Sur la figure ci-dessous on voit le circuit "court" utilisé pour le chauffage, la tubulure étant indépendante du calorstat, la présence de chauffage indique au moins que la pompe à eau envoie le fluide dans les tuyauteries.

Sur la figure suivante, on voit bien que le radiateur est chaud dans sa partie haute et froid dans sa partie basse tout bêtement parce qu'en l'absence d'une circulation du fluide, la température ne peut être homogène et comme le fluide chaud a tendance à monter...
Maintenant la pression exercée sur les durits n'est hélas pas révélatrice car en fait à bien y réfléchir, on comprime le liquide froid qui fait remonter le liquide chaud dans le radiateur puis vase d'expansion mais rien ne prouve que le circuit est bien ouvert au niveau du calorstat. Ce même calorstat fermé empêche le passage du fluide depuis le radiateur vers la culasse et les chambres.
Bref la pompe est passante uniquement dans le circuit court et en aucun cas dans le circuit long c.a.d. radiateur.

J'en reviens donc à ma théorie du calorstat déformé au serrage, flasque gripée sur son axe (pour du matériel neuf c'est quand même la honte que ce soit si pourri).
Pour étayer cette théorie, ôter le calorstat, refermer et observer la température de la durit basse au niveau du radiateur.
Si toujours idem alors pompe défaillante (pour mon cas) si après changement de pompe toujours le même cirque alors perte de compression(s) dans le cicruit de refroidissement bien qu'on devrait trouver des durits gonflées à bloc, impossibles à comprimer à la main.