Vapodétendeur Gpl

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
soony
Messages : 1457
Inscription : ven. août 15, 2003 1:49 pm
Localisation : Aisne (02)

Re: Vapodétendeur Gpl

Message par soony »

Ton reportage sur le vapo est déja spécifique au modele prins. :innocent:
Toutes les marques n'ont pas des kits de refections disponible. Et le modele prins est un des plus compact et un de ceux qui ont le plus de débit (en pression).

Pour la temperature, c'est clair, je laisse à 37°c etant donné que ça fonctionne bien comme ça, meme par temps froid.
La temperature exterieure joue quand meme, car ces petits problemes à la bascule ne se produisaient que par des temperatures en dessous de zero.
Tu dois toujours demarrer dans un garage, car à l'exterieur, tu risques de givrer ton vapo, non?
Pour le RC_inj, mon installateur avait mis 125, j'ai baissé à 124. Mes courbes lambda sont encore plus belles qu'avant, et mes injecteurs gpl cliquettent moins.
En effet, l'odb me donne une estimation essence qui n'a rien à voir avec celle du gpl. je fais ma conso par rapport aux kms parcourus.
Pour le firmware, on ne peux pas le mettre à jour via l'application directement?
la version 209 a apportée la gestion du nouveau capteur de pression, jusqu'a 4 bars. (entre autres)

Pourquoi tu as mis 38 pour la sonde lambda au lieu de 37? Tout les parametres de bmw prins (mais pas de M70) vu sur les forums sont à 37, et mon installateur a mis egalement 37.
Pour le L_type, non c'est bon.
Mais tes valeurs de correction pour les rpms sont differentes des miennes. Les RPM indiqués par le logiciel prins correspondent à ceux du calculateur BMW?

Tu change tes 2 fois 2 filtres tout les combien? J'ai fait le premier service à 25 000kms et je pense que je n'attendrai pas 75 000kms pour le refaire, a cause de l'oleofine (pas sur de l'orthographe) contenu dans le gaz de certaines marques.

Ta courbe lambda a l'air pas mal. Un truc bizare sur la mienne, le M54 à 2 banc et 4 sondes (ça ok, c'est normal).
J'ai donc 2 courbes lambda. L'une a plus d'amplitude que l'autre. Les 2 varient bien entre riche et pauvre, pas d'erreur DME ni de voyant, mais simplement l'amplitude des courbes est differente.

Tes ocilations de 250 à 1000 tours causé par l'EML ne serait pas du au fait que tu refroidis trop et trop vite ton liquide de refroidissement? Tu as surveillé la temperature LDR à ce moment? Et l'EML si perd avec des valeurs changant trop vite et dans le mauvais sens?
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Vapodétendeur Gpl

Message par Zorro »

soony a écrit :Ton reportage sur le vapo est déja spécifique au modele prins. :innocent:
c'est pas faux, même si les vapos sont quand même conçus un peu tous sur le même schéma :D
soony a écrit :Tu dois toujours demarrer dans un garage, car à l'exterieur, tu risques de givrer ton vapo, non?
eh bien non, voilà 10 ans qu'elle couche dehors. l'inertie du ldr, même par températures relativement basse, est bien supérieur au refroidissement occasionné par le changement d'état du gpl. de toute façon même si il givrotte quelques secondes (le M70 chauffe très vite!), le monitoring de la pression est là pour veiller au grain...
soony a écrit :Pour le RC_inj, mon installateur avait mis 125, j'ai baissé à 124. Mes courbes lambda sont encore plus belles qu'avant, et mes injecteurs gpl cliquettent moins.
franchement, entre 124 et 125, je ne suis pas sûr que la différence soit très perceptible. en tout cas, que je mette 88 ou 90, ça ne change rien chez moi. as-tu bien suivi la procédure de réglage? les installateur ont plutot tendance à faire ça à la va vite, pourvus que ça marche, alors que nous sommes beaucoup plus perfectionnistes avec nos voitures. il ne s'agit que d'un rapport temps d'injection essence/gaz, et ce temps est toujours déterminé par l'ECU essence, donc au final le temps d'injection gaz sera toujours le même puisque régulé pour avoir un lambda correcte. je sais pas si je m'exprime clairement <_<
soony a écrit :En effet, l'odb me donne une estimation essence qui n'a rien à voir avec celle du gpl. je fais ma conso par rapport aux kms parcourus.
ta surconsommation devrait être de 20%, sinon ton RC est probablement erroné, forçant l'ECU essence à une correction trop importante (cf ci-dessus). une correction de l'ODB (de 977 à 1177) m'a permit d'avoir une conso exacte.
soony a écrit :Pour le firmware, on ne peux pas le mettre à jour via l'application directement?
c'est expliqué dans la procédure, il faut faire un branchement particulier, et sans la boite idoine c'est un peu le brin...
soony a écrit :Pourquoi tu as mis 38 pour la sonde lambda au lieu de 37? Tout les parametres de bmw prins (mais pas de M70) vu sur les forums sont à 37, et mon installateur a mis egalement 37.
je n'ai jamais touché ce paramètre. son explication est "Min. lambda value during full load enrichment", il s'agit donc là aussi d'un simple monitoring, en cas de dépassement, hop! ça repasse sur essence. ceci dit, d'après l'aide en ligne de prins, la valeur par défaut est 38...
soony a écrit :Mais tes valeurs de correction pour les rpms sont differentes des miennes. Les RPM indiqués par le logiciel prins correspondent à ceux du calculateur BMW?
oui, ce paramètre doit être ajusté pour que les rpm détectés par l'ECU gaz corresponde aux rpm réels.
soony a écrit :Tu change tes 2 fois 2 filtres tout les combien? J'ai fait le premier service à 25 000kms et je pense que je n'attendrai pas 75 000kms pour le refaire, a cause de l'oleofine (pas sur de l'orthographe) contenu dans le gaz de certaines marques.
je n'ai jamais changé les filtres. juste nettoyés, et tournés car la partie en face de l'entrée a une légère tendance à devenir un peu noir.
bien ou pas bien, je ne sais pas, toujours est-il que le gaz étant très propre, il me semble un peu inutile de changer c'est filtres.
soony a écrit :Ta courbe lambda a l'air pas mal. Un truc bizare sur la mienne, le M54 à 2 banc et 4 sondes (ça ok, c'est normal).
J'ai donc 2 courbes lambda. L'une a plus d'amplitude que l'autre. Les 2 varient bien entre riche et pauvre, pas d'erreur DME ni de voyant, mais simplement l'amplitude des courbes est differente.
en principe tu as une sonde avant et une autre après le catalyseur, il est donc logique que leurs courbes soit très légèrement différentes. de toute façon l'ECU gaz ne fait aucune régulation lambda, que du monitoring, tout le boulot étant assuré par l'ECU essence. tu pourrai même te passer des 2èmes sondes.
soony a écrit :Tes ocilations de 250 à 1000 tours causé par l'EML ne serait pas du au fait que tu refroidis trop et trop vite ton liquide de refroidissement? Tu as surveillé la temperature LDR à ce moment? Et l'EML si perd avec des valeurs changant trop vite et dans le mauvais sens?
aucun risque que le gaz fasse chuter la température du ldr, non ;)
le problème de l'EML (enfin, je dis l'EML, mais si ça se trouve il n'y est pour rien et reçoit juste des infos erronées) est beaucoup moins pénible que mon manque d'enrichissement quand je suis sur essence. tous les paramètres sont corrects, et il n'y a aucun codes pannes, y compris avec le GT1. depuis 8 ans, fais moi confiance j'ai eu le temps de chercher. je crois qu'il s'agit simplement d'une interaction entre l'installation gpl et le DME, le genre de "panne" à la c*n que je ne trouverai jamais...
Image

youri59490
Messages : 1
Inscription : sam. juil. 28, 2012 9:47 am

Re: Vapodétendeur Gpl

Message par youri59490 »

Bonjour, je m'apprête à changer les joint de mon Vapo Prins suivant tes recommandations sur ma BMW 530 i. Ou puis je me fournir le logiciel et quels sont les équipements nécessaires pour faire les réglages ? merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Vapodétendeur Gpl

Message par Zorro »

salut

il te faut juste une interface soit usb soit série et le logiciel pour dialoguer avec l'ecu. la première se trouve facilement avec google (interface prins vsi) et le second est soit vendu avec (logiciel tiers), soit par d'autres voies :innocent: . interface à 40-50 euros grand max, au delà c'est de l'arnaque...
contacte moi en mp si tu n'arrive pas a trouver le soft.

a+
Image

Rem
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 22, 2009 2:01 pm
Localisation : Bouc Bel Air (13)

Re: Vapodétendeur Gpl

Message par Rem »

Salut

Je suis en train de refaire mon vapo BRC AT90E.
Il est démonté, la partie "eau" est relativement propre, malgré une pièce cassée qui se balade dedans.....
La partie gaz par contre est rempli d'huile! J'ai bien vidée, mais je me demande avec quoi tout nettoyer...
J'ai essayé avec du super, mais ce n'est pas très efficace.
Que me conseilles-tu?
Je me demande si avec de l'acétone ça ne fonctionnerai pas mieux, mais j'ai peur que cela détériore certaines pièces....
Merci d'avance

Rem

PS: je fais plein de photos et ouvrirai un sujet pour ça, le BRC est bien différent du Prins!
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Vapodétendeur Gpl

Message par Zorro »

salut

oui j'ai vu ton sujet et j'y ai d'ailleurs répondu. le mieux est de continuer là bas plutôt que d'avoir a suivre 2 sujets pour la même choses.

a+
Image

dreamer71
Messages : 11
Inscription : mer. juil. 24, 2013 10:47 am

Re: Vapodétendeur Gpl

Message par dreamer71 »

merci pour ce tuto , 
j'ai justement remarquer hier une fuite au vapodetendeur de ma 728i ...
on verra  à l'autopsie ce que va me demander le réparateur ... :ermm:

sumdurp
Messages : 3
Inscription : ven. juin 06, 2014 1:04 pm

Re: Vapodétendeur Gpl

Message par sumdurp »

bonjour j'ai le modele at 90 e monté sur un c 25. je n'arrive plus actuellement a faire fonctionner le gpl. J'ai testé l'arrivé du 12 v au borne des deux electrovanne, il arrive, en mettant le contact l'electrovanne en amont du vapodetendeur s'enclenche par contre celle qui est sur le vapo ne dit rien, est ce que queqlq'un est au courant si elle doit fonctionner ? ou s'enclenche t'elle une fois qu'on essaie de démarrer, elle ne marche pas non plus en allumant le contacte. en testan sa resistance , elle est a zero ohm. merci par avance si un ferrue peux me guider pour trouver la panne .
bonne journée
 
Pierre

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4627
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Vapodétendeur Gpl

Message par rikiki »

Je suis pas sur que dupliquer ta question (copié/collé?) sur tous les posts qui parlent de gpl soit une très bonne idée  :whistling:
Sinon, dans un autre post, je mentionne un forum spécialisé gpl, donc, tu as déjà des infos utiles, si tu veux pas prendre le temps de lire (?) Ben moi, je veux pas prendre le temps de me répeter.

enzo_33
Messages : 38
Inscription : dim. juin 03, 2007 7:21 pm
Localisation : BORDEAUX

Re: Vapodétendeur Gpl

Message par enzo_33 »

Bonjour,
j'ai un souci avec mon installation Prins sur bmw e46 328 CI.
je l'ai amenée en réparation et le garagiste a dû démonter les tuyaux de départ et d'arrivée du gaz sur le réservoir, mais je ne sais pas si mon problème est lié à ce fait. Toujours est-il dit que depuis que je l'ai récupérée, la voiture émet un sifflement au GPL. Le sifflement est plus ou moins continue mais plus fort quand j'accélère.
c'est à l'avant, donc pas au niveau du réservoir.
sur le réservoir il y a une sorte de vis de réglage mais je ne sais pas ce que c'est, peut-être a-t-il touché à ce vis de réglage?
Merci pour vos conseils?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités