Distribution 325i E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
jéros37

Re: Distribution 325i E30

Message par jéros37 »

sca a écrit :Salut,
je ne sais pas, mais normalement la tension du ressort suffit vu que c'est son rôle. Moi j'avais juste fait deux tours complet de vilo pour remettre en tension avec le ressort et j'ai seréé.
A toi de voir si tu redémonte pour retendre...
Ok, donc je pense avoir trop tendu la courroie, je regarderais ça rapidement.

Merci.

jordan_jef

Message par jordan_jef »

jéros37 a écrit :Ok, donc je pense avoir trop tendu la courroie, je regarderais ça rapidement.

Merci.
Salut,

pour être sur que ce soit la courroie de la distrib,quand ton moteur tourne au ralenti,gicle un peu de spray silicone sur les courroies accessoires,mais je pense que c'est la courroie ditrib qui est trop tendue.

A+

Jeff
BMW 323i E21 :préparée circuit , injection Alpina, échap. 6 en 1, ( en commun avec mon paternel)
BMW 323i E30: en préparation pour circuit m20 23b, 2p. noir, totobloc 3.46

Ma page Web

Geoffrey

Message par Geoffrey »

hello ,

J'avais le même grincement que toi, je pense, en tout cas mêmes symptômes grincement au ralenti etc...

mais moi j'ai eu ça avant le remplacement des courroies. Je ne sais pas si c'était la courroie de DA qui était trop serrée ou mon galet tendeur ( son roulement exactement )qui tournais trop bien (mais aucun jeu )en le comparant avec le neuf.

Franchement pour faire grincer au niveau de la distrib faut vraiment tendre comme un sagouin car la courroie en elle même ne peut pas siffler vu qu'elle est crantée ce qui voudrais dire que c'est les galets enrouleurs qui sont en sortie de vilo , d'aac ou allumage et franchement faut y aller pour tordre un vilo ou un aac :surprise:

donc je pencherais plutôt pour une courroie accessoire trop tendue, commence par là avant de tout redémonter :rolleyes:

Chez moi sa a disparu et je suis prèsque certain que c'était la DA trop tendu .

jéros37

Message par jéros37 »

Lectrica a écrit :hello ,

J'avais le même grincement que toi, je pense, en tout cas mêmes symptômes grincement au ralenti etc...

mais moi j'ai eu ça avant le remplacement des courroies. Je ne sais pas si c'était la courroie de DA qui était trop serrée ou mon galet tendeur ( son roulement exactement )qui tournais trop bien (mais aucun jeu )en le comparant avec le neuf.

Franchement pour faire grincer au niveau de la distrib faut vraiment tendre comme un sagouin car la courroie en elle même ne peut pas siffler vu qu'elle est crantée ce qui voudrais dire que c'est les galets enrouleurs qui sont en sortie de vilo , d'aac ou allumage et franchement faut y aller pour tordre un vilo ou un aac :surprise:

donc je pencherais plutôt pour une courroie accessoire trop tendue, commence par là avant de tout redémonter :rolleyes:

Chez moi sa a disparu et je suis prèsque certain que c'était la DA trop tendu .
Salut,

En fait j'ai déjà redémonté, car j'avait une toute petite fuite de la pompe à eau :ranting: . J'ai regardait en même temps la
tension de la distribution, et elle me parait tout à fait correct, donc effectivement le bruit ne viens pas de là.

Les 2 courroies d'accessoires, je les est changé en même temps et effectivement peut-être qu'une des deux est trop tendues.
Je pencherait plus pour celle de l'alternateur/PaE car j'ai eu un mal fou à retendre celle de DA donc elle est pas trop tendue.

Est ce que je peut faire tourner le moteur sans courroie d' alternateur/PaE pendant quelque seconde pour voir si le bruit
disparait ?

sca

Message par sca »

Salut,
oui tu peux, mais fait le moteur froid et pas plus de quelques secondes.

jéros37

Message par jéros37 »

Salut,

Bon, je viens de faire tourner le moteur sans ses courroies d'accéssoires, et le bruit est toujours présent... :ranting:

Je suis passer voir mon mécano, et il semblerait que ce couinement viendrait bien de la distribution...

Donc que faire ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Y-a t-il un sens de rotation sur cette courroie ?

Je n'ose plus trop rouler avec de peur de péter cette courroie. :crying:

PS: A froid, pendant les premiere minutes, il n'y a aucun bruit, puis en chauffant il apparait.

Merci.

jordan_jef

Message par jordan_jef »

[quote=jéros37]
Salut,

Bon, je viens de faire tourner le moteur sans ses courroies d'accéssoires, et le bruit est toujours présent... :ranting:

Je suis passer voir mon mécano, et il semblerait que ce couinement viendrait bien de la distribution...

Donc que faire ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Y-a t-il un sens de rotation sur cette courroie ?

Je n'ose plus trop rouler avec de peur de péter cette courroie. :crying:

PS: A froid, pendant les premiere minutes, il n'y a aucun bruit, puis en chauffant il apparait.

Merci.↲
donc comme je l ai dis plus haut ta courroie est trop tendue, regarde que tu puisses la faire trilvriller sur elle même d environ un quart de vous sans la forcer. Surtout fais attention que si tu ressors la courroie de la remonter dans je même sens. Mon conseil, essaye juste pour voir de la remettre en route avec l ancien galet tendeur. Bon courage
BMW 323i E21 :préparée circuit , injection Alpina, échap. 6 en 1, ( en commun avec mon paternel)
BMW 323i E30: en préparation pour circuit m20 23b, 2p. noir, totobloc 3.46

Ma page Web

jéros37

Message par jéros37 »

L'ancien galet est partit à la poubelle malheureusement...

Donc pour toi ce bruit viendrais d'une trop forte tension ?

Y-a t-il un risque que la courroie se déchire à cause de ça ?

Le problème, c'est que ce bruit apparait 10min après avoir démarré. Donc si je redémonte tout lorsque la voiture est froide
pour tester avant de remonter le radiateur et toutes les durites, je doit faire tourner le moteur sans radiateur pendant ces
10min pour voir si c'est ok.

Du coup, ça vas faire 3 fois que je purge le liquide de refroidissement...d'ailleur puis-je le réutilisé lorsqu'il a très peu servi (200kms) ?

Merci.

cfb74

Message par cfb74 »

Salut,

Oui, tu peux t'en resservir sans soucis, à condition que le bac dans lequel tu le récupère soit propre.

Sinon, pour ton couinement, tu peux aussi voir pour acheter un ressort neuf, si sa tension n'est plus bonne.

A+

mano24

Message par mano24 »

jéros37 a écrit :Salut,

Hier j'ai donc changé la courroie de distribution accompagnée de son galet tendeur. J'ai commandé sur Oscaro la "Febi-Bilstein"

et pas de soucis lors du montage. Je ne l'avais jamais fait, c'est bien stressant lorsque le moment fatidique du redémarrage

arrive... :lol:

J'en est profité pour changer la pompe à eau, ainsi que les 2 courroies d'accessoirs.

Par contre j'est un petit bruit maintenant, qui s'entend surtout au ralenti, un éspèce de sifflement/couinement que je n'avait pas

avant. Cela semble venir de la tête d'allumage ??, mais je suis pas sur, c'est peut être que les courroies sont neuves ?

A+
bonjour, je remet a jour ce post car j'ai exactement le meme probleme : suite au montage d'une courroie neuves (Gates Z=127 dents) et d'un galet tendeur neuf (SKF VKM 18100) sur ma E30 323i, j'ai un nouveau bruit de courroie qui "tracte" ou "tire" , bruit que je n'avais pas du tout avec l'ancienne courroie (Gates Z=128 dents et galet d'origine )

j'ai evidemment controlé que le bruit ne venait pas de la courroie d'accesoire en tournant quelques minutes avec cette courroie deposée, j'ai aprés verifié le (bon) calage de la distribution et que les carters ne frottent pas sur les dents de la dite courroie. aprés controle celle ci est restée intacte ....malgré ce bruit bizarre :rolleyes:

comme tout etait bon (sauf ce nouveau bruit ) j'ai roulé 20 kms pour voir si c'etait un "rodage" qui etait necessaire...

loupé le bruit est toujours present :ranting:

j'ai monté pas mal de courroie de distrib, je n'ai jamais eu ce cas , mais c'est ma premiere distrib sur un moteur essence :whistling: que sur du diesel, et donc là un nouveau bruit etait peut etre "couvert" par les claquements de l'injection :lol:

donc est ce que quelqu'un a eu deja ce cas et/ou est ce normal ???

merci de vos réponses :thup:
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »