Bonsoir.
J'ai changé l'embrayage sur ma 520i de 91 l'automne dernier. S'il n'y a pas de différences fondamentales, le travail n'est pas très compliqué si tu disposes d'un pont ou d'un fosse.
Tu devras désaccoupler l'arbre de transmission de la boîte au niveau du flector (profites-en pour le vérifier). Je n'ai pas tombé l'échappement; j'ai démonté le pare-chaleur et dévisser l'écrou central à l'aide d'un burin en frappant par coups précis sur les pans. Sans difficulté.
Cela te permet de reculer l'arbre et ainsi de le sortir de sa liaison avec la boîte. Ne le laisse pas pendre. Attache le avec un fil de fer.
Tu désaccouples ensuite le sélecteur de vitesse. Tire en premier sur le pommeau (attention au pif, t'aimerais pas le choc!), sors la garniture et le plateau vide-poche. En principe, la liaison sélecteur tringlerie est assurée par une bague plastique dont il faut pincer les clips avec 2 tournevis pour la sortir en agissant en rotation. Si tu casses la pièce (comme je l'ai fait...) 8€ chez BM. Passe ensuite sous le véhicule, chasse la goupille de la tringlerie, désolidarise le tirant de boîte.
Il te restera alors à démonter les TORX de tour de boîte. Le boulon supérieur n'est pas évident à faire.
Tu enlèves le contacteur de M.A., puis tu désolidarises le récepteur d'embrayage de la boîte et tu le suspends avec un fil de fer ou tu le poses sur un support.
Ta boîte doit sortir en tirant énergiquement dessus et en pesant éventuellement sur son pourtour avec un démonte-pneu (ou autre) dés qu'elle sera décollée.
Si j'ai oublié un truc d'autres vont te préciser. Je t'explique cela de tête.
Si tu as besoin de précisions (les explications ne valent pas de bonnes photos) contacte-moi.
Bon courage.
A plus
Choix Kit Embrayage
- JIM80
- stephgwen
Re: Choix Kit Embrayage
ok sympa et merci d'avoir consacré du temps pour me répondre. Je vais faire l'opération avec un collègue de boulot qui touche en mécanique, sur un pont, ça devrait aller sans problème. 

E36 328i Touring_299 000 kms_vendue le 08/03/2011 à sergouilbm
Zoom_E36_328i_Touring
Ex BMW E36 Berline 320i Pack_1994_210 000 kms_vendue en juin 2008:
Zoom_E36_328i_Touring
- stephgwen
Salut,
bon, le remplacement de l'embrayage est programmé pour samedi. Pensez-vous que je devrai en profiter pour changer le roulement d'arbre d'attaque (sortie moteur) ?
Si oui, est-ce facile à faire, faut-il démonter le volant moteur?
Merci, SG
bon, le remplacement de l'embrayage est programmé pour samedi. Pensez-vous que je devrai en profiter pour changer le roulement d'arbre d'attaque (sortie moteur) ?
Si oui, est-ce facile à faire, faut-il démonter le volant moteur?
Merci, SG
E36 328i Touring_299 000 kms_vendue le 08/03/2011 à sergouilbm
Zoom_E36_328i_Touring
Zoom_E36_328i_Touring
- bmw77
Sa je c'est pas moi je matterai mon flector et changer au besoin .