Consommation D'huile

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
speed91

Re: Consommation D'huile

Message par speed91 »

Merci Yogui59, j'hésitais à changer d'indice pour mon huile.

Normalement avec une huile moins fluide, t'es censé moins en bouffer mais j'avais un doute quand même.

J'essaierais au prochain bidon B)

yogui59

Message par yogui59 »

Par contre l'huile 10W40 ne sera surement pas longlife. IL faudra donc rapprocher tes échéances de vidange. J'ai raccourcis mon échange de vidange à entre 10000 et 15000kms suivant l'utilisation
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

indra77

Message par indra77 »

Salut speed91,

Je vois que des possesseurs du meme moteur que toi sont vennus a ta rescousse. Donc apparement tu serais pas le seul a consommer autant. Moi je trouve que ca fait un peu beaucoup. Ce qu'il faut savoir c'est si elle a toujours consommé comme ca ou si c'est tres recent et auquel cas il aurait pu se passer quelque chose.

Sinon je pense pas que de passer a la 10W40 soit une bonne chose sur le long terme. L'indice de fluidité a chaud est le meme que la 5W40 donc a chaud ta consommation d'huile ne changera pas. A froid elle sera plus epaisse, donc la le gain sera uniquement a froid, periode tres courte. Surtout que les huiles avec un indice de 10W40 sont tres souvent de la semi-synthese alors que tu mettais de la 5W40 100% synthese qui protege mieux les moteurs. De plus je serai toi j'eviterai de changer d'huile comme ça à chaque vidange, trouves en une bonne 100% synthese avec la norme bmw inscrite au dos du bidon puis garde la.

Si tu souhaites avoir une huile plus epaisse a chaud il te faudrait une huile type motul 300V en indice 15W50. Tu laisses bien prechauffé a froid mais au moins elle est 100% synthese. Apres il y a la castrol 10W60 adapté pour les motorisations "M". Les huiles en 5W50 sont devenus assez difficiles a trouver.

En tout cas regarde bien ton carnet afin de voir ce qu'il conseille comme indice d'huile, voir si tu peux mettre ces dernieres mais pour la 10W40 tu n'auras pas de gain pour moi...

Un sujet sur les huiles a lire si tu veux. http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...36&hl=huile

A+
Image Image Image

yogui59

Message par yogui59 »

indra77 a écrit :Salut speed91,

Je vois que des possesseurs du meme moteur que toi sont vennus a ta rescousse. Donc apparement tu serais pas le seul a consommer autant. Moi je trouve que ca fait un peu beaucoup. Ce qu'il faut savoir c'est si elle a toujours consommé comme ca ou si c'est tres recent et auquel cas il aurait pu se passer quelque chose.

Sinon je pense pas que de passer a la 10W40 soit une bonne chose sur le long terme. L'indice de fluidité a chaud est le meme que la 5W40 donc a chaud ta consommation d'huile ne changera pas. A froid elle sera plus epaisse, donc la le gain sera uniquement a froid, periode tres courte. Surtout que les huiles avec un indice de 10W40 sont tres souvent de la semi-synthese alors que tu mettais de la 5W40 100% synthese qui protege mieux les moteurs. De plus je serai toi j'eviterai de changer d'huile comme ça à chaque vidange, trouves en une bonne 100% synthese avec la norme bmw inscrite au dos du bidon puis garde la.

Si tu souhaites avoir une huile plus epaisse a chaud il te faudrait une huile type motul 300V en indice 15W50. Tu laisses bien prechauffé a froid mais au moins elle est 100% synthese. Apres il y a la castrol 10W60 adapté pour les motorisations "M". Les huiles en 5W50 sont devenus assez difficiles a trouver.

En tout cas regarde bien ton carnet afin de voir ce qu'il conseille comme indice d'huile, voir si tu peux mettre ces dernieres mais pour la 10W40 tu n'auras pas de gain pour moi...

Un sujet sur les huiles a lire si tu veux. http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...36&hl=huile

A+
Moi je parle de mon expérience, j'ai testé et j'ai vu une nette amélioration. J'estime avoir divisé par 2 ma consommation d'huile. J'étais à 1L/1000kms avant, j'en remettais vraiment souvent, maintenant mes appoints sont plus espacés.
J'ai été très attentif au bruit et comportement du moteur lorsque j'ai mis cette huile et je n'ai remarqué aucune différence par rapport à la 5w40 donc je vais continuer la dessus.

speed91

Message par speed91 »

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai repris de la 5W40 Esso Ultron peut être de meilleure qualité que la Feu Vert...

Comme je ne me sers de l'auto que pour pour des longs trajets, je la laisse chauffer un peu avant de partir doucement, elle devrait quand même me durer longtemps!!!

yogui59

Message par yogui59 »

Je doute que la esso te donne de meilleurs résultats. J'ai essayé la shell, mobil1 et castrol magnatec, toutes en 5w40. A chaque fois c'était pareil.
Sinon laisser chauffer la voiture au ralentit, ca ne sert à rien du tout puisque les huiles de boite et pont ne chauffent pas dans ces conditions. Pour bien faire chauffer une voiture il faut rouler tranquillement pendant 10 à 15kms selon la température extérieure après tu peux y aller plus franchement

speed91

Message par speed91 »

Je sais bien que ça ne fait pas chauffer l'huile de boîte/pont, mais je fais tourner juste le temps d'attacher mon enfant, je te rassure.

speed91

Message par speed91 »

Bon, je pense que vous m'avez aidé à résoudre mon "souci"...

J'ai refait un niveau d'huile entre les repères et depuis j'ai parcouru 1300 km et le niveau ne bouge plus...

Je pense que je devais trop vouloir être vers le maxi et du coup, ça occasionnait une conso du trop-présent!!!

speedbird72

Message par speedbird72 »

salut

Je confirme le M54 est connu pour consommer de l'huile . Surtout si tu es un adepte des hauts régimes comme moi .

Après enquête chez BMW , pas de soucis , Pb connu et sollucionné avec changement de soupape de séparation d'huile ( voir TIS à ce sujet )

si tu conduis pépère sans tutoyer la zone rouge , tu n'auras pas de conso excessive , dans le cas contraire ( comme moi ) j ajoute environ 1 L d'huile en 10000 kms .... pas de quoi s 'affoler ...

bon c 'est vrai sur ma M3 E46 je flirte avec le 8000t/mn très souvent et je n'ai j amais eu à rajouter d'huile ... question de conception moteur ...

sur mon antique 320 i E36 de presque 350000 kms , je ne rajoute pas d huile entre 2 vidanges et je t'assure que je ne lui fais pas de cadeau ...

en conclusion , le M54 consomme de l'huile au même titre que le V8 S62 de la M5 E39 ... pas de quoi flipper . l 'essentiel c'est bien de vérifier régulièrement son niveau ... après c'est du détail ... surtout sur des blocs aussi costauds que les 6L BMW !

amen!

speed91

Message par speed91 »

Le truc c'est que je ne suis pas un adepte des hauts régimes mais plutôt de la conduite cool sur le couple...

Mais bon, je la reprends encore tout ce week end, et je revérifierais mais cela semble s'être arrêté.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »