Selon moi, pas de raison que le motronic soit incriminé. Soit il merde (mais alors il merde sur tous les points de fonctionnements), soit il fonctionne. Mais le fait qu'il déconne pile poil à 2300 tr/min me semble incohérent.
Bonne recherche...
X man
PS: j'ai aussi sur ma iX des a-coups vers 2000 tr/min, malgré un entretien régulier. ceci dit, vu les 250000km de l'auto, je ne m'inquiète pas trop...
Toujours pas trouvé le truc qui cloche dans l'allumage ou ailleurs :
Le clapet du compteur d'air est ok / les mesures de résistance du débimètre sont ok / le réglage du débimètre ne donne rien (merci quand même à "nono38" pour son explication nickel du réglage ) / les 2 relais du motronic sont ok / la sonde d'impulsion est ok ..... si quelqu'un à encore une idée sur l'origine de ce problème de micro coupures qui je me répète se trouve entre 2200-2300 et 3000 tours environ et je précise seulement en 4ème (boite auto) en légère accélération ou en maintient de la vitesse stabilisée (ce qui correspond à 90 - 120 km/h) la plus utilisée en théorie
: je suis preneur
A+++
Merci à manuz1 - the seb81 pour les conseils techniques et à xman pour les encouragements.
Après avoir une fois de + tout vérifié, j'ai refais les mesures de résistances des diverses sondes et je viens de me rendre compte que je me suis planté sur la mesure de la sonde d'impulsion qui se trouve sous la prise diagnostique :
je trouve 1380 ohms au lieu des 500 à 600 ohms Indiqués dans la R.T.A :
quelqu'un pourrait-il me dire si mes à coups moteur peuvent venir de cette sonde d'impulsion à la mesure bizaroïde !
Je précise que j'ai pris la mesure sur le connecteur côté conducteur (entre fil jaune et noir) : je ne sais pas à quoi correspond l'autre connecteur identique qui se trouve juste à côté.
La sonde qui se trouve sur le volant moteur avant (le damper en langage BM) au niveau des courroies d'alternateur, direction assistée, pompe à eau, clim est une sonde qui sert uniquement pour la prise de diagnostique. Elle n'intervient pas dans la gestion moteurs.
Les deux sondes qui interviennent pour le point moteur haut et le régime sont sur la cloche de la boite de vitesse et elle "regardent" le volant moteur (celui d'embrayage) en comptant les dents du démarreur.
Donc si tu as pas la bonne valeur sur la première sonde c'est pas grave.
Bonjour,
ton problème vient certainement du débimetre. Problème mécanique meme.
en reperant la position initiale (pour revenir en arriere si ce n'est pas la cause...), il faudrait "retendre" le ressort du volet d'air, cran par cran, avec des essais routiers à chaque manip. Je sais, c'est empirique comme méthode,
mais je n'ai que ça , c
sorry pour la "fin du post", mais pianoter avec le drole sur les genoux engendre quelques erreurs de manipulations. enfin bon courage pour le reste,
mais de grandes chances que tu résolves le problème comme ça, et aprés une antipollution pour se mettre en conformite.
Je viens de faire de nouveaux tests en reglant le débitmètre et c'est pas encore cà :
en tournant la roue d'1 ou 2 cran sur la droite (sens horaire), le moteur cale presque au ralenti et ratatouille /
en tournant de l'autre côté (+ de tension), je ne constate aucune différence par rapport au réglage initiale !
Comme me l'a dit un "pro de la BM" , je vais finir par penser que c'est mon calculateur qui fait des siennes ( connais pas le prix ? mais pas bon pour moi ! )
Salut, comme je te l'avais dit au début, moi je pense qu'il y a de grosses chances que ce soit ton calculateur, j'ai eu le même tour, enfin ce n'etait pas exactement les mêmes symptomes, moi en fait ca faisait des trucs totalement incompréhensibles, au début, uniquement moteur chaud, qd l'aiguille etait au milieu, elle se metait a faire des a coups ou a caler carrement, juste quelques secondes et repartait, des fois elle ne repartait pas et je devais redémarer, aussi à chaque fois que je donnais un petit coup ds l'aile avant gauche moteur chaud ca la faisait caler, va comprendre...
Puis ensuite ca ne l'a plus fait mais en seconde elle faisait de gros a coups sans caler, enfin un peu comme toi je crois, et toujours sur une plage de régime bien précis.
Tout le monde me disait que ca ne pouvait pas être le calculateur mais moi j'en était persuadé, alors apres 1 mois de recherche intensives et apres avoir vu pleins de garages spécialisés qui ne savaient pas ce que c'etait, j'ai décidé de changer le calculo, et c'etait bien ça, et apres plus aucun problemes!
J'ai acheté un calculo pour 1000fr, faut bien que ce soit exactement la même référence.
Bon courage, je te conseil d'en trouver un à preter et de faire l'échange pour voir.
il y a quelques années, j'avais nettoyé la piste du débimètre et démonté et précontraint un peu le doigt de contact pour que la pression soit un peu plus forte (pas trop qd même , il ne faut pas user la piste)
cela avait sensiblement amélioré les choses...
je pense que la piste s'use un peu dans la zone de fonctionnement la plus courante et cette manip ne te coute rien à essayer..
je ne pense pas non plus que cela puisse venir du calculateur
J'hésite moi aussi entre le débimètre qui foire et le calculo capricieux ...
Pour en revenir au débimètre, quand je mesure la résistance au connecteur du débimètre en tournant le ressort, je constate que la résistance diminue légèrement au milieu de la piste ( sur environ 1 cm) environ et ce avant d'augmenter de nouveau !
Peut être que cette "inversion passagère" de résistance que n'explique pas est à l'origine de ces fameux à coups ?
En revanche, quant je prends les mesures directement sur la piste à 4 ou 5 endroits différents, les mesures sont cohérentes (croissantes) ....
Je m'étais dit que cette inversion de résistance très minime ( environ 50 ohms de mémoire pour ne pas dire de conne..) ne pouvait avoir de tels effets : me suis-je trompé ?