Claquement à Froid

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Ted

Re: Claquement à Froid

Message par Ted »

sca a écrit :Salut,
laisse ta voiture la bas ou alors tu va dans un autre garage (BMW) et tu demande une voiture de prêt (gratuit bien évidement).
Ils doivent te trouver le problème, et si il ne le trouve pas, trouver une autre solution.(autre voiture, une 135I sans supplément de prix... mouarf je sais je rêve debout).
Si tu achète une voiture, c'est pour justement être certain de ne pas avoir de soucis.

Moi (attention j'en déduis juste par rapport à ce que tu dit) je pencherais pour la pompe à huile. Ce n'est qu'une piste comme cela, avis au professionnel de ce qu'ils en pensent.
A froid, l'huile est plus visqueuse, mais vu que tu est à 1000 tours/min la pompe y arrive.
Puis, quand le régime descend, la pompe à du mal car l'huile n'est pas encore asser fluide.
Et une fois l'huile asser chaude est donc plus liquide, la pompe y arrive à nouveau.

Ca vous semble probable?

Salut,

Etant mécanicien de profession, je n'ai jamais eu ce cas (bon je suis jeune aussi lol) mais je trouve ton raisonnement assez logique, c'est une piste à creuser... Ca expliquerais pourquoi ils s'orientent vers les poussoirs (car le bruit viens réellement de là) mais ceux-ci n'en sont pas la cause...
Sache juste que si c'est la pompe à huile, j'espère que le moteur n'en à pas souffert...
Maintenant, ce n'est jamais évident de faire un diagnostique sans avoir vu le véhicule, surtout si BMW et son service technique ont du mal en ayant le véhicule à disposition....

Bon courage à toi

propeler

Message par propeler »

Merci TED :top:

Trés sincèrement je ne pense pas a un problème de pompe à huile...
Voyant de pression qui s'éteint tout de suite aprés la mise en route....
Si j'accelère à 3000 tr/mn(voir plus) le claquement est toujours present....
A chaud, pas de bruit même si l'huile est fluide....
Quasiment plus de claquement si le moteur est en prise(même ralenti au plus bas)sans rouler(frein à main et boite en position D)convertisseur en prise...
BMW 130i Pack M

fonkycris

Message par fonkycris »

salut,

Ca ne peut pas etre un prob de l'hydraulique de ta boitoto?
le claquement est localisé sur le cache culbu? ou c'est un bruit "diffus"?

propeler

Message par propeler »

Le problème est localisé au niveau de la culasse...
ça peut-être aussi des claquements d'injection où un déphasage à cause d'une mauvaise gestion du calculateur(à froid)...Je reste plus où moins sur cette piste,comment ça je suis têtu :whistling:...
Malheureusement je ne connais pas assez les moteurs BMW,c'est pour ça que je compte sur vous :amen: ...

Petite precision encore:
Ma consommation est de 13.6L sur route(pas de ville et pas d'autoroute pour l'instant)...Les données constructeurs sont les suivantes~~9.5L...
OK je suis en rodage et j'ai une boite auto mais bon,j'ai des oeufs sous la pédale pour l'instant et ça fait quand même 4 litres de plus,étonnant non?...
BMW 130i Pack M

Amat

Message par Amat »

Salut

je ne pense pas à un problème de viscosité d'huile car pour ce type de moteur, l'huile est de la 0W30, donc à froid en France, l'indice mini est largement au dessus de la température mini. A voir si pour le rodage la viscosité de l'huile est la même.
La voiture est neuve donc pendant le rodage ce bruit est peut-être normal mais bon à 1600km ça aurait du arréter.
Si le bruit provient du haut moteur, ça peut-être les poussoirs au contact des cames, les soupapes....

T'es sûr que c'est pas un diesel.... :rolleyes:

Concernant ta conso, les boites auto consomment plus que les manu (mon pote en 325i steptronic consomme 3L de plus que mon 330ci manu).
Par ailleurs les chiffres constructeur sont toujours vu à la baisse (comme les perfs d'ailleurs).

Pour en revenir à ton claquement, met la pression à BM surtout qu'elle est sous garantie. Imagine qu'il y a un truc qui pete dans 25000km hors garantie....

@+
Si quelquefois, tu te sens petit, dépressif, inutile, n'oublie jamais qu'un jour tu as été le premier et le plus rapide spermatozoïde de ta bande...

propeler

Message par propeler »

AMAT!! :top:

L'huile est de la 5w30 LL d'aprés le chef d'atelier,donc aucun soucis par rapport au température en france(surtout dans le sud)....

Non ce n'est pas un diesel mais les demarrages à froid me font douter par moment :lol:

Poussoirs desamorçés?,pourquoi pas,mais pourquoi le bruit apparait si longtemps aprés la mise en route et diminue quand le moteur est en prise?,pour moi aucun rapport,
étrange non?...
Des poussoirs desamorçés peuvent claquer tout de suite aprés la mise en route et se stabilisés quelques secondes aprés normalement,enfin ce n'est que mon avis :rolleyes: ...

Pour la conso,même en mode sequentiel et en conduite se rapprochant d'une conduite en boite mécanique, la consommation reste la même...
Même si elle est forcement différente d'un boite méca il ne devrait pas y avoir autant de différence(encore une fois ce n'est que mon avis)...

Pour la concession,je pense que je mets suffisament la pression mais ils n'ont pas l'air de savoir d'où ça vient <_<
BMW 130i Pack M

therunningeyes

Message par therunningeyes »

cela fait longtemps que tu as ce pb, je me demande si il ne vas pas réduire la durée de vie du moteur.

Franchement, si il ne trouve pas --> moteur neuf et pas à discuter. après il l'envoie à l'usine si il veulent.

cela fait qd même longtemps que cela dure. admettons qu'il trouve le pb de pression si c'est cas, qui dit que l'arbre a cam n'est pas marqué, ni les poussoirs.

pas une méchante pression, mais suffit de dire, OK vous remplacer tout.

A+

JC

propeler

Message par propeler »

D'accord avec toi mais si je peux solutionner ce problème je ne vais pas m'en priver...

En plus,l'idée de voir ma titine entièrement demontée chez le concessionnaire me rend malade à l'avance,une voiture neuve Pffff!!!!!!.....

En tout cas merci pour ces quelques reponses :top: même si ça ne fait pas avancer le shmilblik pour autant....
BMW a confirmer qu'il n'y avait aucun soucis pour le moteur et pas d'usure prematurée,celà ne m'empechera pas d'ouvrir le couvre culasse dans quelques temps pour voir ce qui se passe là dedans :whistling:
Maintenant que le problème est enregistré chez eux,la prise en charge sera totale en cas de casse,mais bon :mellow:
BMW 130i Pack M

JPAT

Message par JPAT »

Moi l'huile je n'y crois pas!

Et pourquoi pas un tendeur de chaine defaillant???
M3 3.0l Cab E36

propeler

Message par propeler »

JPAT :top:

Moi non plus je ne pense pas a un problème de pression d'huile...Je suis peut-être trop têtu mais si il y avait un problème de pression d'huile le claquement serait present au moment de la mise en route(enfin je pense)...De plus le voyant de pression d'huile s'éteint tout de suite ....

J'avais pensé aussi a un problème de tendeur mais pourquoi elle ne claque pas au moment de la mise en route?
Le fait qu'elle ne claque pas à 1000 tr/mn et qu'elle commence a claquer à partir de 900 tr/mn peut s'expliquer (régime de rotation)mais même si j'accelère à 2000 tr/mn(voir plus) elle claque quand même...
Et surtout,pourquoi le claquement est nettement moins fort quand le véhicule est en prise(c'est surtout ça qui me rend septique )alors que le ralenti est à son régime le plus bas....
M'enfin,j'en perd mon latin sur cette affaire....
J'ai 21 ans de mécanique(compétition bateaux,oui je sais c'est différent ) derrière moi mais comme je dis,chaque moteur a ses petits caprices et je ne connais pas du tout les moteurs BMW...
C'est pour ça que je fais appel à vous ...

Ce qui me chagrine le plus c'est que l'usine ait fait sortir le véhicule comme ça(y'a bien un contrôle qualité non?)...
Le jour de la livraison,le véhicule venait d'être preparé et le moteur avait tourné, donc,aucun soucis sur le fonctionnement....
Par contre,j'avais posé la question(le lendemain) au gars qui avait receptionné la voiture et celui ci m'avait dit qu'effectivement il y avait eu un claquement lors de la première mise en route....Evidemment ils ont dûs rouler ensuite et au moment de la livraison,aucun bruit donc pas de soucis.....

Il suffit de rouler sur 100 mètres pour qu'il n'y ait plus aucun bruit,par contre si je la laisse tourner sans rouler,le claquement est present pendant au moins un quart d'heure (peut-être plus mais je n'ai pas fait l'essai plus longtemps)

Encore une fois merci de vôtre aide :thup:
BMW 130i Pack M

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »