Viscocoupleur Neuf Qui Fonctionne à L'envers

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
patgtr91

Re: Viscocoupleur Neuf Qui Fonctionne à L'envers

Message par patgtr91 »

herwawan a écrit :héhé :D J'aurais peut être dû commencer par là ! Pour l'instant, non. Seulement, ce ne sont pas les 20 km en 3 fois qui vont me renseigner là dessus ... Elle n'a quasi pas roulé depuis, puisqu'on est constamment à bosser dessus avec Stefi. Mais en tout cas, une fois arrivé à température "cran du milieu", elle ne bouge plus.
c'est aussi pour ça que je t'ai dis que le visco ne sedéclenche que lors de grosse chaleur , si ton aiguille reste au centre , c'est déjà plutôt bon signe ! :wink2:

a+ pat
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

patgtr91 a écrit :c'est aussi pour ça que je t'ai dis que le visco ne sedéclenche que lors de grosse chaleur , si ton aiguille reste au centre , c'est déjà plutôt bon signe ! :wink2:

a+ pat
oui, mais chez lui il tourne à fond par grand froid, ce qui n'est pas le but recherché, quand on sait la puissance qu'il faut pour actionner une telle hélice à plein régime.
que sa voiture monte en t° normalement est logique, le thermostat doit à peine s'entr'ouvrir

patgtr91

Message par patgtr91 »

kawaH2 a écrit :oui, mais chez lui il tourne à fond par grand froid, ce qui n'est pas le but recherché, quand on sait la puissance qu'il faut pour actionner une telle hélice à plein régime.
que sa voiture monte en t° normalement est logique, le thermostat doit à peine s'entr'ouvrir
c'est vrai :P

mais je faisais aussi allusion à
CITATION(herwawan @ 31 Jan 2010 15:25)
héhé J'aurais peut être dû commencer par là ! Pour l'instant, non. Seulement, ce ne sont pas les 20 km en 3 fois qui vont me renseigner là dessus
et aussi à
lo,

faire plusieurs tests ? en fait il te faudrait rouler et faire chauffer le moteur suffisement pour déclencher le visco , le mien par exemple
tourne fort à froid , mais je peux le stopper à la main , il ne suit pas le régime moteur comme quand le moteur est chaud et qu'il se déclenche !
ceci dit , il n' y a qu'en été que je l'entends souffler dans les embouteillages ou au feu rouge dans Paris .

il se peut simplement qu'il est besoin de se roder en gros ! mais bon on a pu voir ici des visco neufs ne pas fonctionner ( stockage à plat ou autres ??)
des fois un coup de dégrippant derrière la plaque sur la face avant du visco ( celle coté radiateur ) peut aussi arranger les choses .
suite à ce sujet

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...0&start=640

nous sommes d'accord , si le visco continu de tourner à fond en permanence , même en roulant , ça ne sent pas bon , et c'est limite dangereux
( celui de crazymac avait explosé en plein vol avec des dégâts important sur l'avant du moteur et du capot ) .

a+ pat
Image

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

patgtr91 a écrit :lo,

as tu essayé le dégrippant sous la languette de devant ?

a+ pat
Bonsoir à tous,

Je me glisse dans le sujet, car je crois que mon visco a un petit coup dans l'aile. Il booste à fond, même quand le moteur est froid( ça fait pas mal de bruit en accélération). J'ai essayé de l'arrêter moteur tournant et à froid, ça a pas mal résisté, puis l'hélice s'est enfin débrayée.
Je n'arrive pas non plus à atteindre une température normale (l'aiguille monte légèrement mais reste dans la zone bleue). J'ai fait un test en le retirant, et là, j'ai réussi à atteindre et dépasser la zone de "midi".
Je vais tout de même changer mon calorstat (je ne sais quand il a été changé et la voiture a 250 000 KM), et voir comment ça se comporte.
Je vois sur ton message qu'il est possible de mettre du dégrippant pour débloquer le système. J'ai vu cette languette sur mon visco. Peux tu m'expliquer où appliquer exactement le dégrippant? Je peux en bombarder partout, et dans la zone d'embrayage autour du filetage?
Merci d'avance.

crazymac

Message par crazymac »

Salut

Ton visco n'a effectivement pas un comportement normal. Pour ce qui est de son déclenchement à chaud, tu ne peux pas savoir vu les températures extérieures sauf à laisser tourner au ralenti 30 min.
Ce qui est certain par contre, c'est que ça n'est absolument pas normal qu'il mette plus de 10s à "se taire" lorsque tu démarres. Ca doit même être quasi instantané.
J'ai dit plusieurs fois ici même que le visco pouvait être long à se débrayer au démarrage, mais en réalité j'ai finis par comprendre à force d'expérience que le miens, pourtant neuf, avait un léger problème. Sans doute mal stocké.
J'ai changé le visco de mon M30 l'été dernier et j'ai acheté un Helle/Behr, c'est à dire le modèle identique à celui de chez BMW. Tu peux trouver cette marque sur teiledikekt.de avec une bonne remise. Sur la boîte il est inscrit le sens de stockage... Je peux te dire qu'avec ce visco neuf, il suffit de coup de gaz du démarrage pour qu'il se débraye et ensuite je ne l'entends plus. Effectivement à froid il est très dur et moteur en température il est totalement lâche.

Ceci dit, il vaut mieux le problème que tu as que l'inverse, donc pas de panique, en dehors du bruit à froid, je ne pense pas que tu ais de soucis. Essayes quand même de laisser tourner un long moment au ralenti, tu verras bien si ton aiguille de température dépasse le milieu.

Effectivement, j'ai eu un problème de visco sur mon V8, son roulement avait cassé et du coup il tournait de manière excentrée. C'est un problème assez rare je pense.

Je ne te conseille pas de toucher la languette devant car c'est elle qui régit tout le fonctionnement du visco. C'est peut-être même pour cette raison que le tiens est trop sensible.

kawaH2

Message par kawaH2 »

SYLVAINCHOLO a écrit :Je vois sur ton message qu'il est possible de mettre du dégrippant pour débloquer le système. J'ai vu cette languette sur mon visco. Peux tu m'expliquer où appliquer exactement le dégrippant? Je peux en bombarder partout, et dans la zone d'embrayage autour du filetage?
Merci d'avance.
la languette est un bilame qui presse plus ou moins sur une tige qui ouvre un passage d'huile.
éventuellement cette tige pourrait etre grippée, donc un coup de dégrippant ne peux pas faire de mal.

SYLVAINCHOLO

Merci pour vos 2 réponses,

Par contre, Crazymac, tu dis: "Effectivement à froid il est très dur et moteur en température il est totalement lâche".
Tout ce que j'ai lu et compris jusque là me ferait plutôt penser le contraire, sachant que plus le moteur est chaud, plus le visco doit accrocher non?

crazymac

Message par crazymac »

Non, ça ne marche pas comme ça, mais c'est vrai que beaucoup l'explique pas correctement. Le visco n'embraye que si le moteur a TROP chaud. Moteur chaud ne signifie pas trop chaud. Le visco fonctionne à peu de chose prêt comme le ventilateur électrique, lorsque la température monte trop, il embraye mais ça n'a rien de proportionnel à l'augmentation de température. Par contre, c'est proportionnel au régime moteur. Donc à température moteur normale, il est totalement lâche. Si le moteur chauffe plus (+), à ce moment là, il devient dur, mais bien plus qu'au ralenti et tout glissement est presque supprimé.
A froid, il doit offrir une résistance, tu peux le constater toi même. Si tu insistes quelques instants à le faire tourner à la main, il doit finir par devenir lâche.
Tel est le fonctionnement du mien qui est neuf. Celui dont je t'ai parlé et qui est un peu défectueux fonctionne de la même manière sauf qu'il est bien plus long à se libérer à froid.

herwawan

Message par herwawan »

Au moins, on sait précisément comme ça fonctionne ! Je vais donc voir comment il se comporte sur le long terme.

SYLVAINCHOLO, concernant ton problème, je pense que ton calostat est aussi en cause, tu devrais tenter de le changer ;)
En tout cas, heureusement que t'es là crazymac: une vraie encyclopédie !
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

SYLVAINCHOLO

Et bien les choses sont plus claires maintenant!
Merci à vous, et quant à mon changement de calorstat, j'attends la pièce en commande et j'espère faire ça dans la semaine.
A bientôt.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »