Ventilateur électrique M3_____ [résolu]

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

Ventilateur électrique M3_____ [résolu]

Message par Invité »

J'ai un problème de chauffe sur ma M3 de 1995 , j'ai fait remplacer toutes les pièces du circuit de refroidissement:viscocoupleur ( qui n'a pas l'air de fonctionner ),thermostat , ventilateur électrique à 2 vitesses Etc...
Quand elle commence à chauffer et que la 2ème s'enclenche , le ventilateur souffle au lieu d'aspirer.
Ou puis-je chercher pour y remédier ?
Merci pour vos conseils
JCDISI

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Ventilateur électrique M3_____ [résolu]

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Theoriquement il suffit d'inverser les deux fils du moteur electrique du ventilateur pour qu'il tourne dans le bon sens, j'espère que le gros malin qui a remplacé le ventilateur n'est pas un de tes amis ... :innocent:

Quoi que si je comprend bien c'est le même ventilateur electrique qui a deux vitesses ? la lente aspire et la rapide refoule ? :surprise: tu es sur que ce n'est pas juste une impression du fait du grand volume d'air brassé en 2eme vitesse ?

le radiateur est coté parechoc ou cote moteur par rapport au radiateur ? (je suppose parechoc puisque tu as une helice avec viscocoupleur cote moteur)

L'aiguille de t° depasse le milieu ?

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Invité

Message par Invité »

Bonjour,
C'est le ventilateur coté pare chocs.
J'ai fait le test avec une feuille de papier en collant manuellement les relais de petite et grande
vitesse.
Ce qui m'inquiète , c'est que le ventilateur principal avec visco ne tournait pas avec l'aiguille de température à plus de la moitié.
Le visco est neuf.
Pour info: M3 de 1995 achetée en Allemagne ( 321 Ch)
A+

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

il faut esperer que le moteur soit en bonne santé ... :whistling:

le visco ne se declenche que si l'air qui arrive dessus est trop chaud, si le ventilateur electrique tourne dans le mauvais sens, il aspire d el'air frais cote moteur donc le visco a froid et ne colle pas, si tu debranche le ventilo electrique (tu coupes la clim dans ce cas) le visco devrait se mettre en prise et l'aiguile ne devrait pas monter, si elle monte c'est que le visco neuf (c'est toi-même qui l'a installé ou le venduer ...?) est HS.

A+
Image

Invité

Message par Invité »

PIFOUBMW a écrit :Yo,

le visco ne se declenche que si l'air qui arrive dessus est trop chaud, si le ventilateur electrique tourne dans le mauvais sens, il aspire d el'air frais cote moteur donc le visco a froid et ne colle pas, si tu debranche le ventilo electrique (tu coupes la clim dans ce cas) le visco devrait se mettre en prise et l'aiguile ne devrait pas monter, si elle monte c'est que le visco neuf (c'est toi-même qui l'a installé ou le venduer ...?) est HS.

A+

Yo,
C'est un mécano qui à changer le visco,
j'ai récupérer un schéma électrique et je ne comprend pas comment il peut tourner à l'envers en 2ème ,à part si pour mon modèle de BM , il faut un ventilo spécial.
N° de série :WBSBF91010JF80908
A+

kartlooping

Message par kartlooping »

PIFOUBMW a écrit :Yo,

A+
salut pifou
bien entendue pour que l'air chaud arrive sur le visco il faut que l'eau circule correctement dans le radiateur,et le fait que le ventilo tourne a l'envers,hem! il y as un positif et deux masses ,dur,dur.

Invité

Message par Invité »

Merci Pifou & Kartiooping
Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce problème?
J'ai des notions d'électro-mécanique , mais je ne vois pas comment ça a pu arriver.
Le ventilo à deux bobinages séparés d'après les shémas et il y a un détrompeur pour le branchement.
Mystère.........
A+

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

question bete, les couleurs des fils correspondent male/femelle sur les prises ? car si ça se trouv el eneuf a une des prise inversée

A+
Image

Invité

Message par Invité »

:rolleyes:
C'est réparé,
Il y avait une inversion sur la fiche entre la masse et la 2ème vitesse.
Enjoy.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

:yaho: :yaho:

:top:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »