Cognements (claquements) Au Démarrage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
andre 1747
Messages : 1
Inscription : dim. août 23, 2009 8:19 pm

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Message par andre 1747 »

Zorro a écrit :salut

+1 pour les poussoirs hydrauliques, c'est un bruit très caractéristique, on peu presque compter le nombre de poussoirs bloqués.

de quand date ta dernière vidange?
c'est une voiture qui roule peu, non? parce que sur ma 850 et ses un peu plus 200000km ça cliquette plutôt fort, alors que la 750 et ses bientôt 400000km pas de problème.
un bon nettoyage avant vidange et/ou un changement de qualité d'huile peuvent résoudre ton problème.

a+
A mon avis bruit de poussoirs hydrauliques

Invité

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Message par Invité »

Salut, y'avait pas un défaut de serrage des "jets d'huile" d'un des arbre à came sur ces V8?
Je me souviens d'un post de vérification et il s'était avéré que c'était desséré, un autre, une piece était tombé dans la distribution en faisant des dégats.

C'est pas trop compliqué à faire comme vérif et au moins on a l'esprit tranquile.
Sinon, pour le bruit, je penche également pour un bruit de distribution relativement normal.

olivierq
Messages : 281
Inscription : lun. juil. 21, 2003 3:40 pm
Localisation : Crécy la Chapelle

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Message par olivierq »

Bonjour à tous,

@Zorro : dernière vidange juste après l'achat de la voiture, l'an dernier en avril à 126000km. Actuellement l'huile mise par la concession qui a fait l'entretien est la Shell Helix Ultra 5W30. Ca veut dire qu'il faudrait passer à quoi comme huile ?
Je vais faire une recherche, il me semble avoir lu il n'y a pas si longtemps sur le forum un post de quelqu'un qui les avait nettoyés ces fameux poussoirs..

@ Diabolo : je fais une recherche également pour les jets d'huile, merci pour cette nouvelle piste.

Je vais aller la démarrer tout à l'heure en écoutant bien

A+ et merci
Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)

Avatar de l’utilisateur
JIM80
Messages : 1126
Inscription : lun. avr. 10, 2006 1:18 pm
Localisation : Latour de France (66)

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Message par JIM80 »

Salut.

Il y a un post pour les poussoirs! Je crois d'ailleurs que c'est un problème récurent sur ces modèles! De mémoire, je pense qu'il y a un resserrage à faire régulièrement, mais je n'ai pas le détail.

A plus

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Message par Zorro »

pour la rampe de graissage qui se fait la malle, je ne sais pas si le v8 est concerné, mais le v12 oui. ceci dit je ne pense pas que ça joue sur les poussoirs, sinon pourquoi seulement à froid?

concernant ton huile, regarde ce qui est préconisé pour ton moteur, et prends le grade juste au dessus ou au dessous de ce que tu as actuellement. même simplement en changeant de marque tu peux avoir un comportement différent.
si ton huile date d'avril, ça te fera pas trop mal au c*l de lui ajouter du gasoil avant la vidange (attention, ne pas faire n'importe quoi avec cette méthode de décrassage!).

le post sur les poussoirs me rappel quelque chose, en effet... mais c'était pour des poussoirs complètement bloqués non? en tout cas, il fallait les déposer.
Image

olivierq
Messages : 281
Inscription : lun. juil. 21, 2003 3:40 pm
Localisation : Crécy la Chapelle

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Message par olivierq »

Salut à tous,

@ Zorro, en effet j'ai retrouvé le post sur le nettoyage des poussoirs et il faut tout démonter. C'est pas dans mes cordes. Par contre le coup du gasoil dans l'huile ça marche comment ? Un verre dans le bouchon de remplissage et tu roules comme ça combien de temps ? Sinon je vais regarder les nettoyants type Bahrdal comme évoqué par d'autres membres, ça ne peut pas faire de mal (j'espère).
Merci également pour les conseils sur l'huile, je vais regarder à quoi elle a été nourrie avant que je ne l'achète.

Sinon pendant 2 jours j'ai fait gaffe au bruit : elle ne le fait presque pas le matin au démarrage dans le garage (8°) mais systématiquement le soir dans le parking du boulot (0° en ce moment).

Le joint de cache culbuteur (ou couvre culasse je ne sais pas exactement) fuit toujours légèrement, un rapport possible selon vous ?

Bon, je vais éplucher mes factures pour les références de l'huile mise précédemment...

A+ et bon week

Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)

olivierq
Messages : 281
Inscription : lun. juil. 21, 2003 3:40 pm
Localisation : Crécy la Chapelle

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Message par olivierq »

vous allez vous foutre de moi, et c'est bien normal...
En regardant mes factures je vois qu'à la dernière vidange le réservoir a été rempli avec de la 5W40 et moi je m'acharne consciencieusement à faire l'appoint avec de la 5W30 :crying: Des fois je me hais :oupsss: , j'ai confondu avec la 530

Du coup je ne pense pas que ça vienne de ça puisque le bruit est apparu avant que je ne refasse un appoint en me plantant d'huile mais ça peut pas aider quand même.

Alors maintenant j'ai une autre question : vidange urgente ou c'est pas trop grave ma bourde ???
Mes anciens souvenirs du temps où je vidangeais moi-même me font dire que les huiles sont miscibles entre elles à condition qu'elles soient de grade équivalent sinon il faut éviter.

Vous confirmez ?

Je fais une recherche en plus..

A+
Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)

Invité

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Message par Invité »

Dans la meusre où tu ne fais pas de circuit, ça n'a pas d'importance.
Il est clair qu'il vaut mieux suivre la préconnisation constructeur mais pour des appoints...
Cela dit, si tu fais souvent des appoints, il faudrait peut être voire à changer d'huile.
Lorsque tu controles le niveau, tu tires la jauge pour l'essuyer et l'inserer de nouveau afin de faire la lecture?
Sur ma E61, lorsque je tire la jauge, le premiere lecture donne toujours un niveau insuffisant mais la 2° (et les suivants) un niveau bon.

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Message par Zorro »

ton mélange 5w30/5w40 n'a pas grande importance, elles sont de grade relativement proche. 0w30/20w50 aurait été beaucoup plus gênant.

le gasoil sera sans doute plus efficace qu'un produit quelconque que tu vas payer la peau des fesses, mais surtout tu ne roules pas avec! tu tournes au ralenti une minute ou deux, pas plus, puis tu vidange. l'idéal c'est de faire ça avec une huile bon marché mais neuve, comme ça quand tu vidange ton huile neuve tu vois de suite si elle a ramené de la crasse ou pas. un demi litre de gasoil devrait suffire, un litre maximum... mais si tu ne la sent pas, ne le fait pas.

la fuite (suintement?) au cache culbu n'a rien à voir avec ton bruit (si c'est bien les poussoirs). mais c'est peut-être l'occasion de changer le joint, comme ça tu verra la couleur des pièces à l'intérieur (et accessoirement nous faire des photos): si c'est noir de crasse c'est qu'il y a eu des lacunes dans l'entretien, à un moment ou un autre.
tu peux même peut être le faire tourner quelque secondes comme ça afin de localiser plus finement la source de bruit. enfin, je suis pas spécialiste du v8, mais la plupart des moteurs peuvent tourner quelques secondes à moitié ouvert sans foutre de l'huile partout (mef quand même).
ceci dit, un moteur dont on refait souvent l'appoint, c'est bien de savoir où l'huile fout le camp: c'est soit dessous soit par les cylindres, y'a pas trop d'autres solutions.

après, je vois la 850 qui est restée sans tourner pendant longtemps, le tic-tic-tic caractéristique des poussoirs est présent à chaque démarrage à froid, mais chaque fois un peu moins longtemps que la fois précédente. vu le bruit, un ou deux poussoirs seulement, pas plus...
Image

olivierq
Messages : 281
Inscription : lun. juil. 21, 2003 3:40 pm
Localisation : Crécy la Chapelle

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Message par olivierq »

Merci les gars pour ce diagnostic à distance suite à mon mélange d'huiles :amen: En tout cas ça me rassure grandement, je n'aimerais pas abîmer mon V8 qui tourne si bien malgré ses 144450 km...

@ Diabolo : pour la lecture du niveau je fais tjs 3 plongées successives pour confirmer, je le vérifie assez souvent.

@ Zorro et Diabolo : je ne fais pas souvent d'appoint, le moteur ne me semble pas consommer d'huile. En fait j'ai surtout passé du temps à aspirer l'huile à la pompe pour en retirer plutôt qu'à en remettre. Et je n'ai jamais vu d'huile par terre (ceci dit avec le carter de protection c'est dur) ni même quand j'ai démonté les caches pour vidanger ma boîte auto.

Pour le gasoil je pense que je vais laisser tomber car je ne ferai pas ma prochaine vidange moi-même, elle ira chez le garagiste car en plus je dois faire vidanger le circuit de refroidissement et les freins. Par contre je tenterais bien le Bardahl spécial poussoirs pour voir si ça change qque chose. Pas de contre indication selon vous ? A part celle de se faire soulager de 25€ pour un produit sans action <_<

Changer le joint de cache culbu j'y pense, j'ai suivi le topic de Rafal qui l'a fait sur sa 330xi et ça n'a pas l'air trop dur mais quand même, je n'ai rien d'un bon bricoleur...
Ca vous semble techniquement possible pour un novice comme moi, en sachant que mes compétences n'ont jamais été plus loin que des vidanges il y a 15 ans sur une 104 (mais Z la 104 pour ceux qui ont connu :rolleyes: ) et sur la 735 vidange de la boîte auto ? Pas de piège dans lequel je pourrais tomber ? J'ai lu qu'en plus des joints il fallait une espèce de pâte à poser sur le plan de joint avant.
Il s'agit plus d'un suintement que d'une fuite d'ailleurs , le mot était peut-être un peu fort d'ailleurs...

A+ et merci encore pour vos réponses

Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Antea et 12 invités