Le Fameux Demarrage "au Quart De Tour" ...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Le Dijonnais

Re: Le Fameux Demarrage "au Quart De Tour" ...

Message par Le Dijonnais »

Re !

Pour Jacky : l'allumage transistorisé , ce n'est pas un truc d'origine , mais un montage qui a été fait par la suite.....Dans les années 70 ou 80 je pense :wink2:

A l'occasion , je mettrai une photo du truc en question , tu sauras peut-être m'en dire plus :P

@+
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

no Ix

Message par no Ix »

Pour info, tu peux avoir des systèmes d'allumage mixtes transistor et vis platinée. Ça se fait sur des véhicules historique pour ne pas trop dénaturer le système d'allumage originel. Ainsi l'angle de came reste réglable et l'intensité dans la vis platinée est divisée par 100. Plus besoin de changer le rupteur tout les 6-10000 km.

Quant à mesurer la tension au bougies, il faut un oscillo déjà bien particulier que tout le monde n'a largement pas à la maison.

Il existait un tips utilisé par les motards au ParisDakar pour être sur de démarrer le matin: câler la moto avec une vitesse. Je ne m'explique pas le principe, mais apparemment ça marchait.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Stephane39

Message par Stephane39 »

no Ix a écrit :Il existait un tips utilisé par les motards au ParisDakar pour être sur de démarrer le matin: câler la moto avec une vitesse. Je ne m'explique pas le principe, mais apparemment ça marchait.
Lorsque tu coupes le contact normalement, ton moteur perd des tours progressivement, en évacuant l'essence des cylindres.
En le calant d'un coup sec, l'essence est moins évacuée.

Ca revient au même que tirer le starter à l'arrêt (encore faut il en avoir un).

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

jacky34

Message par jacky34 »

Le Dijonnais a écrit :Re !

Pour Jacky : l'allumage transistorisé , ce n'est pas un truc d'origine , mais un montage qui a été fait par la suite.....Dans les années 70 ou 80 je pense :wink2:

A l'occasion , je mettrai une photo du truc en question , tu sauras peut-être m'en dire plus :P

@+

Je ne pense pas que j'en dirai autant que toi tu pourrais m'en dire ce sont des vieux souvenirs et je n'ai plus l'occasion de bricoler ces moteurs :sick:

ce qui m'a interpellé c'est que tu as dit un truc d'époque et j'ai pensé origine d'où mon interrogation :frust:

le truc doit dater plutôt des années 80

HS: J'ai cru comprendre que l'on travaille pour la même maison enfin moi j'y travaillai car maintenant j'ai plus de problème pour les congés :P

A+
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

herwawan a écrit :Salut à tous ;)

Mon topic devrait en intéresser plus d'un. Dans la longue quête de restauration de nos bonnes vieilles BM', il y a un détail qui fait TOUTE la différence. Ce petit détail qui donne un vrai sourire, mais qui ne semble pas facile à avoir.

Je parle du démarrage du moteur au "quart de tour" ... Pas de ratatouillage, ne serait-ce qu'une quelques secondes. Non, un vrai départ parfaitement réglé !

Alors ma question est simple: qu'est-ce qui influe sur le démarrage, et quels réglages/remplacements pourraient être la clé de la victoire ?

Max.

PS: Marco, si tu passes par là, OUI, ça m'obsède depuis que j'ai entendu la tienne :D
Salut Max, et à tous les autres,

C'est vrai que j'ai de la chance, la E28 démarre réellement à la 1ere sollicitation du démarreur.

J'en suis même au point aujourd'hui de juste tourner la clé sans attendre d'entendre le moteur s'ébrouer pour relacher ma pression sur la clé de contact.

Car je sais qu'une très brève sollicitation du démarreur suffit. Moins d'une seconde en fait.

Je viens de changer la tête d'allumeur et le doigt, mes bougies sont neuves également, le faisceau doit avoir moins de dix ans ( mais 3 à 4 années maxi d'utilisation) et la batterie à trois ans. Le réservoir a été changé il y a trois ans, par un d'occasion, le mien était percé par la rouille, mais je n'ai pas regardé à l'interieur avant de le monter pour savoir dans quel état il était. Ce qui me fait penser que je n'ai jamais changé le filtre à essence. Pas mal de durites de dépressions ont été changées l'année dernière ainsi que les Tés.

Mais même avant de changer le doigt et la tête, elle démarrait très bien ainsi. Max en est témoin.

Lors des fêtes de Noël, en Auvergne, il gelait toutes les nuits et la voiture dormait dehors. Les démarrages ont été plus longs. Mais pas plus de 2 à 3 secondes.

J'ai aussi un "tic", je ne sais pas si cela influe beaucoup, mais sur ces autos équipées de pompes à essences électriques, je mets le contact et attends 3 à 4 secondes dans cette position avant de d'actionner le démarreur. Je pense qu'ainsi je laisse le temps au circuit d'alimentation de se mettre en pression. Peut-être à tort.

Je pense également que la faible cylindrée unitaire d'un petit 6 cylindres deux litres influe, il a peu d'inertie.

Sur mes ex 911 ou le V12 6 litres Jaguar de mon meilleur ami, il faut plusieurs tours de vilo pour que le moteur démarre.

Marco

dgl

Message par dgl »

Démarrage de 525 de 1979 à carbu

http://www.youtube.com/watch?v=Uh-OQhTKzAg

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

Top !

Marco

Stephane39

Message par Stephane39 »

dgl a écrit :Démarrage de 525 de 1979 à carbu
Elle démarre bien, mais il me semble entendre un cliquetis. :whistling:

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

dgl

Message par dgl »

C'est le ventilo qui touchait le dessus du radiateur!

trix93

Message par trix93 »

A mon avis ce qui va influencer c'est la pression de carburant. Un regulateur de pression fatigué laissera echapper un peu d'essence au repos, au final au 1er coup d'clé tres peu d'essence est debite par les injecteurs.
les 3, 4 secondes d'attente correspondent a la monte en pression de la rampe d'injection
j'signe pas

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »