soony a écrit :Ton reportage sur le vapo est déja spécifique au modele prins.

c'est pas faux, même si les vapos sont quand même conçus un peu tous sur le même schéma
soony a écrit :Tu dois toujours demarrer dans un garage, car à l'exterieur, tu risques de givrer ton vapo, non?
eh bien non, voilà 10 ans qu'elle couche dehors. l'inertie du ldr, même par températures relativement basse, est bien supérieur au refroidissement occasionné par le changement d'état du gpl. de toute façon même si il givrotte quelques secondes (le M70 chauffe très vite!), le monitoring de la pression est là pour veiller au grain...
soony a écrit :Pour le RC_inj, mon installateur avait mis 125, j'ai baissé à 124. Mes courbes lambda sont encore plus belles qu'avant, et mes injecteurs gpl cliquettent moins.
franchement, entre 124 et 125, je ne suis pas sûr que la différence soit très perceptible. en tout cas, que je mette 88 ou 90, ça ne change rien chez moi. as-tu bien suivi la procédure de réglage? les installateur ont plutot tendance à faire ça à la va vite, pourvus que ça marche, alors que nous sommes beaucoup plus perfectionnistes avec nos voitures. il ne s'agit que d'un rapport temps d'injection essence/gaz, et ce temps est toujours déterminé par l'ECU essence, donc au final le temps d'injection gaz sera toujours le même puisque régulé pour avoir un lambda correcte. je sais pas si je m'exprime clairement
soony a écrit :En effet, l'odb me donne une estimation essence qui n'a rien à voir avec celle du gpl. je fais ma conso par rapport aux kms parcourus.
ta surconsommation devrait être de 20%, sinon ton RC est probablement erroné, forçant l'ECU essence à une correction trop importante (cf ci-dessus). une correction de l'ODB (de 977 à 1177) m'a permit d'avoir une conso exacte.
soony a écrit :Pour le firmware, on ne peux pas le mettre à jour via l'application directement?
c'est expliqué dans la procédure, il faut faire un branchement particulier, et sans la boite idoine c'est un peu le brin...
soony a écrit :Pourquoi tu as mis 38 pour la sonde lambda au lieu de 37? Tout les parametres de bmw prins (mais pas de M70) vu sur les forums sont à 37, et mon installateur a mis egalement 37.
je n'ai jamais touché ce paramètre. son explication est "Min. lambda value during full load enrichment", il s'agit donc là aussi d'un simple monitoring, en cas de dépassement, hop! ça repasse sur essence. ceci dit, d'après l'aide en ligne de prins, la valeur par défaut est 38...
soony a écrit :Mais tes valeurs de correction pour les rpms sont differentes des miennes. Les RPM indiqués par le logiciel prins correspondent à ceux du calculateur BMW?
oui, ce paramètre doit être ajusté pour que les rpm détectés par l'ECU gaz corresponde aux rpm réels.
soony a écrit :Tu change tes 2 fois 2 filtres tout les combien? J'ai fait le premier service à 25 000kms et je pense que je n'attendrai pas 75 000kms pour le refaire, a cause de l'oleofine (pas sur de l'orthographe) contenu dans le gaz de certaines marques.
je n'ai jamais changé les filtres. juste nettoyés, et tournés car la partie en face de l'entrée a une légère tendance à devenir un peu noir.
bien ou pas bien, je ne sais pas, toujours est-il que le gaz étant très propre, il me semble un peu inutile de changer c'est filtres.
soony a écrit :Ta courbe lambda a l'air pas mal. Un truc bizare sur la mienne, le M54 à 2 banc et 4 sondes (ça ok, c'est normal).
J'ai donc 2 courbes lambda. L'une a plus d'amplitude que l'autre. Les 2 varient bien entre riche et pauvre, pas d'erreur DME ni de voyant, mais simplement l'amplitude des courbes est differente.
en principe tu as une sonde avant et une autre après le catalyseur, il est donc logique que leurs courbes soit très légèrement différentes. de toute façon l'ECU gaz ne fait aucune régulation lambda, que du monitoring, tout le boulot étant assuré par l'ECU essence. tu pourrai même te passer des 2èmes sondes.
soony a écrit :Tes ocilations de 250 à 1000 tours causé par l'EML ne serait pas du au fait que tu refroidis trop et trop vite ton liquide de refroidissement? Tu as surveillé la temperature LDR à ce moment? Et l'EML si perd avec des valeurs changant trop vite et dans le mauvais sens?
aucun risque que le gaz fasse chuter la température du ldr, non
le problème de l'EML (enfin, je dis l'EML, mais si ça se trouve il n'y est pour rien et reçoit juste des infos erronées) est beaucoup moins pénible que mon manque d'enrichissement quand je suis sur essence. tous les paramètres sont corrects, et il n'y a aucun codes pannes, y compris avec le GT1. depuis 8 ans, fais moi confiance j'ai eu le temps de chercher. je crois qu'il s'agit simplement d'une interaction entre l'installation gpl et le DME, le genre de "panne" à la c*n que je ne trouverai jamais...