Probleme De Chauffe E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
jeremiebm

Re: Probleme De Chauffe E39

Message par jeremiebm »

Merci c'est sympa et original comme méthode :top:

Mais je vais pas me prendre la tete comme ça, je pense que normalement comme j'ai fait y a du ldr qui doit sortir,

je pense que ma pompe a eau est morte vu le kilométrage et que c'est la maladie
Image

driveman

Message par driveman »

Bon on est au moins trois à avoir le même pb de chauffe en ce moment sur le forum!!!

Runner, tu dis que si la durite basse qui part du radiateur et qui va au calorstat est chaude...c'est que le calorstat fonctionne??? je croyais que c'était la durite haute de droite qui devait être chaude!!!
J'ai testé mon calorstat et il s'ouvre dans l'eau chaude...peut-être pas assez!!! ma durite basse reste toujours bcp plus froide que la haute.
J'allais acheter une pompe à eau cet après-m je vais plutôt acheter un thermostat alors!!!!

runner

Message par runner »

Salut

Effectivement, la durite basse chauffe uniquement apres ouverture du Calorstat.
et le calorstat ouvre quelque minute apres que l'aiguille de temperature soit au "garde a vous"
comme je te l'ai dit, je me suis pris pas mal la tete avec ma behem.
Pompe a eau neuve,
calorstat neuf,
carter du calorstat neuf,
visco neuf,
radiateur neuf
le resultat est au petit oignons...
Mais ne vas pas croire que je t'incite a tout changer
j'avais le radiateur bouché, la pompe a eau HS, le calorstat etait bidouillé par l'ancien proprio et la carter etait fissuré. Le visco a ete changé pour rien ( 160€ le bébé). ca ma bien pris la tete. et en plein mois de juillet!

cdlt
Michel
523i e39 03/1996 207500km
Clio 3 1.5Dci 07/08 11000km

jeremiebm

Message par jeremiebm »

Salut :thup:

on est trois comme quoi c'est vraiment la maladie chez bmw (heureusement presque la seul) :ranting:

Je pense que je vais partir dans l'idée de runner, quitte à tout démonter <_<

je vais changer la pompe à eau, le carlostat, carter du carlostat et en profiter pour lui faire son inspection.

Comme ça normalement cela devrais repartir sauf si c'est le joint de culasse (ou en plus) ou le visco (mais vu comment elle monte en température d'un coup au

ralentis je pense qu'il n'y a pas d'eau qui circule)

Je vais regarder pour commander les pièces :( , à suivre
Image

driveman

Message par driveman »

Après une visite chez BM hier pour acheter un calorstat neuf (37€!) j'ai pu parler au chef d'atelier qui ma conseillé de vérifier en premier lieu la pompe à eau (la maladie des e39, vient quasiment tjs de là, selon lui). Le problème est que la turbine se dessertie souvent, me dit-il. Il faut juste la démonter (5vis) et réemboiter le rotor de pompe) avant de s'engager dans de gros frais genre JDC, ultra rarissime selon lui...(et qui pense que le 2,3l est un des moteurs les plus fiables de chez BM)
Hé bé, c'est ce que je vais faire aujuourd'hui...ras le bol.
PS: pas de pompe en stock chez BM, comme quoi c'est demandé! (prix 106€).

jeremiebm

Message par jeremiebm »

salut, :thup:

comme je te l'ai dit dans ton post moi j'ai acheté mes pièces chez oscaro normalement je les ai demain

pompe a eau valeo 50€, carlostat entre 15et 30 selon la marque

Sinon c'est pas un 2,3l mais un 2,5L et c'est clair que le m52 et M5O sont fiable et les joints de culasses ne sont pas fréquent comme sur les m51

mais c'est essentiellement du a la maladie bm (sur une bonne partie des moteurs) la pompe a eau car tout le monde ne surveille pas son aiguille de température

et quand cela s'allume en général c'est trop tard.

Je voulais la faire en préventif mais j'ai retardé d'un peu plus d'un mois la grosse révision pour cause de budget :crying:

Je venais de l'acheter à une amie et avait pas prévu qu'elle arrive aussi vite aux alentour de 1500kms après l'avoir acheté

J'ai fait un peu plus de 5000kms en deux mis et demi que je l'ai. c'est passé plus vite que je ne le pensais :whistling:

Voila le résultat, elle me le fait payer :frust: :D

normalement je reçois mes pièces demain et j'attaque ce week end

en attendant mon père ma prêté son a6 V6 tiptrononic :rolleyes: qui roule jamais (105mkms de 98) elle va pas comprendre :devil: , c'est pas mal aussi

( je kiffe le son bose :wub: autre chose que ces merdes d'origine bm :ranting: en 13 en plus :wacko: )

A plus

A plus
Image

jeremiebm

Message par jeremiebm »

Salut à tous

J'ai besoin de votre aide :amen:

J'ai donc changé pompe à eau, carlostat, boitier de carlostat, et fais la vidange ldr et vidange filtres

Résultat cela n'as rien changé

J'en suis à la purge et ai suivis la procédure de darkgyver, mais déjà moteur éteint le ldr coule pas, la pompe de chauffage auxiliaire fonctionne

moteur allumé comme avant que je change tout j'arrive pas à purger y a juste un petit peu de vapeur qui sort, le niveau bouge pas

Elle chauffe et fume blanc et beaucoup et c'est mouillé par terre, ça pu le joint de culasse et elle le faisait pas juste avant que je démonte

carlostat y avait pas de flèche mais un point que j'ai mis vers le eau

les durites chauffe pas et sont pas dur pas de mayo ni dans l'eau ni l'huile quand j'ai vidangé

J'ai récupéré à peine plus de 5l de ldr ce que je trouve curieux

Bref je sais plus quoi faire :crying:

Je l'ai que depuis 3mois et 5000kms

Merci de vos lumières
Image

jeremiebm

Message par jeremiebm »

Toutes vos idées sont les bienvenues

C'est quoi un radiateur bouché, le nouveau calostat, plus un joint de culasse? :sick:

Car je viens de réessayer y a meme pas de vapeur qui sort et le niveau bouge pas alors que l'aiguille temp est au milieu

J'ai besoins de conseils

Merci d'avance à tous :top:
Image

jeremiebm

Message par jeremiebm »

Salut :thup:

Bon ba je me réponds à moi même, cela peu servir à d'autre

C'était la façon de remplir après purge complète du radiateur et moteur,

remplir le vase d'expansion dans le radiateur ne suffisait pas à amorcer le système comme dans la fiche de darkgyver

j'ai donc suivi le conseil qu'un forumer a donner dans un autre poste après une recherche

j'ai remplis le moteur de ldr un passant par la durite du haut du carlostat qui va en haut du radiateur

Et miracle nickel après petite purge ça m'as pris un quart d'heure et plus de bulle

Bref je suis de nouveau un conducteur heureux en bmw :yaho:
Image

dylan

Message par dylan »

Salut,

Merci pour cette astuce.

Bonne route.

A +

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »