Changement Embrayage Bmw 325i Touring De 88

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

Changement Embrayage Bmw 325i Touring De 88

Message par Invité »

Bonsoir,

Je découvre ce site et les gens qui répondent m'ont l'air très compétent.

Je dois changer l'embrayage de ma BM et j'ignore totalement le temps que celà va me prendre.
Je disposerai d'une fosse... Beaucoup de temps et de courbatures de gagnés.
La voiture a 231000 kms. C'est le 1er réel problème que j'ai depuis quasi 9 ans que je la possède. J'ai fait 100000 kms depuis cet achat et JE NE LE REGRETTE PAS !!!

- Combien de temps dois-je compter pour le changer ? (sachant que j'ai une petite expérience)java script:emoticon(':(', 'smid_2')
:(

- Y a-t-il des astuces particulières principalement pour démonter les goujons du sommet de boite ?java script:emoticon(':amen:', 'smid_29')
:amen:

- Y a-t-il des pièces à changer par nécessité sous peine de refaire 2 fois le boulot ? (Je change le flecteur de sortie de boite)java script:emoticon(':thup:', 'smid_19')
:thup:

Je vous remercie de toutes vos astuces et vous dit à bientôt.

Helmut

Re: Changement Embrayage Bmw 325i Touring De 88

Message par Helmut »

Salut,

prévoit un bon week-end en commencant bien tôt le samedi ou le vendredi soir (on ne sait jamais..) avec de préférence un pote qui pourra t'aider à manipuler ta boite (bien quelle soit encombrante elle n'est pas très lourde).

Ensuite je te conseille de changer:
- le kit embrayage complet,
-Le joint spy de vilo,
- tous les joints spy de la boite,
- le flector,
- le joint plat du chapeau de vilo (qui maintient le joint spy).

PS: si tu a la possibilté de fabriquer le centreur d'embrayage n'hésites pas !

Enfin pour ce qui est de vis de boite supérieures, elles ne sont pas évident à avoir, pour ma part on avait utilisé deux rallonges de cliquet "longue" équipées d'un cardan, de mémoire l'ensemble dépassé le metre !!!

Voila, en espérant t'avoir éclairé sur le sujet.

A+

liam

Message par liam »

Salut,

Je suis du même avis que helmunt, Mais de la à prevoir un week-end pour le faire :huh:

Par contre y'a beaucoup de boulot quand même pas mal de chose a sortir.

Pour les boulons de la partie supérieur de la boite, incliner légèrement le moteur devrait les rendres plus accéssibles!

++
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
pense à avoir des clés torx :wink2:
Le simple changement de boite peut se faire en une journée sans trop de pb, par contre si tu rencontres des boulons d'échappement bien rouillé cela peut rallonger le temps.
a+
ImageImageToulouse(31)

bugess

Message par bugess »

salut

:top: +1 , en une journée , surtout sur une fosse , par contre un copain pour la depose et surtout pour la remise en place .
Mais si tu comptes remplacer le joint spy , si tu as des fuites sur le joint de carter , une journée :surprise: faudra mettre le turbo en marche forcé.
Ne pas oublier le centreur , si tu n'es pas équipé , fait un pret chez ton garagiste.
@+

Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Merci pour tous vos conseils. J'ai commandé toutes les pièces, les joints et ce qui va avec.

Je prévoirai une bonne journée et en plus un copain, qui a déjà exécuté ce style de réparation, vendra m'aider.

Je vous tiendrai au courant.

Peut-être même serai-je obligé de faire appel à vos compétences... Qui sait...

Merci dans tous les cas.

Cordialement et à bientôt.

mecanixmen

Message par mecanixmen »

Salut,

Effectivement suivant l'état des boulons, ca prend des fois plus lonqtemps que prévu... :ranting:
Aprés avoir tombé l'échappement et désaccouplé l'arbre de transmission, suffit de defaire la tringlerie et le support arrière de boite... et on y voit plus clair :D

Image

Aprés, si tu n'as pas un mecano sympa a proximité pour te préter une rallonge d'un bon mètre... :innocent:

Image

Image

Les boulons du haut sont les plus "embétant" aprés tout va bien. C'est souvent du torx mais j'ai aussi vu des boulons de 19 sur un moteur <_<

A +

Ps: Tant que tu y est change aussi le roulement pilote (inséré au centre du vilo), 10 euros chez bmw
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Invité

Message par Invité »

mecanixmen a écrit :Salut,

Effectivement suivant l'état des boulons, ca prend des fois plus lonqtemps que prévu... :ranting:
Aprés avoir tombé l'échappement et désaccouplé l'arbre de transmission, suffit de defaire la tringlerie et le support arrière de boite... et on y voit plus clair :D

Image

Aprés, si tu n'as pas un mecano sympa a proximité pour te préter une rallonge d'un bon mètre... :innocent:

Image

Image

Les boulons du haut sont les plus "embétant" aprés tout va bien. C'est souvent du torx mais j'ai aussi vu des boulons de 19 sur un moteur <_<

A +

Ps: Tant que tu y est change aussi le roulement pilote (inséré au centre du vilo), 10 euros chez bmw

Salut,

C'est vraiment super. Merci pour tes photos Mecanixmen. En clair, il faut avoir le bras long...

Je pense trouver les outils qui me faciliteront la tâche.

Je viens de recevoir les pièces. Reste plus qu'à bosser.

Merci encore à tous.

Billy

325m5

Message par 325m5 »

Bonjour,

Tiens-nous au courant de l'évolution... Pour ma part je dois réaliser exactement la même chose que toi sur ma 325 cabrio et je compte commencer ce WK mais sans fosse, c'est plus sportif...

Bonne journée.

Invité

Message par Invité »

325m5 a écrit :Bonjour,

Tiens-nous au courant de l'évolution... Pour ma part je dois réaliser exactement la même chose que toi sur ma 325 cabrio et je compte commencer ce WK mais sans fosse, c'est plus sportif...

Bonne journée.

Bonjour,

Eh bien voilà, c'est fait. J'ai travailler tranquillement et j'ai mis 7h30 pour changer cet embrayage. J'en ai profité pour changer le flecteur, les joints de commande de boite de vitesse, le joint de sortie de transmission et le roulement qui se trouve dans la roue dentée... (il était sportif celui-là, je n'avais pas d'arrache roulement à inertie...)

Aucun souci avec la ligne d'échappement. Elle est tombée simplement sans boulon rouillé.
Il est vrai qu'il faut une bonne rallonge pour enlever les vis supérieures de la boite, mais une fois l'outil en main, ça vient vraiment tout seul.

Par contre, pour centrer l'embrayage sans centreur, eh bien il faut avoir un oeil d'équerre. J'ai redémonter quand même une fois. J'ai fini avec le pied à coulisse pour vérifier l'espace entre le bord de l'embrayage et le bord de la roue dentée. Et ça a marché.

Travailler avec une fosse, il n'y a rien de tel. Conseil : trouves-en une !

Merci à tous pour vos conseils.

A Bientôt.

Billy

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »