bon, j'ai récupéré ma belle hier.
J'ai opté pour la solution 'tout origine" : catalyseur et silencieux neuf, pièces d'origine BMW France.
Je m'étais renseigné effectivement pour acheter un catalyseur sur oscaro ou d'autres, mais pour avoir une pièce neuve les prix étaient similaires à BMW, j'aurais au mieux gagné 100 euros sur la facture.
Je m'en tire avec une ardoise de 2200 euros et des brouettes, pour le catalyseur, le silencieux et la pose.
Je n'ai pas pensé à vérifier si ils ont changé la sonde lambda :x je regarderais sur ma facture ce soir.
Quoi qu'il en soit, j'ai récupéré ma voiture avec plus de chevaux qu'elle n'en a jamais eu depuis que je l'ai achetée

un bruit beaucoup plus doux, peut être un peu dommage, j'aimais bien le ronronnement de mon vieux silencieux rouillé

Et surtout BEAUCOUP de couple gagné ! je dois vraiment faire attention aux reprises en courbe maintenant, ça part beaucoup plus facilement qu'avant

j'aime ça
Enfin, il semblerait que ça m'ait réglé le problème récurrent que j'avais, d'instabilité du ralenti (au point souvent de caler, à feu rouge ou un stop, si je ne gardais pas le pied un peu sur l'accélérateur).
J'ai pas encore assez roulé pour 100% sur que ce problème soit réglé, parce que ça a toujours été un problème aléatoire, et j'ai souvent eu des périodes où elle ne me le faisait pas.
M'enfin, je préfère y croire, pour le moment
Je viens donc de réinvestir dans ma voiture un tiers de sa valeur

(je dois être fou)