Gpl, Installation à Fort Kilométrage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Re: Gpl, Installation à Fort Kilométrage

Message par crazymac »

Diabolo, j'ai dit 2000 comme ça, mais si c'est 2500, ça ne va pas rallonger notoirement mon kilométrage de rentabilité.
Oui, je suis sûr de garder cette voiture encore longtemps. J'ai investi beaucoup de temps dedans et pas mal d'argent aussi pour la maintenir en bon état mécanique, je souhaite donc avoir un retour sur investissement et non pas en faire profiter un autre. De plus, même trois ans après, je vois se vendre des voitures similaires pour le même prix que ce que je l'ai payée :rolleyes: Tu vois souvent des opportunités d'une voiture suivie, par exemple comme celle que tu as vendu récemment, et équipée au GPL ? J'ai même la nette impression que les voitures équipée GPL, les BMW en tout cas, ont leur côte qui reste 1500-2000€ au dessus des mêmes modèles à essence.
Toute la question sera de trouver un installer acceptant de travailler sur une voiture frisant les 300'000. Je suis optimiste sur la prise de compression, je sais comment cette voiture a été menée et entretenue depuis qu'elle a 50'000 Km.
Si j'ai évoqué sur d'autre topic l'idée de changer ma daily driver, ça ne remet pas en question le devenir de cette voiture car ma femme veut conserver un break BVA pour deux raison :
- elle a des choses encombrante à transporter : chiens, selles...
- elle a un problème au genou gauche et elle préfère donc se passer d'embrayage.

11L au GPL en M60, c'est faisable :o :thup: Qui est cet installeur ayant équipé plusieurs voiture a fort kilométrage ?

Enfin c'est simple, le L de 95 est à 1,4€ ici dans le Cantal et à la même station à 1 Km de mon travail, il y a du GPL à 0,68€. Voilà l'origine de mon interrogation.

Concernant l'usure des sièges de soupapes, je me demande où est la vérité. Il n'y a qu'à regarder la 518i de dgl, tout le monde a été étonné de la longévité de ce petit M40 mais avez vous relevé qu'elle était équipée GPL ? Ca fait un peu gros comme kilométrage pour un moteur qui aurait été censé avoir une usure plus prononcée des sièges de soupape que s'il avait tourné à l'essence, non ?

Mike

Message par Mike »

crazymac a écrit :Concernant l'usure des sièges de soupapes, je me demande où est la vérité. Il n'y a qu'à regarder la 518i de dgl, tout le monde a été étonné de la longévité de ce petit M40 mais avez vous relevé qu'elle était équipée GPL ? Ca fait un peu gros comme kilométrage pour un moteur qui aurait été censé avoir une usure plus prononcée des sièges de soupape que s'il avait tourné à l'essence, non ?

Je pense que tu as bien compris ce que je voulais dire et que tu repondais à qqun d'autre, mais pour etre sûr je repette :P :

Je ne parle pas d'usure, mais de nettoyage, ce qui est bien different. Si la 518 de dgl est equipée depuis tres tôt, les soupapes et leurs sieges ne sont pas trop encrassés.
En revanche, une auto qui a longtemps roulé au super (sans plomb pour ceux qui voudraient le preciser) sera plus atteinte par la calamine, ce qui est logique. C'est aprés l'installation de gaz que le moteur se "nettoie" et que les soupapes se retrouvent "metal contre metal" avec leurs sieges, et vu qu'il y a forcemment une usure normale de fonctionnement, risque de perte d'etanchéité.
Je mets "metal contre metal" entre guillemets car meme au gpl, le moteur ne va pas etre tout beau tout chromé non plus hein :surprise: :D

ceci-dit, je ne pense pas que ce soit un réel probleme, perso je le ferai, c'est juste l'explication logique mais quelque peu "parapluie" de certains installateurs
Image

Invité

Message par Invité »

Oui, une sorte de décap'four en quelque sorte ... :P

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Je suis assez peu concerné dans la mesure où j'ai fait installer ma titine à 50 mkm mais je vais tout de même te donner mon avis :D
Pour ta conso estimée au gpl, les 11l me semblent un peu optimiste: ta 530 (ch'uis pas un pro de ces modéles) est, il me semble, de conception assez ancienne, donc niveau conso, ça risque d'être plus elevé, mais c'est aussi en fonction de tes types de parcours. Avec la mienne, qui est plus récente, au gpl, je crois que je suis pas descendu en dessous de 10.5l/100 et c'est quand je fais pas du tout de ville/bouchons (en parcours mixte, je suis plutôt à 11.5). D'une façon générale, tu comptes une surconso de 20% par rapport à ta conso standard essence, ça sera déjà très bien :D
Pour le coût de l'install, j'avais eu plusieurs propositions, mais à 2000 euros voire 2500 euros, c'est un peu de la roulette russe: avec un peu de chance, l'install sera fiable et tu auras pas de soucis, mais dans l'autre cas :(
Le forum fievez est pas mal si tu veux des conseils sur une marque précise et la compétence d'un installateur.
Et j'adhere aussi à ce qu'a dit Michael concernant l'encrassement des moteurs à forts kilometrage et les eventuels soucis que tu pourrais rencontrer par la suite.
Perso, et ça n'est que mon avis :wink2: , même une bm, je ne la ferais pas equiper au dessus de 200mkm, le moteur même s'il est en super état, a tout de même l'age de ses artères, et en admettant que le moteur tienne, imagine que tu ai un méga souci ailleurs (je te le souhaite pos :D ), et que le coût des réparations soit prohibitif par rapport à la valeur de la voiture, ton retour sur investissement :(
En tout cas, tu peux déjà chercher des installateurs et leur poser la question, une question ou un devis ne coutent rien :wink2:
A pluche...

crazymac

Message par crazymac »

Ah oui, je n'avais pas bien compris, en effet.

Pour l'apparition d'un gros problème, je ne pense pas à ça. Le pire qui puisse m'arriver serait un pb de BVA ou des problème de rouille. Dans un cas comme dans l'autre, je m'en occuperai.
La fiabilité de l'installation est une condition importante; hors de question de jouer à la roulette russe.

kouk

Message par kouk »

Salut Alexandre

le gros probleme moteur avec le GPL c'est le tassement des sièges de soupapes ,
la portée des soupapes devient de plus en plus large et les soupapes devienne de moins en moins étanche :crying:
les soupapes peuve aussi "bruler" a causse de ce fénomene de tasement des siège .

comme la dit fabdtx , il vaut mieux instaler un dispositif de lubrification pour proteger les siège de soupapes

les moteurs BMW sont assez robuste pour suporter le GPL :top:

j'ai un de mes oncle qui as bosser dans un atelier de montage LPG/GPL ,

et j'y au vus 2 toyota ( rav4 et une espéce de cenic) neuve monter au GPL a 5.000KM .
10.000KM plus tard les siège de soupapes était totalement tasser :o
toyota as remis des nouvelle cullase sous garentie avec de soit dissant siège de soupape renforcer ,
et 10.000KM après le problemme étais revenus , instalation GPL démonter

et récament j'ai vus 2 culasse de V8 toyota équiper GPL dont les 32 soupapes et siège ont dut être remplacer

cet éxemple pour montrer que tout les moteur ne sont pas GPL-isable sans soucis

pour ton "haut" kilometrage je ne m'inquièterais pas .

par contre , je ne suis pas sur que tu puisse trouver une instalation GPL de qualitée pour un V8 a 2.000€ :blink:
a mon avis ce seras plus proche des 3.000 a 4.000€ pour du matériel de qualitée montée proprement par des pro

un V8 M6? équiper LPG/GPL ,
instalation séquentiel gazeuse prins autogaz qui as bonne réputation

Image
Image

la notice de montage du kit VSI de prins est disponible ici
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

crazymac

Message par crazymac »

Merci de ta réponse Kouk. C'est déjà plus clair pour moi.

S'il faut tabler sur 3 à 4000€ comme tu le dis, le seuil de rentabilité commence à être éloigné. Ca n'est peut-être pas intéressant plus que ça dans ce cas. J'avais entendu parler de la marque prins. Il faudrait que je vois un pro dans ma région, pour voir ce qui serait faisable.

Edouard

Message par Edouard »

Salut,

Pour ton calcul d'amortissement tu peux compter sur une consommation equivalente GPL/Essence. L'histoire des 20% de plus c'etait du temps des installations aspirées (principe du carburateur) montées sur vehicule injecté (comme sur ma 325i 86 installée à 137000km).
Aujourd'hui aucun installateur ne te proposera autre chose que du GPL injecté.

A mon avis tu ne t'en tireras pas pour moins de 3K€ (c'est ce que ca m'a couté il y a 3ans sur un Evasion 4cylindres avec reservoir torique).

Si tu comptes faire encore des 100n de milliers de kilometres demande a ton installateur si le vapodetendeur qu'il compte installer est "reconditionnable". Apres 100-150 mille kilometres le vapo est normalement bon a nettoyer (changement de joins....) mais certaines marques (meme les bonnes) ne les vendent pas... on est alors obligé d'en acheter un neuf.

Si tu comptes concerver ton auto n'hesites pas !
Au GPL on a tendance a monter un peu plus dans les tours parce qu'on a pas mal au porte feuille et que c'est un regale pour les oreilles :wink2:

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

crazymac

Message par crazymac »

Je suis un peu hésitant, c'est vrai que pour une installation de 3500€, mon seuil de rentabilité monte à 50'000 Km, c'est à dire que je ne gagnerai pas un ct avant 335'000 Km. Maintenant, si je parcours 50'000 de plus encore avant de remiser ma voiture pour en prendre une autre, je gagne 3500€ dans l'histoire :)
Maintenant, la question est puis-je parier que mon V8 arrivera à 400'000 Km sans encombres ? Honnêtement j pense que oui.
Tu veux dire que si je risque de gagner 1L en conso mais guère plus ? ce qui m'intéresse de savoir c'est que je ne vais pas me retrouver à faire le plein tous les 300 Km, même si le carburant est moins cher.

Si on monte plus souvent dan les tours, le gains n'y est plus vraiment :D De toute manière, je ne me prive jamais, je me dis que c'est pour son bien, ça la décrasse.

crazymac

Message par crazymac »

Qu'existe-t-il sur le marché comme marque de kit ? J'ai cru comprendre qu'il y avait du matériel italien et du matériel hollandais (prins ?) Quelle marque est la plus recommandable ?
Kouk, en quoi consiste l'entretien du kit et quel est le coût de cet entretien (ainsi que la périodicité).
Il y a moyen de faire l'entretien soi même :oupsss:

Je cherche un installeur de confiance en Auvergne...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »