E39 523i Qui Chauffe Pas ? ? ? ? ? ? ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
erf

Re: E39 523i Qui Chauffe Pas ? ? ? ? ? ? ?

Message par erf »

Oui la mienne est un diésoul puant mais la logique du circuit de refroidissement est sans doute très proche.

Sur la figure ci-dessous on voit le circuit "court" utilisé pour le chauffage, la tubulure étant indépendante du calorstat, la présence de chauffage indique au moins que la pompe à eau envoie le fluide dans les tuyauteries.
Image

Sur la figure suivante, on voit bien que le radiateur est chaud dans sa partie haute et froid dans sa partie basse tout bêtement parce qu'en l'absence d'une circulation du fluide, la température ne peut être homogène et comme le fluide chaud a tendance à monter...
Maintenant la pression exercée sur les durits n'est hélas pas révélatrice car en fait à bien y réfléchir, on comprime le liquide froid qui fait remonter le liquide chaud dans le radiateur puis vase d'expansion mais rien ne prouve que le circuit est bien ouvert au niveau du calorstat. Ce même calorstat fermé empêche le passage du fluide depuis le radiateur vers la culasse et les chambres.
Bref la pompe est passante uniquement dans le circuit court et en aucun cas dans le circuit long c.a.d. radiateur.
Image

J'en reviens donc à ma théorie du calorstat déformé au serrage, flasque gripée sur son axe (pour du matériel neuf c'est quand même la honte que ce soit si pourri).
Pour étayer cette théorie, ôter le calorstat, refermer et observer la température de la durit basse au niveau du radiateur.
Si toujours idem alors pompe défaillante (pour mon cas) si après changement de pompe toujours le même cirque alors perte de compression(s) dans le cicruit de refroidissement bien qu'on devrait trouver des durits gonflées à bloc, impossibles à comprimer à la main.
Image

erf

Re: E39 523i Qui Chauffe Pas ? ? ? ? ? ? ?

Message par erf »

Bon bah vala, j'ai changé la pompe à eau pour une neuve, l'ancienne n'était pas endommagée, aucune aube manquante, pas grippée mais bon c'est pas grave, au moins pour partir en vacances je n'aurais pas d'inquiétude de ce côté là et l'été un bon refroidissement est crucial surtout dans les pays ou régions où il fait chaud.

Par rapport à hier rien n'a changé, le fluide ne circule pas à cause du calorstat neuf lui aussi auquel je n'ai pas touché tellement confiant dans la pièce neuve. Il semble que j'ai eu tort. Résultat je vais virer le calorstat et ramener ce bazar chez béhème.
Par curiosité j'ai regardé le numéro de référfence porté sur le calorstat ils ne sont pas identiques :blink:
J'ai appelé la concession pour être sur que le calorstat se monte bien avec la flèche vers le haut et je ne m'explique pas pourquoi ça ne fonctionne toujours pas. Sur l'ancien calorstat, on voit nettement des traces de frottement au niveau de l'axe mais enfin lui au moins restait ouvert. Le nouveau ne s'ouvre pas.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »