E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
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TONY2L4
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Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par TONY2L4 »

Salut,

C'est très important de multiplier les retours d'expérience de tous ceux qui osent,car il n'y a que comme cela que l'on pourra vraiment connaitre les conséquences exactes sur la durée de vie des moteurs.
Sur les premier essai à cours termes il semble qu'il n'y ait pas de réels soucis sur les moteurs et les périphériques à part le filtre à essence qui doit être remplacé au bout de 1000 km.Aux Etats unis des essais ont été effectués sur 150 000 km avec 2 vehicules identiques l'un au sp95 et l'autre à l'ethanol.Le demontage des deux moteurs à réveler un encrassement moindre du moteur fonctionnant à l'éthanol ainsi que de meilleurs compressions.Certains sceptiques dirons que c'est un cas isolé mais en multipliant les expériences on pourra réellement se forger une idée.De plus si l'ethanol reduit théoriquement de 10 % la durée de vie du bloc moteur quelle importance que celui ci lache à 450 000 au lieu de 500 000 c'est rarement le moteur qui lache sur une voiture bien entretenue.
Pour ma par j'ai commencé avec une vieille 605 V6 qui ne craint rien et qui supporte 100 % sans aucun souci et si l'essai est concluant sur une année je pourrais enfin me faire plaisir avec un bon gros V8.
Le diesel devenant de moins en moins rentable il ne reste plus que le GPL et l'ethanol pour se faire plaisir en roulant alors cela vaut le coût d'essayer avec des vehicules pas trop cher evidemment. :top:

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c'est maladif, j'adore le bruit du m51...mais finalement le V8 c'est encore mieux

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manuz1
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Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par manuz1 »

fabvm a écrit :Salut,
à la longue tes durites et ton réservoir seront attaqués par l'ethanol et vont être poreux. Si les constructeurs modifient tout le système à injection sur les modéles ethanol ce n'est pas pour faire joli.
Salut,
fait un test tu prend un gant en latex ( composer du caoutchouc des durites...) tu mets du SP et tu y mets de l'ethanol et on voit lequel attaque le gant... Depuis quand l'ethanol attaque le plastique :blink: fait attention quand tu nettoies tes vitres que le nettoyant vitre ne bouffe pas tes joints de vitres :D
J'en conclu que tu bois pas de vin et d'apero de peur que l'ethanol contenu dedans te dissous :D

L'ethanol est plus sec que le SP, donc lubrifie moins les parties en mouvement pompe à essence, injecteurs mais de la à attaquer.

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misterbig75
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Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par misterbig75 »

fabvm a écrit :Il suffit de voir la différence chez un constructeur entre un modèle roulant à l'essence et le modèle roulant à l'ethanol, beaucoup de choses différent dans la fabrication (dispositifs d'injections, de capteurs électroniques spécifiques et d'une informatique supplémentaire) de plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l'éthanol (durites, reservoir...). Ils ne peuvent donc pas résulter de simples adaptations à partir de véhicules déjà existants.
Ce que tu dit peut être vrai pour une citadine à cout modéré fabriquée pres de son point de livraison et donc optimisée pour le pays d'utilisation, par exemple, car le constructeur n'équipe pas sont moteur pour fonctionner autrement qu'au niveau de la mer, avec un carburant propre, pur, et riche, etc, etc

Nos BMs sont des autos haut de gamme concues et produites pour couvrir de larges plages d'utilisation dans le monde, de la Suisse au Brésil en passant par l'Irak (les autos de l'ambassade de France à Bagdad sont des E38s...), et ce pour plus de 400mkms. BMW n'optimise/adapte pas ou tres peu ses véhicules . D'où par exemple la possibilité de laisser entrer de gros volumes d'air dans le moteur, bien plus que ce que le SP98 demande, et des injections avec de larges plages d'adaptation... Standardisation et robustesse priment !
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fabvm
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Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par fabvm »

Donc d'après ce que vous écrivez, c'est tout beau et tout rose, nos BMW sont tellement fiable que l'on peut mettre n'importe quoi dedans. A quoi servent des ingénieurs? Pourquoi s'embêtent ils à changer la fabrication des moteurs à l'hethanol? Pas la peine nous sommes beaucoup plus intelligent, un bonne bouteille de vin rouge dans le reservoir et ça repart.
Au lieu de se prendre pour des ingénieurs reflichissons un peu, c'est plus compliqué que cela.
Et les BMW ne sont pas incassables, ils suffit de voir le nombre de problèmes avec les diesels lorsque le gasoil n'est pas de bonne qualité.
Au Etats Unis les premiers V8 BMW ont eu des problèmes avec leur essence dont l'indice d'octane n'était pas assez élevé
Alors lorsque le constructeur dit de mettre du SP95 ou SP98 je ne mettrai que ça et je ne m'improviserai pas apprenti sorcier.

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misterbig75
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Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par misterbig75 »

fabvm a écrit :Donc d'après ce que vous écrivez, c'est tout beau et tout rose, nos BMW sont tellement fiable que l'on peut mettre n'importe quoi dedans. A quoi servent des ingénieurs? Pourquoi s'embêtent ils à changer la fabrication des moteurs à l'hethanol? Pas la peine nous sommes beaucoup plus intelligent, un bonne bouteille de vin rouge dans le reservoir et ça repart.
Au lieu de se prendre pour des ingénieurs reflichissons un peu, c'est plus compliqué que cela.
Et les BMW ne sont pas incassables, ils suffit de voir le nombre de problèmes avec les diesels lorsque le gasoil n'est pas de bonne qualité.
Au Etats Unis les premiers V8 BMW ont eu des problèmes avec leur essence dont l'indice d'octane n'était pas assez élevé
Alors lorsque le constructeur dit de mettre du SP95 ou SP98 je ne mettrai que ça et je ne m'improviserai pas apprenti sorcier.
Je suis ingénieur dans le pétrole, 10 ans d'expérience en projets offshore profond, et à la base diplomé en mécanique et structures d'une grande école française, à l'ancienne apres math sup et math spé, donc merci pour l'apprenti sorcier, je le prendrais pour un compliment cette fois ! :P

Pour te rassurer un peu le risque ici n'est pas de casser un moteur, loin de là, il en faut plus que ça B) Au pire tu laisses passer du mélange non-brulé dans les catalyseurs qui n'aiment pas vraiment ça, ou dans la durée tu as des problèmes de pompe à carburant... le problème est bien différent chez les diesels optimisés à mort :online:

Relis bien mes posts, j'y ai glissé que l'auto n'a pas été conçue pour ça, que le risque zéro n'existe pas, et que je comprends que ceux qui roulent tous les jours ne tentent pas l'expérience :huh: Ma situation n'est pas la même.

Ce n'est pas parce qu'un objet n'est pas conçu initialement pour un usage que forcément il ne peut pas le supporter ! Si il n'y a pas de contre-indication, il n'y a pas de problème à priori. Tout est question d'information: comme tout est plus ou moins protégé, trouver suffisamment d'info sur la conception de l'auto pour se lancer est difficile, et apres seule l'expérimentation permet de valider. Du point de vue du constructeur qui a déjà des autos en circulation et qui vend, il a des donné des garanties à ses clients, qui ont payé pour ça, et il doit assumer: aucun doute n'est permis, pas question de se laisser les clients utiliser un autre carburant, à moins de se lancer dans une longue et couteuse campagne d'essais qui se terminera peut-être quand l'E85 ne sera plus en vente !
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fabvm
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Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par fabvm »

Je ne mets pas en doute tes compétences, je reponds simplement à tes affirmations disant qu'une BMW n'a pas besoin de modifictions, que c'est tellement fiable qu'il n'y a pas de problèmes pour tourner avec + de 10% d'hetanol.
Vu la longue liste de diplomes que tu possèdes, il faudrait plutôt mettre en garde les personnes qui veulent rouler avec + de 10% d'hetanol dans des moteurs non conçus pour.
Les constructeur conçoivent des autos permettant de rouler soit à l'hetanol, soit à l'essence, appelés flexfuel, beaucoup d'éléments sont différents d'une voiture essence traditionnelle.
Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections, de capteurs électroniques spécifiques… De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence. Les durits, réservoir et autres conducteurs du mélange doivent être renforcés.

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Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par fabvm »

manuz1 a écrit :Salut,
fait un test tu prend un gant en latex ( composer du caoutchouc des durites...) tu mets du SP et tu y mets de l'ethanol et on voit lequel attaque le gant... Depuis quand l'ethanol attaque le plastique :blink: fait attention quand tu nettoies tes vitres que le nettoyant vitre ne bouffe pas tes joints de vitres :D
J'en conclu que tu bois pas de vin et d'apero de peur que l'ethanol contenu dedans te dissous :D

L'ethanol est plus sec que le SP, donc lubrifie moins les parties en mouvement pompe à essence, injecteurs mais de la à attaquer.

a+
As tu fais le test au moins? mets ton gant en latex dans une bassine d'essence ou d'E85 et demain matin tu me diras à quoi il ressemblera.

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misterbig75
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Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par misterbig75 »

Vous battez pas ! :P

"Vu la longue liste de diplomes que tu possèdes, il faudrait plutôt mettre en garde les personnes qui veulent rouler avec + de 10% d'hetanol dans des moteurs non conçus pour."
Je fais part de mon expérience, je te rappelle que c'est dans MON E38 chérie que je fais ce truc ! J'ai annoncé mes limites: je ne roulerais moi même pas à 100% E85 dans mon auto.

Je me suis donc documenté suffisamment pour vous relayer ici plus que des légendes urbaines...

En premier lieu il faut savoir que dans le monde l'ethanol c'est plein de choses différentes: au Brésil où 60% des autos roulent à l'ethanol, et aux States par exemple, il existe du E100 (100% Ethanol !) qui demande de façon evidente des adaptations plus poussées que l'E85 européen, surtout pour rouler vraiment Flexfuel, c'est à dire entre 0% et 100% d'ethanol (E85 c'est 85% d'ethanol "seulement", voir aussi l'article ci-dessous) ou encore que le mélange qui correspond à 50% E85 / 50% SP95 qui est vendu à la pompe dans certains pays sous le nom d'E40...

Soyons encore plus précis si vous voulez plus d'infos:

Un bon résumé vu sur http://forum.fondation-nicolas-hulot.org/v...opic.php?id=859

"SPECIFICITES DES VEHICULES FLEX-FUEL (Flex-Fuel Vehicule = FFV)

Les équipements qui différencient les véhicules flex-fuel des véhicules essence standards sont les suivants :

- Pas de magnésium, d’aluminium, de liège ou de caoutchouc dans le circuit carburant.
- Pompe à essence adaptée à un carburant conducteur d’électricité.
- Eléments moteur spécialement traités contre l’usure.
- Injecteurs plus gros (pour injecter 30% de carburant en plus).
- Canalisations en inox ou en plastique adapté.
- Réservoir acier inox ou plastique adapté.
- Parfois, utilisation d’huile anti-acide.
- Pompes à essence immergées anti-déflagrante.
- Parfois, conduit de remplissage du réservoir équipé d’un anti-retour de flamme.

Le premier FFV a été un modèle de la Ford T créé pour que les paysans du Midwest puissent fabriquer leur carburant ! Le carburateur était étudié pour que le conducteur puisse changer la richesse très facilement depuis le poste de conduite suivant le carburant utilisé.

Les FFV actuels ont bien entendu des systèmes d’injection capables de s’adapter au carburant automatiquement.
GM a développé un moteur flex-fuel turbo (BioPower) qui est très intéressant : la régulation du turbo s’adapte au carburant pour profiter du meilleur indice d’octane de l’E85. Les performances sont donc meilleures quand la voiture tourne à l’E85.

UTILISATION DE L’E85 DANS UN MOTEUR STANDARD

Le principal avantage de rouler à l’E85 est que c’est une énergie renouvelable qui, de surcroît réduit notre dépendance énergétique envers les pays étrangers.

L’E85 a un indice d’octane de 105, ce qui est plus haut que celui de 85 à 98 que l’on trouve couramment. Par contre, sa combustion est moins efficace et il y a 28% de moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence. Malgré tout, il a été constaté que la consommation n’augmente que de 25% en roulant à l’E85.

Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation.
Pour un mélange de plus de 50% d’éthanol, le voyant « check engine » (check engine light = CEL) va probablement s’allumer ce qui signifie que le calculateur (electronic control unit = ECU) n’a plus les moyens enrichir suffisamment le mélange. Ajouter encore de l’éthanol dans le réservoir n’apporterait rien sinon une surconsommation constante et une détérioration rapide du catalyseur. Il est donc possible de rouler à l’E85 dans ces véhicules mais il ne faut pas dépasser la limite à laquelle le CEL s’allume, c'est-à-dire tant que l’ECU est en mesure de garantir le mélange stoechiométrique.
Cela-dit, même quand le CEL ne s’allume pas, la combustion de l’éthanol dégage moins de chaleur et le catalyseur mettra plus de temps pour arriver aux 300°C qui lui sont nécessaires pour fonctionner normalement. Les véhicules essence qui roulent avec de l’E85 restent en dehors des normes de pollution dans la phase de chauffe. Une fois le catalyseur chaud et tant que l’éthanol n’est pas en trop grande proportion dans le carburant (c-à-d tant que le voyant CEL reste éteint) le véhicule est conforme aux normes.
L’E85 donne de bons résultats dans les moteurs turbo grâce à leur haut indice d’octane : le rendement devient meilleur car l’ECU peut calculer une meilleure courbe d’avance et surtout, il n’est pas nécessaire d’enrichir autant le mélange air/carburant qu’avec de l’essence. Il en résulte une surconsommation moindre qu’avec un moteur atmosphérique.

LES RISQUES OFFICIELS

L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.
Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.
Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.
"
Le texte a été pompé à l'origine d'un autre site de référence. Voir aussi sur Wikipédia.

Des tests sur BMW là aussi: http://www.super-ethanol.fr/index?page=aff...MW&tri=date dont un test en cours à 100% E85 sur une 740i E38...

Voilà déjà de quoi lire et alimenter le débat !
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Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par fabvm »

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En premier lieu il faut savoir que dans le monde l'ethanol c'est plein de choses différentes: au Brésil où 60% des autos roulent à l'ethanol, et aux States par exemple, il existe du E100 (100% Ethanol !) qui demande de façon evidente des adaptations plus poussées que l'E85 européen, surtout pour rouler vraiment Flexfuel, c'est à dire entre 0% et 100% d'ethanol (E85 c'est 85% d'ethanol "seulement", voir aussi l'article ci-dessous) ou encore que le mélange qui correspond à 50% E85 / 50% SP95 qui est vendu à la pompe dans certains pays sous le nom d'E40...


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Ne t'inquiètes on ne se bat pas :D

Donc tu vois bien que les véhicules sont modifiés s'ils veulent rouler à l'hetanol. Au Brésil, où ils roulent depuis de nombreuses années à l'ethanol issu de la canne à sucre, les véhicules sont différents des notres, ce sont des véhicules flexfuel adaptés à leurs carburants.

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- Pompes à essence immergées anti-déflagrante.
- Parfois, conduit de remplissage du réservoir équipé d’un anti-retour de flamme

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La preuve que les constructeurs modifient leurs autos, ce n'est pas pour faire joli.

Maintenant je n'ai rien contre à ce que tu tentes ta chance pour faire quelques économies simplement il faut juste avertir autour de toi pour ce qui voudraient faire pareil que tu ne sais pas avec certitude les risques encourus.
Depuis l'augmentation du pétrole beaucoup se prennent pour des apprentis sorciers en mettant d'autres mélanges dans leurs autos ( huile de friture dans les diesels, ethanol à la place de l'essence...) c'est la grande mode en ce moment.
Mais tout cela comporte des risques à la longue surtout pour les voitures modernes très bien réglées et optimisées et il faut en être informé.

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Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par misterbig75 »

il faut en être informé.
Et qu'est-ce que je suis en train de faire ?? :D

Si on prend le problème çà l'envers, dans mes recherches je n'ai pas trouvé d'exemple de casse, d'usure, quoi que ce soit de concret qui aurait pu de décider à ne pas tenter l'expérience. Si un mec avait du se payer les 1500euros de réparation pour remplacer son réservoir, sa pompe, et ses conduites à carburant, je pense que ça se saurait, et les photos circuleraient sur les forums en question, et on aurait déjà oublié l'E85 :online:

On ne parle que de risque, comme de choper un cancer du cerveau avec des téléphones portables, le risque de devenir impuissant en restant devant le four à micro-ondes, ou le risque de devenir sourd à cause de la branl*tte ! :surprise: :wacko:

Si tu trouves des récits documentés de casse, ou que tu as d'autres informations précises, evidemment elles sont bienvenues B)
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