kawaH2 a écrit :il y a un bilame au centre du visco, (on le voit bien

) qui appuie plus ou moins sur un petit piston (en fonction de sa déformation due à la chaleur), et ce piston libère ou non l'huile qui va solidariser la poulie et l'hélice.
mais de la à dire que les ingés de chez BM soient plus malins que d'autres

, d'une les visco existent depuis je ne sais quand, et ça m'étonnerais que ce soit des gens de chez BM qui l'aient " inventé" de deux c'est un système assez primitif, qui bouffe de l'énergie sans pouvoir avoir de contrôle réel
c'est pas pour rien que plus une BM actuelle n'a de visco, elles sont toutes à ventilos électriques, quand c'est pas carrément la pompe à eau qui est électrique
ben il faut pas comparer des voitures de 2010 qui ont été concues en 2005
avec ma titine de 97 qui asans doute ete conçue en 1992 - 93
ca evolue c est sur, ....
mais le tout électrique est bien moins fiable il me semble de nos jours
des E34 et E39 diesel a plus de 300 000 km ca n'est pas rare ... maiss ans doute que les constructeurs preferent que l'on change de voiture + souvent
oui moi aussi ca m'intrigue cette facon de fonctionner du visco enfin bref le mien ne colle jamais mais puisque ma temp reste bonne en tte circonstance je ne m'en fais pas trop
et l'interrupteur de température dans tout ca il sert à quoi alors?c'est pas lui des fois qui donne l'ordre de se déclencher au visco??
j'ai entendu parler aussi de pompe additionnelle
ca fait bien beaucoup de choses non?+le ventilo de clim qui agit dans quel moment et comment?pas si simple le système de refroidissement de nos chères teutonnes!!
le visco fonctionne juste par la température de sa face métallique coté radiateur, rien d electrique
ensuite tu a un ventilo électrique ( ou deux ) sur l'avant du radiateur qui est enclenché par le contact électrique qui se trouve sur le coté du radiateur d'eau
ca c'est pour l'ete ou quand la température dépasse un certain seuil
la clim elle déclenche aussi les ventilo électrique puisque l'échangeur du circuit de clim se trouve derrière le pare choc a l avant du radiateur aussi
ici tu a les schema des circuits
REFROIDISSEMENT D'HUILE MOTEUR+
REFROIDISSEUR D'AIR DE SURALIMENTATION ( Intercooler )
RADIATEUR/CADRE
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?mode...hg=17&fg=05
e ici le circuit de clim externe avec son faisceau
CONDENSEUR DE CLIM/VENTILATEUR
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=64&fg=55
comme ca tu peux tout comprendre
mieux vaut un beau dessin . .....
mais faut savoir aussi de quoi on parle , ici je pense aux moteur M51 et M57 par exemple sur les E34, E39
après si on va dans du plus récent E60 etc c est sans doute encore une autre histoire
mais je me suis pas encore penché la dessus pour l'instant
@+