Question Qui Aiderait Tout Le Monde...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Question Qui Aiderait Tout Le Monde...

Message par PIFOUBMW »

octobre a écrit :A froid le thermostat est fermé pour faire chauffer le moteur pour rappel.
Yo,

je sais bien ^_^ mais ça n'empeche pas la pompe a eau de ne pas tourner tres vite et donc laisser des points chauds ou froids dans certaines zones du moteur, idem pour la circulation de l'huile qui monte tres doucement en temperature.

Pour resumer, il faut rouler des que possible mais tres calmement et eviter d'aller direct sur une autoroute moteur froid.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

octobre

Message par octobre »

Il n'est question ni d'autoroute, ni de tirer dans quoi que ce soit ni de laisser chauffer une voiture 30 min.

Il y a un juste milieu pour tout, si un moteur n'est plus en fonte et que le groupe mobile dans des alliages modernes, il n'est pas pour autant en titane.

La pompe à eau laisse forcement des points chaud à froid, puis que thermostat fermée elle ne sert à rien (c'est en partie pour ca qu'il y a des pompes additionnelles pour le chauffage).
Ceci dit c'est le but, faire chauffer le LDR au plus vite.
Une fois en temperature le thermostat s'ouvre et là il y a dissipation thermique importante du fait des métaux à temperature, et là pompe à eau entre en jeu.

Démarrer et partir, c'est une connerie. 30 secondes ne suffisent pas à graisser un moteur dont l'huile est descendue, et si les métaux sont conducteurs ils ont malgres tout une inertie qui fait qu'une voiture n'est en temperature qu'apres 20km en moyenne. j'invente rien et chacun fait comme il veut.

djslowrnb

Message par djslowrnb »

teste sur mon gt1 ou autre carsoft la temp de mon m52tu (est kawah à aussi fais les test) il faut environ 20min pour atteindre les 80° en hiver a 6degre extérieur pour ma part en été c'est moins en faisant 10km avec 3min d'attente au ralentit je suis a 90degres donc tout dépend des moteur mais le miens c'est certainement pas 20km 10 suffisent largement :rolleyes:

attention au ralentit trop longtemps faite le test laisser au ralentit 5min puis monter progressivement a 2000tr/min
vous entendrez le ldr qui circule car le débit est faible au ralentit et à mon avis c'est mieux de rouler doucement a 2000tr que d'attendre trop

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Dans l'idéal il faut attendre avant de solliciter, que eau, huile et bloc moteur soient à même température. Pour moi 20 kms c'est ce qu'il faut.

Surtout avec le rendement des moteurs modernes; ils chauffent bien moins qu'auparavant.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

mon alpina a une jauge de temperature d'huile et j'ai deja constate que l'aiguille de l'eau ne veut rien dire, il faut bien 10 à 20 km pour que ça soit bien chaud.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Titane

Message par Titane »

octobre a écrit :Démarrer et partir, c'est une connerie. 30 secondes ne suffisent pas à graisser un moteur dont l'huile est descendue
Tu fais comment alors ? :blink:

PIFOUBMW a écrit :mon alpina a une jauge de temperature d'huile et j'ai deja constate que l'aiguille de l'eau ne veut rien dire, il faut bien 10 à 20 km pour que ça soit bien chaud.
A cette saison, je pense que 20 bornes c'est vraiment le haut de la fourchette pour un S50 (exemple que je connais).

Invité

Message par Invité »

En même temps, tout ce qu'on demande à l'huile, c'est de lubrifier, et le choix du grade à froid va bien dans ce sens.
Avec une 5W, la lubrification est efficace dés le démarrage, surtout avec les températures qu'on a en ce moment.
On laissait chauffer le moteur du temps de la 20W par -2°c. Il faut aussi se rappeler qu'il y a quelques dizaines d'année, l'huile moteur était monograde, d'où l'importance de faire fonctionner le moteur dans la plage d'utilisation de l'huile, mais avec les multigrades, il faut juste s'assurer que la pompe à huile est en service, attendre 5 secondes avant de décoller, pourquoi pas, mais 3 minutes, ça ne sert à rien.

kawaH2

Message par kawaH2 »

octobre a écrit :Il n'est question ni d'autoroute, ni de tirer dans quoi que ce soit ni de laisser chauffer une voiture 30 min.

Il y a un juste milieu pour tout, si un moteur n'est plus en fonte et que le groupe mobile dans des alliages modernes, il n'est pas pour autant en titane.

La pompe à eau laisse forcement des points chaud à froid, puis que thermostat fermée elle ne sert à rien (c'est en partie pour ca qu'il y a des pompes additionnelles pour le chauffage).
Ceci dit c'est le but, faire chauffer le LDR au plus vite.
Une fois en temperature le thermostat s'ouvre et là il y a dissipation thermique importante du fait des métaux à temperature, et là pompe à eau entre en jeu.

Démarrer et partir, c'est une connerie. 30 secondes ne suffisent pas à graisser un moteur dont l'huile est descendue, et si les métaux sont conducteurs ils ont malgres tout une inertie qui fait qu'une voiture n'est en temperature qu'apres 20km en moyenne. j'invente rien et chacun fait comme il veut.
quoi? :blink:

djslowrnb

Message par djslowrnb »

ça part en live loll :blush:
:(

Stephane39

Message par Stephane39 »

djslowrnb a écrit :ça part en live loll :blush:
:(
Tu t'es trompé de sujet pour répondre ???
Je ne vois vraiment pas où ça part en live ici !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »