herwawan a écrit :Salut à tous
Mon topic devrait en intéresser plus d'un. Dans la longue quête de restauration de nos bonnes vieilles BM', il y a un détail qui fait TOUTE la différence. Ce petit détail qui donne un vrai sourire, mais qui ne semble pas facile à avoir.
Je parle du démarrage du moteur au "quart de tour" ... Pas de ratatouillage, ne serait-ce qu'une quelques secondes. Non, un vrai départ parfaitement réglé !
Alors ma question est simple: qu'est-ce qui influe sur le démarrage, et quels réglages/remplacements pourraient être la clé de la victoire ?
Max.
PS: Marco, si tu passes par là, OUI, ça m'obsède depuis que j'ai entendu la tienne

Salut Max, et à tous les autres,
C'est vrai que j'ai de la chance, la E28 démarre réellement à la 1ere sollicitation du démarreur.
J'en suis même au point aujourd'hui de juste tourner la clé sans attendre d'entendre le moteur s'ébrouer pour relacher ma pression sur la clé de contact.
Car je sais qu'une très brève sollicitation du démarreur suffit. Moins d'une seconde en fait.
Je viens de changer la tête d'allumeur et le doigt, mes bougies sont neuves également, le faisceau doit avoir moins de dix ans ( mais 3 à 4 années maxi d'utilisation) et la batterie à trois ans. Le réservoir a été changé il y a trois ans, par un d'occasion, le mien était percé par la rouille, mais je n'ai pas regardé à l'interieur avant de le monter pour savoir dans quel état il était. Ce qui me fait penser que je n'ai jamais changé le filtre à essence. Pas mal de durites de dépressions ont été changées l'année dernière ainsi que les Tés.
Mais même avant de changer le doigt et la tête, elle démarrait très bien ainsi. Max en est témoin.
Lors des fêtes de Noël, en Auvergne, il gelait toutes les nuits et la voiture dormait dehors. Les démarrages ont été plus longs. Mais pas plus de 2 à 3 secondes.
J'ai aussi un "tic", je ne sais pas si cela influe beaucoup, mais sur ces autos équipées de pompes à essences électriques, je mets le contact et attends 3 à 4 secondes dans cette position avant de d'actionner le démarreur. Je pense qu'ainsi je laisse le temps au circuit d'alimentation de se mettre en pression. Peut-être à tort.
Je pense également que la faible cylindrée unitaire d'un petit 6 cylindres deux litres influe, il a peu d'inertie.
Sur mes ex 911 ou le V12 6 litres Jaguar de mon meilleur ami, il faut plusieurs tours de vilo pour que le moteur démarre.
Marco