Essai Essence /acétone ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bimeur

Re: Essai Essence /acétone ?

Message par bimeur »

BuRn3R a écrit :Oui mais justement, on parle ici de faibles concentrations. ;)
J'ai trouvé ça pour ceux qui se posent la question sur l'E85 + acétone. A creuser car c'est très suscint.

http://peswiki.com/index.php/Directory:Ace...nol_and_Acetone
En tous cas, l'idée m'intéresse et je vais faire quelques recherches sur le web pour creuser ça. :)
l'acetone a surtout des pouvoirs detergents,d'ou les baisses (relatives) de conso et une "souplesse" accrue(toujours tres subjectifs sans test sur banc)

arrive un moment ou il ne donnera plus d'effet,car il aura tout nettoye :top:

donc en curatif,tres bien,en preventif,inutile,a faire de temps en temps......
Image

thobi

Message par thobi »

il semble que nous soyons tous d'accord sur un point cela ne coûte rien d'essayer ...nous pourrions faire quelques tests et poster les retours d'expérience tout comme pour l'e85, par contre il faut être bien d'accord sur la proportion car cela semble important sur les résultats escomptés. D'après ce que je comprends de ma faible expérience en mécanique , il semble que l'acétone permette d'"assouplir" le carburant un peu comme du white spirit pour une peinture ce qui permet une meilleure vaporisation du carburant..

BuRn3R

Message par BuRn3R »

En fait dans notre cas, l'effet attendu avec l'acétone, c'est de diminuer la "tension de suface" du carburant.

L'effet diluant permet une meilleure vaporisation dans le cylindre et donc, meilleure combustion d'où diminution de la conso.

Ca fonctionne pour essence et gasoil dans des % différents, mais il faut respecter le bon dosage : pas assez ça ne fait rien, et trop ça gache tout...

Apparemment, on a de meilleurs resultats sur les vieux TD car ils ne disposent pas d'injection haute pression (qui permet justement une meilleure vaporisation).

Je pense faire un plein SP98 additivé à l'acétone pour voir. Par contre, je ne donnerai pas des valeurs significatives car je n'ai la voiture que depuis février et je n'ai fait que 2000Km avec, donc pas assez de recul. Je verrai en gros si ça baisse un peu mais ça ne sera pas tres précis...

Je testerai aussi avec la Xsara VTS 1.9TD. ;)

@+ :wink2:

maxfr59

Message par maxfr59 »

+1 je test sur la passat 1.6td...

si c'est conculant j'essaie sur Peugeot 1.9D, 325td, 1.4 TDi et 2.2CDi

max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

fab60

Message par fab60 »

Intéressant ce post. Mais où acheter de l'acétone pure à 100% ?

Invité

Message par Invité »

Salut, j'avais fait ce test à l'acetone sur la 740.

En ville, ma femme est passée de 22l/100 à 19l/100, sans que je ne l'a prévienne de ce rajout.

J'ai aussi testé sur le Sprinter et là par contre aucun effet ressenti sur la consommation. Donc le fait que ce soit un CDI met bien en avant les progres réalisés grace à l'injection haute pression, difficile de faire facilement mieux. :wink2:

jacky34

Message par jacky34 »

Bonjour
Intéressant tout ça :blink:

Ce que je vais dire est peut-être HS mais comme l'on parle de réduction de conso

petite question en parcourant ce sujet, quelqu'un parlait de ça:" vortex A.V.E.C". Késaco? :huh:
Ce simple morceau de ferraille peut réduire la conso d'1 l en étant placé avant l'admission d'air, agit-il comme une bride du style de celles qui étaient montées sur l'échappement des 49.9 pour les limiter et dans ce cas ni y a-t-il pas une perte de puissance?
Si cela s'avère réel et convaincant il n'y a plus qu'à "coût 0 et économies à la clé" :top:
Ce système est-il connu et testé? pourquoi n'en entendons-nous pas parler?
A+
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

bimeur

Message par bimeur »

jacky34 a écrit :Bonjour
Intéressant tout ça :blink:

Ce que je vais dire est peut-être HS mais comme l'on parle de réduction de conso

petite question en parcourant ce sujet, quelqu'un parlait de ça:" vortex A.V.E.C". Késaco? :huh:
Ce simple morceau de ferraille peut réduire la conso d'1 l en étant placé avant l'admission d'air, agit-il comme une bride du style de celles qui étaient montées sur l'échappement des 49.9 pour les limiter et dans ce cas ni y a-t-il pas une perte de puissance?
Si cela s'avère réel et convaincant il n'y a plus qu'à "coût 0 et économies à la clé" :top:
Ce système est-il connu et testé? pourquoi n'en entendons-nous pas parler?
A+
c'est une bidouille qui permets de force la formation d'un vortex(air tourbillonant) dans la pipe d'admission,et beaucoup savent que plus l'air est turbulent,plus homogene sera le melange air/essence,mais ya des limites,je pense a un effet placebo de la part des utilisateurs,sans reel test sur un banc puissance,rien de probant pour moi,les gens levent le pieds inconsciemment,donc forcement reduise la conso :P
Image

erf

Message par erf »

Contrib au passage, vu sur Discovery il y a quelques mois alors que les joyeux drilles de myth busters ont fait des expériences savantes avec un vieux moteur, la naphtaline fait tourner les moteurs de façon plus ronde. Selon leurs explications la naphtaline aurait la faculté d'augmenter l'indice d'octane, toujorus est il le moteur tournait de façon plus régulière après qu'ils aient jeté des boules de naphtaline dans le résé.
Bref ils avaient tenté de passer tous les mythes dans le réservoir, comme celui du kg de sucre dans le réservoir...et rien, le moteur continuait de tourner :lol:
Image

BuRn3R

Message par BuRn3R »

Comme le dit Bimeur, je pense que bcp de témoignages sont influencés par l'effet placébo. ;)

Bon de mon coté j'ai attaqué le topik fleuve sur forum auto, pres de 70 pages a se farcir (et vraiment pas que des commentaires constructifs.... <_< ). Ensuite je me tape ceux des fofos écolos et je devrait avoir une meilleure idée sur le sujet. :online:

Mais déja, y a une question que j'ai retenue : c'est la durée de l'acétone dans le réservoir ?? Vu que je roule peu , si je mets mon % d'acétone et qu'il s'évapore au bout d'une semaine, ça va pas servir a grand chose. :/

Si quelqu'un a une idée sur la question, l'acétone peut il se séparer seul de l'essence par évaporation ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »