Prise D'air ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
franzi

Re: Prise D'air ?

Message par franzi »

merci a toi mais je n'ai pas ce modele de debimetre,j'ai une injection mecanique...
le comportement de ma voiture est vraiment bizarre.ce matin en demmarant le ralenti etait tres faible,je l'ai aidé en mettant un filet de gaz,il s'est stabilisé a 1000 tours,j'ai fais 30 kilometres,en m'arretant le ralenti etait pareil 1000tours.et 10 minutes plus tard j'ai mis en route le moteur,et la ralenti instable obligé d'accelerer pour quelle ne cale pas.je refais 30 kilometres pour rentrer, et en m'arretant chez moi le ralenti etait aux alentours de 900 tours...a ne rien n'y comprendre.chose qui est sure c'est que d'un jour a l'autre mon ralenti ne sera jamais au meme regime...
:frust:

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Dans ce cas tu dois avoir une E28 des premières années avec une injection K-Jetronic
Le réglage du ralenti se fait par une vis au niveau du boitier papillon mais tu as aussi un registre d'air additionnel (la pièce N°10 avec 2 durites d'eau et 2 d'air, ) qui ne devrait être active que moteur froid. Regarde si tu n'a pas une prise d'air de ce coté là ou si elle ne reste pas ouverte en permanence

franzi

Message par franzi »

j'ai regardé et je n'ai pas trouvé cette piece num10...je tombe face a un boitier rectangulaire a coté de l'alternateur.c'est lui qui gere le ralenti ?

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Non le boitier rectangulaie c'est le correcteur de rechauffage, tu dois alors avoir une version electrique du tiroir d'air additionnel
Regarde sur ce POST ou sur ce LIEN il y a des explications et photos des différents composant du système K-Jetronic

franzi

Message par franzi »

cet apres midi j'ai demonté l'injecteur de depart a froid,je l'ai laissé branché et l'ai placé dans un bocal,j'ai mis le contact,et il n'a pas injecté d'essence,sachant que le moteur etait froid...c'est anormal ça non ?serai-ce lui ou le thermo contact qui me fausse le ralenti ?

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Si le moteur était froid l'injecteur de départ à froid aurait effectivement du cracher pendant quelques secondes
Mais il n'est actif que pendant les toutes premières secondes (max 10s) après la mise en route du moteur ensuite le thermo-switch le coupe

Dans ton cas ce n'est pas lui qui fait osciller ton ralenti (puisque apparemment il ne fonctionne pas) , regarde plûtot du coté du tiroir d'air additionnel
Tu as trouvé la vis de réglage du ralenti ?

franzi

Message par franzi »

quand je regle le ralenti a chaud,je le met juste en dessous de 1000 tours.juste apres,je pars sur l'autoroute faire 30 bornes et arrivé au peage a l'arret,le ralenti est a 1300 1500 tours...
chose importante a preciser, quand je demmare la voiture le matin a froid elle a un ralenti tres faible,et en pompant sur les freins il devient regulier...c'est clair je suis paumé...

franzi

Message par franzi »

ça y est kheops tu m'as mis sur une bonne piste,j'ai demonté mon tiroir d'air additionnel,c'etait bien la piece n°10 de ton shema ,avec les deux durites d'air et les deux de liquide de refroidissement.bilan cet ensemble est completement collé par du liquide de refroidissement qui a comme cristalisé,y a t'il un moyen de controler son fonctionnement ? je pense a le mettre dans une casserole d'eau comme pour tester un thermostat...

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

On avance ^_^ !
Tu commences par bien le nettoyer (WD40 ...) ensuite pour le controler tu le mets au frigo: le passage d'air doit complètement s'ouvrir
Après tu plonges la partie avec les durites d'eau dans l'eau chaude et tu dois voir le clapet d'air se fermer progressivement

Dans ton cas il doit certainement être ouvert en permanence ce qui explique le ralenti trop haut (le bon réglage c'est 900 tours/minute +/- 50)

franzi

Message par franzi »

je viens de le tester,dans une casserole d'au bouillante,il se ferme completement(normal),tandis que dans de l'eau gelée il reste a moitié ouvert(pas normal) il doit etre grippé...le mieux c'est de le changer.c'est cher c'tengin ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »