Comment Restaurer Ce Volant Moteur ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
regis

Re: Comment Restaurer Ce Volant Moteur ?

Message par regis »

Salut

Volant bi masse donc sablage déconseillé car il risque de gripper le système.
Pour la rectif, le prix risque d'être élevé et je suis pas sûr que ce soit la meilleur solution.
Personnelement, je dirais cale de ponçage avec un gros grain du style 80 juste pour éliminer le plus gros et l'embrayage fera le reste sur quelques démarrages. ( pour preuve, des disques de freins completement rouillés se rectifient tout seuls au bout de quelques freinages ...)

A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21

Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21

Les fossiles : 320i E46

yves42

Message par yves42 »

:noelcoucou:

Moi j'ai ce lien si ca peut t'aider : http://www.restom.net/

@+
Le club finance le forum ADHEREZ !!! pour 15 €uros par an

Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

un disque à lamelles sur une petite disqueuse, et c'est comme neuf, ça a l'énorme avantage de ne pas creuser de trous comme un plateau fixe
http://www.twenga.fr/offre/8604/5633156404855642996.html

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

regis a écrit :Salut

Volant bi masse donc sablage déconseillé car il risque de gripper le système.
Pour la rectif, le prix risque d'être élevé et je suis pas sûr que ce soit la meilleur solution.
Personnelement, je dirais cale de ponçage avec un gros grain du style 80 juste pour éliminer le plus gros et l'embrayage fera le reste sur quelques démarrages. ( pour preuve, des disques de freins completement rouillés se rectifient tout seuls au bout de quelques freinages ...)

A+
C'est pas un volant bi masse ça ;) Mais je n'ai pas de sableuse de tout façon.

kawaH2 a écrit :un disque à lamelles sur une petite disqueuse, et c'est comme neuf, ça a l'énorme avantage de ne pas creuser de trous comme un plateau fixe
http://www.twenga.fr/offre/8604/5633156404855642996.html
A essayer, j'ai d'autres embouts perceuse chez moi là qui n'ont rien donner.

En fait je pense essayer le coup de l'électrolyse ne serait-ce que pour le refaire briller un peu partout et pour la surface de contact avec le disque d'embrayage, si jamais c'est crade je verrai. A la base je pensais comme Kawa, quelques accélérations (voir en faisant patiner volontairement) et c'est bon... mais j'ai peur de bouffer le disque trop vite :( D'autant que le pauvre embrayage (et ce volant) auront la lourde tâche de faire passer environ 550/600 nm !

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

R1devil

Message par R1devil »

Thomas Olivaux a écrit :(à la maison j'ai de la soude pour Batterie ou du Destop mais liquide...)
dans la baterie c'est plutot de l'acide :innocent:

ca a l'air pas mal le coups du bain electrolyse
ImageImageImage

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
bah si on trouve que 50€ c'est un gros budget pour une rectif je ne sais plus quoi repondre..
et je part tjs du principe que pour faire quelques chose il faut le faire bien,donc la rectif est la seule solution valable pour un resultat a 100%
mais les autre solution feront aussi rouler l'auto,et comme dit plus haut meme en le montant tel quel ca roulera quand meme,mais ca fait bricolage,surtout pour passer 600nm....
enfin ce que j'en pense :innocent:
a+ ;)

kawaH2

Message par kawaH2 »

bien sur que 50€, c'est pas un budget, mais comme un simple surfacage avec un disque à lamelle fera l'affaire, c'est du fric gaspillé
(mais c'est pas sur que 50€ suffisent, à comparer avec le prix d'un volant neuf)

et 600Nm avec un vieux volant de S38B36, je ne suis pas sur que ce soit pour un usage routier :whistling:

béhèmiste

Message par béhèmiste »

bah au pire si on veu le faire a la disqueuse il faut prendre une brosse et surtout pas un disque (meme a lamelles)qui fera inevitablement des vagues
a+ ;)
et pour les 50€ c'est la fourchette,un vm est facile a fixer sur un tour

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Ben... la brosse, les brosses même, c'est ce que j'ai essayé... je dois pas être assez patient lol :)

Pas idiot toutefois le surfaçage. Je vais tenter un truc style électrolyse pour la forme/look (cannelures du démarreur etc) et pour le gros de la rouille côté surface de contact, je demanderai un taro à un rectifieur pkoa pas.

A propos de prix, le volant moteur de la M5 vendu neuf par BMW est dans les 650 euros, autant se payer un volant allégé de préparateur à ce taro (mais celui de M5 3.6 reste raisonnable, c'est un simple masse de 5,7 Kg).

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

béhèmiste a écrit :bah au pire si on veu le faire a la disqueuse il faut prendre une brosse et surtout pas un disque (meme a lamelles)qui fera inevitablement des vagues
a+ ;)
et pour les 50€ c'est la fourchette,un vm est facile a fixer sur un tour
sur un tour, c'est plus de la rectification, pour les vagues, je te garanti qu'avec un disque a lamelle t'en fait pas, si tu as un minimum d'habilité

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »