédure à suivre (temps, chauffe intermédiaire?).

Donc si un 6enligniste a une expérience dans cette opération qu'il n'hésite pas à me donner des infos, des conseils, des astuces et m'avertir des pièges à éviter, voire d'outil particulier à prévoir.

Question subsidiaire: ces culasses sont-elles susceptibles de présenter des fissures entre les chambres de combustion et le circuit de refroidissement (drame!). à+

salut Zden

c'est donc une 523i e39.
je peu te dire que le couple de serrage de la culasse est de 40nm
avec un angle de rotation de 90°.

et voici l'ordre de serrage:

12 10 4 2 6 8 14
. . . . . . .

AV <-------

. . . . . . .
13 7 5 1 3 9 11

A+ :wink2:
X5 4.4i E53 "00",318i cabriolet E36 "94"
ex: 525ixa touring E34 "92",318i touring E30 "90",525tds touring E39 "00",318tds touring E36"95",                                     
525ixa touring E34 "93",525tdsa touring E34 "95",525tds touring E34 "94"                             
Image

Zorro

Message par Zorro »

salut

tant que ta culasse est déposée, il serait plus que judicieux de lui prodiguer quelques soins.
en premier lieu, après l'avoir complètement dépoilée, une épreuve chez un rectifieur. rien ne sert de remonter une culasse fissurée... pense également à lui demander de vérifier la planéité. si elle est trop déformée, un simple surfaçage la remettra d'aplomb.
un bon examen visuel des portées et sièges de soupape peut être instructif, et particulièrement leur largeur, pour déterminer si un rodage suffit ou si il faut là aussi rectifier.
après rectification des sièges et/ou des soupapes, un rodage est de toute façon nécessaire, suivi par un contrôle d'étancheité.
une vérification du jeu entre les guides et les tiges de soupape n'est pas non plus superflu.
le coup classique: mélanger les soupapes lors du démontage. pour éviter cela, je te conseil d'utiliser un carton à travers lequel tu passera tes soupapes dans l'ordre de leur dépose. sur ce carton figurera bien sur un repère coté distribution...
sans oublier bien entendu de changer tous les joints du haut moteur. pour cela il te faut un kit (pochette rodage). les plus délicats sont les joints de queue de soupape, car on a vite fait de les abimer en les mettant en place. une simple douille au diamètre convenable permet de les enfiler sans danger.
méthode, rigueur, propreté.

bonne chance

a+
Image

Zden

Message par Zden »

Salut, et merci pour vos réponses et conseils.

J'ai vu que le démontage du vanos était bien traité à part.
Les indications de couple de serrage que j'ai sur le M50 (30 à 35 nm plus deux fois 90°) sont bien différentes.
C'est sûr la culasse aura besoin d'un contrôle, mais je ne pense pas être outillé pour démonter les soupapes pour vérification et réfection, enfin je verrai le moment venu.

Encore merci et à+

nick66

Message par nick66 »

Zden a écrit :Salut, et merci pour vos réponses et conseils.

J'ai vu que le démontage du vanos était bien traité à part.
Les indications de couple de serrage que j'ai sur le M50 (30 à 35 nm plus deux fois 90°) sont bien différentes.
C'est sûr la culasse aura besoin d'un contrôle, mais je ne pense pas être outillé pour démonter les soupapes pour vérification et réfection, enfin je verrai le moment venu.

Encore merci et à+
Salut a tous, tu sais Zden je pense que Zorro a raison ( c'est la voie de la sagesse ) quand a l'appareil a soupapes les gens qui rectifie les culasses (épreuve ,rectification , etc etc ) font souvent ces travaux et point de vue fric ca va cherché bien cher tu peut leurs faire déposse tes soupapes et avisé après de la marche a suivre .Allez courage

a+

Zorro

Message par Zorro »

salut

je remets mon grain de sel, juste pour dire qu'un lève soupape et le nécessaire de rodage se trouvent bien souvent en centre auto pour pas cher.
et pour avoir bossé avec un pote rectifieur, je peux te dire qu'un type qui amène une culasse tout juste déposée du bloc, toute montée et encore dégoulinante d'huile, sera pris beaucoup moins au sérieu que celui qui amène une culasse nue, déjà un peu nettoyée (même pas forcemment nickel)... sans parlé du surcout, car de toute façon, elle devra être nettoyée, démontée, et re-nettoyée pour une épreuve sérieuse.

ah, et puis tant que j'y suis, pense aussi aux vis de culasse neuves: avec le serrage angulaire, elles ne peuvent pas être réutilisées, contairement aux vis serrées au couple dont la procédure est totalement différente. alors dans le doute...

merci pour la sagesse, zden, mais il ne s'agit que d'un peu d'expérience partagée :D

a+
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »