Salut Rikiki,
Pour la conso d'huile je n'ai pas assez de recul encore, quand bien même si j'en consomme beaucoup, ce n'est pas bien grave, car je m'explique

, je dois faire à peine 5000km par an et c'est le maxi, qui plus est je fais quasiment que de la ville, sur de trés court trajet et lorsque que je dégne à sortir de l'aglomération je rechigne pas à monter dans les tours, normal...Autant dire que je malméne un bloc moteur qui n'est pas fait pour l'utilisation que je fais!
C'est pourquoi je priligie une huile de grande qualité et fluidité importante pour palier à la mauvaise utilisation, donc même si je consomme 1l/1000km, c'est loin d'être dramatique et dans mon cas vidange tous les 1an et demi.
Il est vrai que bmw préconise 0W30/5W30, il y a combien d'années? la 0W40 est LL04, qui plus est, Castrol préconise 0W40/5W30 pour le M54, étroitement lié au motoristes bmw c'est tout bon

, je préfére me référer aux préconisations castrol actuel, plutôt qu'à des plaquettes de concession, il ne faut pas oublier que par soucis de concurrence, sur le papier ça ne doit pas s'envoler
Dans ton cas la 5W30 pourrait être le meilleur compromis, ton utilisation est standart, puis la 5w30 est plus présente sur le marché, donc plus de chance de trouver un meilleur prix:
CASTROL EDGE SPORT 5W30 de chez nototo
Maintenant à chacun son apréciation, car à priori il est assez difficile de se mettre d'accord sur ce sujet

, pour exemple dans un de tes post, on te traité presque de fou parceque tu voulais vidanger la 5W40 que bmw t'avait mise, et bien moi j'aurais vidangé aussi