Histoire De Vanos

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
gratter_dd

Re: Histoire De Vanos

Message par gratter_dd »

lut !
il n'y a pas de "trop plein" !! c'est lhuile du moulin qui arrive par un tuyau .... et repart dans le moulin appres avoir poussé sur les pistons du vanos !

le truc c'est de savoir si quand j'augmente la pression le system est plus efficasse ...ou alors si ca change le calage de AAC du fait de la plus grande pression ! !

et dans quels proportions !....cela peut il etre movai pour le moulin ???
comment affiner le reglage ??? :blink:

voila !!

bizz !! :shuriken:
Image Image Image

csc

Message par csc »

Salut

J'en ai parlé à mon chef d'atlier fétiche :D Sérieusement, je lui ais parlé de cette vis avec contre écrou. Il m'a dit que la pression d'huile n'est pas réglable, et que cette vis ne joue absolument pas sur la pression d'huile :unsure:
Dommage, il en avait un démonté la semaine dernière et aurait pu me montrer. Par contre, il ne m'en a pas dit plus sur son utilité. Ce n'est pas parole d'évangile et si tu dis que ça a modifié ton ralenti, c'est qu'il se passe qqchose.

Alors :blink: A quoi sert cette vis ????

gratter_dd

Message par gratter_dd »

lut !!
voila !!!
j'ai affiné le reglage .... maintenent mon ///M est une vrais catapulte !!!

cette vis, celon mes infos, augmente ou diminu la pression d'huile ... et de ce fait change l'angle de AAC ...

donc .. si on devis ... on augmente le retard a l'alumage et on favorise le couple, et si on vis on favorise l'avence a l'alumage et mon augmente la puissance en haut !!

le truc est d'avoir un bon compromis !!!
je trouvais la mienne tres coupleuse mais mole en haut .... maintenent j'ai du couple (un peut moin de frein moteur a la deceleration ....) et un bonne patate en haut !!! je me suis fait peur !!! :D

voila je suis heureux !!

Image Image Image

csc

Message par csc »

gratter_dd a écrit :lut !!
voila !!!
j'ai affiné le reglage .... maintenent mon ///M est une vrais catapulte !!!

cette vis, celon mes infos, augmente ou diminu la pression d'huile ... et de ce fait change l'angle de AAC ...

donc .. si on devis ... on augmente le retard a l'alumage et on favorise le couple, et si on vis on favorise l'avence a l'alumage et mon augmente la puissance en haut !!

le truc est d'avoir un bon compromis !!!
je trouvais la mienne tres coupleuse mais mole en haut .... maintenent j'ai du couple (un peut moin de frein moteur a la deceleration ....) et un bonne patate en haut !!! je me suis fait peur !!! :D

voila je suis heureux !!

BMW ne vaut pas mieux que les autres alors ... Pas foutus de connaitre le matériel qu'ils vendent. Ou alors ils le savent, mais la vente d'un vanos est plus rentable :innocent: Si ça joue vraiment, pas étonnant qu'il y ait des disparités d'un M3 à un autre niveau perfs.

Tu dis donc que pour "gagner" du couple, il faut dévisser et pour "gagner" de la puissance dans les tours, il faut visser ?

MAis il me vient toujours ce dilemme subjectif : Es-tu sur de ne pas modifier la courbe de couple vers le bas tout bêtement ? Couple identique après 4000tr mais couple inférieur sous 4000 par exemple, la puissance ne changeant pas. Dans ce cas, les sensations sont tirées vers le haut avec une nette impression de poussée crescendo. C'est ce qui différencie d'ailleurs les sensations d'un M3 3.0 et d'un M3 3.2 plus coupleux en bas. Visiblement tu dis toi même que tu as fait un compromis. Les sensations peuvent être trompeuses.

Tu aurais du prendre le chrono pour savoir vraiment ou se situe le gain ... ou la perte.
80-120 en 5
80-150 en 5
60 en 2 - à fond en 3
...

Encore mieux, lors de ton passage au banc chez Biotteau, effectue ta modif pour comparer les résultats et là tu sauras avec exactitude ce qu'il en est. Tout comme l'essai avec et sans filtre coton.

En tout cas, heureusement que tu es là, car qui se creuserait autant ? B)
Au fait, très joli burn :D

gratter_dd

Message par gratter_dd »

lut !!
ta remarque est des plus pertinante !!!! :online:

et ce's bien possible !!! :huh:

cela dit je me suis fier a mes impressions ..... et quand je passerai au banc j'essaierai de tester differantes configurations ... et evidemment je vous tiendrai au courrent !!! :P

maintenent pour ca qui est des gars de chez BM il ne connaissent pas du tout le vanos !!! :ph34r:
au moindre problem, ils changent !!! alors que dans 95% des cas simplement le electrovannes sont HS !! :blink:

mais pour eux la consigne est de changer ... trop compliquer a regler ....et pas assé rentable ! <_<

Image Image Image

csc

Message par csc »

D'après ce que j'ai compris, un vanos fonctionne bien lorsque qu'il est "fermé" au ralenti et totalement "ouvert" à des régimes donnés. Ce sont les 2 positions qui permettent de savoir si les électrovannes fonctionnent bien si on va chez BMW normalement (...)

Possible alors que la vis joue sur la pression d'huile.

2 cas de figure :

1/ la pression d'huile est relevée.
La position ouverte au maxi ne changera pas si le vanos était bien réglé. Par contre, la position fermée peut peut être varier si on augmente trop la pression. Si trop de pression alors le vanos ne se ferme plus totalement et la perte de couple est présente. Ce qui donnerait une perte de couple jusqu'à l'ouverture du vanos à un régime donné.
Donc courbe de couple revue à la baisse en bas (vanos ouvert trop tôt) et sensation de poussée dans les tours.

2/ la pression d'huile est réduite.
la position fermée est alors bonne mais la position ouverte peut ne pas être atteinte en totalité par manque de pression.
Dans ce cas, couple optimum en bas et moyen régime, mais puissance dans les tours inférieure car le vanos n'est pas totalement ouvert. De plus l'ouverture peut être trop tardive en fonction du régime.

Le tout est de "trouver" le bon réglage. Si le vanos fonctionne bien de cette manière, comment connaitre CE bon réglage. Possible qu'il n'y ait pas de réglage précis possible. Réglage usine, ce qui expliquerait qu'aucun garage BMW ne soit compétent à ce sujet...

J'édite car en réfléchissant certaines choses concordent avec ce qui est cité ci dessus.

Comme tu le sais, les électrovannes peuvent se gripper avec le temps ou s'user. Les conséquences sont que le vanos ne se ferme plus correctement. Le ralenti peut déconner (oscillations importantes du régime) ou emmetre des petits toussotements. Il parait aussi que l'échappement sent les imbrulés, l'essence.

Tu as dis qu'en vissant, ton ralenti était devenu parfait sans hocquet. Tu as du actionner la fermeture du vanos.
Par contre, possible que la pression soit insuffisante et n'ouvre pas le vanos au maxi.

Vous en pensez quoi ? J'ai le cerveau qui fume, mon baratin n'est peut être pas super clair.

Jobi Joba

Message par Jobi Joba »

Bon,pour l'instant j'en pense rien,je débute en Vanos...et dans la mesure du possible j'essaie de ne pas trop y toucher,d'ailleurs j'ai démonté mes AAC sans les déconnecter du Vanos...mais après tout,pourquoi pas tripatouiller (je suis d'un naturel curieux pour ces choses là... :P ).

Déjà,est ce que cette vis est présente sur le simple Vanos des 3L?Et esnuite,qqun pourrait-il mettre une tof de cette fameuse vis?(et de l'emplacement du filtre à huile de Vanos aussi... :innocent: )
Totos pas cathos powaaaaa!! (réservé à un usage sur circuit)

TheBoss

Message par TheBoss »

Salut,

moi aussi je suis curieux de savoir exactement comment ça marche et voila les tests que j'ai fait :
- Démontage des electro => rien de visible
- Débranché les électro pour voir si j'avais toujours le pb (pour être sûr que le pb vient du vanos)
=> plus de pb mais plus de calage donc perte de puissance

Faudrait que j'essaie le règlage de pression pour voir

Sinon je cherche une electrovanne d'occas pour faire des tests ... quelqu'un à ça ? => MP

TheBoss
TheBoss
Golf VI & KTM 950SM
Ex : 320Da e91 trafiquée ... grrr / 118d / 330cd / 320d / 330ci / 323i E46 / M3 E36 4p / 328ic E36

gratter_dd

Message par gratter_dd »

lut !!
ce que dit csc20vt est completement juste !!!
c'est la reflexion que je m'etai faite !!!!

quand je dit "trouvé le bon reglage" c'est le fait d'avoir du couple en bas et de la puissance en haut !!! :D

j'ai roulé avec tomZ3 et diabloM ce dimanche .... ont a echanger nos autos ... tester la puissance et les accelerations !...... les 3 autos sont identiques !

donc tout va bien !! :D

pour les tofs j'en ai plein ... le vanos monté, demonté le filtre etc .... mais je ne sais pas les mettre en ligne .... si quelqu'un les veux pour les metre en ligne ....ya ka demander !!! :D

voila !!

Image Image Image

csc

Message par csc »

Salut

Jobojoba, je ne sais pas du tout commment est foutu le vanos d'un 3.0 désolé :unsure: Gratter pourra peut être te répondre puisqu'il en a eu un.

The grosboss. Où se situent les électrovannes et comment les as tu démonté et débranchée ? Je suis curieux là :P

Gratter, content que ta M3 soit en pleine forme.
Tom a toujours son filtre KN en place je crois. Tu n'as pas remarqué de différence avec la tienne/filtre origine ?
Vous avez fait des tests d'accélération ? Ahhh ca plait bien ce type de rencontres :devil:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »