Visco Coupleur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
vfr

Re: Visco Coupleur

Message par vfr »

bayernforce6 a écrit :oui mais qu'est ce qui commande le visco?je veux dire qu'est ce qui le pousse à coller?c'est électrique genre contacteur?
Bonsoir;

Non (je crois) pas de contact mais uniquement la viscosité de l'huile (d'où le nom de visco coupleur).
Avec l'élévation de température, le viscosité de l'huile augmente et devient suffisament "poisseuse, épaisse, visqueuse" pour entrainer le tout par friction.

Si je dis une anerie, merci au pro de corriger et de nous expliquer ce binz

patgtr91

Message par patgtr91 »

vfr a écrit :Bonsoir;

Non pas de contact mais uniquement la viscosité de l'huile (d'où le nom de visco coupleur).
Avec l'élévation de température, le viscosité de l'huile augmente et devient suffisament "poisseuse, épaisse, visqueuse" pour entrainer le tout par friction.
il a trés bien parlé :noelcoucou:

a+ pat
Image

yoan06

Message par yoan06 »

:D ok
c est vrai que j'ai pas pensé a la gravité .....

quand on a arrété assez longtemps, un fois toute l'huile en bas, quand le visco se remet a tourner cela entraine l'helice
le temps que l'huile repasse dans les logements aux bords avec la force centrifuge et la le frottement diminue

donc il débraye jusqu'a que la temperature coté radiateur monte trop et la il recolle
je suis pas certain que cela marche uniquement par changement de la viscosité de l'huile
ca me semble un peu trop precis au niveau de la temperature de fonctionnement pour cela

sans doute un systeme mecanique au centre que se dilate avec la chaleur et qui bloque la circulation de l'huile entre les deux parties mobiles
ou autre astuce du même style, par exemble cela dilate une piece qui raproche les deux parties mobiles dans le visco et donc augmente la force transmise de l'une a l'autre quelle que soit la viscosité ou la temperature d'huile

ce qui fait que l'on ne perd pas d'energie a faire tourner l'helice si la temperature n'est pas assez haute
ce qui est le cas si on a une helice en prise directe ...

Ils sont sacrement malin les ingé chez BM !!

merci de l'info

ca me rends drolement curieux leur truc la
des que j'en trouve un HS je le demonte pour savoir !!!
et je ferais un post :ckdo: :D
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

erik

Message par erik »

oui moi aussi ca m'intrigue cette facon de fonctionner du visco enfin bref le mien ne colle jamais mais puisque ma temp reste bonne en tte circonstance je ne m'en fais pas trop

et l'interrupteur de température dans tout ca il sert à quoi alors?c'est pas lui des fois qui donne l'ordre de se déclencher au visco??

j'ai entendu parler aussi de pompe additionnelle

ca fait bien beaucoup de choses non?+le ventilo de clim qui agit dans quel moment et comment?pas si simple le système de refroidissement de nos chères teutonnes!! :rolleyes:
nosferatu fantome de la nuit

kawaH2

Message par kawaH2 »

il y a un bilame au centre du visco, (on le voit bien :whistling: ) qui appuie plus ou moins sur un petit piston (en fonction de sa déformation due à la chaleur), et ce piston libère ou non l'huile qui va solidariser la poulie et l'hélice.
mais de la à dire que les ingés de chez BM soient plus malins que d'autres :blink: , d'une les visco existent depuis je ne sais quand, et ça m'étonnerais que ce soit des gens de chez BM qui l'aient " inventé" de deux c'est un système assez primitif, qui bouffe de l'énergie sans pouvoir avoir de controle réel
c'est pas pour rien que plus une BM actuelle n'a de visco, elles sont toutes à ventilos électriques, quand c'est pas carrément la pompe à eau qui est électrique

yoan06

Message par yoan06 »

kawaH2 a écrit :il y a un bilame au centre du visco, (on le voit bien :whistling: ) qui appuie plus ou moins sur un petit piston (en fonction de sa déformation due à la chaleur), et ce piston libère ou non l'huile qui va solidariser la poulie et l'hélice.
mais de la à dire que les ingés de chez BM soient plus malins que d'autres :blink: , d'une les visco existent depuis je ne sais quand, et ça m'étonnerais que ce soit des gens de chez BM qui l'aient " inventé" de deux c'est un système assez primitif, qui bouffe de l'énergie sans pouvoir avoir de controle réel
c'est pas pour rien que plus une BM actuelle n'a de visco, elles sont toutes à ventilos électriques, quand c'est pas carrément la pompe à eau qui est électrique

ben il faut pas comparer des voitures de 2010 qui ont été concues en 2005
avec ma titine de 97 qui asans doute ete concue en 1992 - 93

ca evolue c est sur, ....
mais le tout electrique est bien moins fiable il me semble de nos jours
des E34 et E39 diesel a plus de 300 000 km ca n'est pas rare ... maiss ans doute que les constructeurs preferent que l'on change de voiture + souvent :D

oui moi aussi ca m'intrigue cette facon de fonctionner du visco enfin bref le mien ne colle jamais mais puisque ma temp reste bonne en tte circonstance je ne m'en fais pas trop
et l'interrupteur de température dans tout ca il sert à quoi alors?c'est pas lui des fois qui donne l'ordre de se déclencher au visco??
ca fait bien beaucoup de choses non?+le ventilo de clim qui agit dans quel moment et comment?pas si simple le système de refroidissement de nos chères teutonnes!!

le visco focntionne juste par la temperature de sa face metalique coté radiateur

ensuite tu a un ventilo electrique ( ou deux ) sur l'avant du radiateur qui est enclenché par le contact eletrique
ca c'est pour l'ete ou quand la temperature depasse un certain seuil

la clim elle decelnche aussi les ventilo electrique puisque lle circuite de

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :

yoan06

Message par yoan06 »

kawaH2 a écrit :il y a un bilame au centre du visco, (on le voit bien :whistling: ) qui appuie plus ou moins sur un petit piston (en fonction de sa déformation due à la chaleur), et ce piston libère ou non l'huile qui va solidariser la poulie et l'hélice.
mais de la à dire que les ingés de chez BM soient plus malins que d'autres :blink: , d'une les visco existent depuis je ne sais quand, et ça m'étonnerais que ce soit des gens de chez BM qui l'aient " inventé" de deux c'est un système assez primitif, qui bouffe de l'énergie sans pouvoir avoir de contrôle réel

ben il faut pas comparer des voitures de 2010 qui ont été concues en 2005
avec ma titine de 97 qui asans doute ete conçue en 1992 - 93

ca evolue c est sur, ....
mais le tout électrique est bien moins fiable il me semble de nos jours
des E34 et E39 diesel a plus de 300 000 km ca n'est pas rare ... maiss ans doute que les constructeurs preferent que l'on change de voiture + souvent :D

ca fait bien beaucoup de choses non?+le ventilo de clim qui agit dans quel moment et comment?pas si simple le système de refroidissement de nos chères teutonnes!!

le visco fonctionne juste par la température de sa face métallique coté radiateur, rien d electrique

ensuite tu a un ventilo électrique ( ou deux ) sur l'avant du radiateur qui est enclenché par le contact électrique qui se trouve sur le coté du radiateur d'eau
ca c'est pour l'ete ou quand la température dépasse un certain seuil

la clim elle déclenche aussi les ventilo électrique puisque l'échangeur du circuit de clim se trouve derrière le pare choc a l avant du radiateur aussi

ici tu a les schema des circuits
REFROIDISSEMENT D'HUILE MOTEUR+
REFROIDISSEUR D'AIR DE SURALIMENTATION ( Intercooler )
RADIATEUR/CADRE
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?mode...hg=17&fg=05

e ici le circuit de clim externe avec son faisceau
CONDENSEUR DE CLIM/VENTILATEUR
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=64&fg=55

comme ca tu peux tout comprendre
mieux vaut un beau dessin . ..... :D

mais faut savoir aussi de quoi on parle , ici je pense aux moteur M51 et M57 par exemple sur les E34, E39
après si on va dans du plus récent E60 etc c est sans doute encore une autre histoire
mais je me suis pas encore penché la dessus pour l'instant

@+

Vendues :

kawaH2

Message par kawaH2 »

Yoan06 a écrit :des E34 et E39 diesel a plus de 300 000 km ca n'est pas rare ... maiss ans doute que les constructeurs preferent que l'on change de voiture + souvent :D
encore heureux, quand t'as des 205 diesels de ce kilométrage (sans vico, et ventilo electrique), par centaines

Mike

Message par Mike »

Perso sur 4 BM (2 E30, 2 E36) j'ai toujours été emmerdé par les viscos. J'ai d'ailleurs mis un bon gros ventilo electrique sur l'une d'elles, bien moins cher (se trouve par millier en casse) et bien plus fiable.
Pour completer un peu les dires de Kawa, je rajouterai qu'en plus de bouffer de l'energie, il fragilise fortement le pompe à eau, bien connue pour sa supposé fragilité...
Image

vfr

Message par vfr »

Mike a écrit :Perso sur 4 BM (2 E30, 2 E36) j'ai toujours été emmerdé par les viscos. J'ai d'ailleurs mis un bon gros ventilo electrique sur l'une d'elles, bien moins cher (se trouve par millier en casse) et bien plus fiable.
Pour completer un peu les dires de Kawa, je rajouterai qu'en plus de bouffer de l'energie, il fragilise fortement le pompe à eau, bien connue pour sa supposé fragilité...

Bonsoir;
Je trouve aussi que ce binz est furieusement compliqué (et cher, et lourd d'où d'éventuels pb de pompe à eau) et qu'un bète ventilo électrique ferait aussi bien

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »