Claquement Haut Moteur M50 525i Ss Vanos

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
liam

Re: Claquement Haut Moteur M50 525i Ss Vanos

Message par liam »

Salut,

J'ai nettoyé également mes poussoirs hydraulique lorsque j'ai changé mon joint de culasse.
Deux était grippé.

Cependant j'ai encore un bruit de fonctionnement à chaud audible lorsque le moteur tourne au ralenti. Par contre je n'est plus aucun bruit au démarrage(moteur froid).

Ps: tu n'as pas besoin de les réamorcer il vont claquer au premier démarrage il faut juste laisser tourner un moment puis au second il ne doit plus avoir de bruit, les poussoirs se seront bien amorcé.

Faudrait voir avec des poussoirs neufs, mais attention à la facture. :sick:

Combien de borne a ton moulin?

a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Deux étaient grippés : le piston ne coulissait plus dans le poussoir ? Et t'as pu le nettoyer alors ?

Pour le moulin il a moins de 200 mille km, les compressions sont niquel, toutes égales, donc ça vaut le coup de le remettre en état... Je vais voir si je démonte le carter moteur pour voir si tout va bien de ce côté là mais j'en ai un peu marre de passer du temps dessus, j'ai les autres titines qui me supplient :innocent:

Stephane39

Message par Stephane39 »

Je découvre ce sujet, un peu tard, vu que tu as déjà tout démonté (tant mieux pour nous ça nous permet de visiter le M50 :D ).

Tu as pensé au tendeur de chaine ?
Il est hydraulique il me semble sur ce moteur !

Je l'avais changé sur une 318is, de loin le cliquetis ressemblait pas mal à des soupapes ayant trop de jeu.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

r2087

Message par r2087 »

Coucou !

Comme ça on ne vient pas lire les sujets le plus intéressants du forum ? :innocent: :lol:

Pour le tendeur je pense que le bruit se situerait vraiment vers l'avant du moteur, or là il semble vraiment diffus et impossible de localiser exactement d'où il vient sur toute la longueur du moteur... <_<

Ce que je constate en lisant les topics ici et ailleurs sur des forums US c'est que sur ce moteur on ne peut jamais dire vraiment d'où viennent les soucis et je trouve que c'est vraiment dommage. Tant mieux, ça ne fait que conforter mon amour des M20 et M30 lol

liam

Message par liam »

Oui ils étaient grippés. Impossible de manœuvrer le piston et donc impossible de purger correctement le poussoir.

Dégrippé avec de la WD40.

a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

r2087

Message par r2087 »

liam a écrit :Oui ils étaient grippés. Impossible de manœuvrer le piston et donc impossible de purger correctement le poussoir.

Dégrippé avec de la WD40.

a+
Et une fois dégrippés, si on secouait le poussoir on entendait bien le piston coulisser librement à l'intérieur ? Idem pour les 22 autres ?
Parce que c'est ce qui m'est arrivé. Bien sur en les sortant je savais pas s'ils avaient du jeu ou pas, et comme j'ai jamais eu de neufs dans les mains je peux pas voir la différence de jeu au niveau de ce piston...

Zorro

Message par Zorro »

salut olive

désolé de tomber aussi tard sur ton topic :innocent:
pour tester un poussoir hydraulique, y'a pas 36 façons: il ne doit y avoir aucun jeu entre le poussoir et le dos de la came. d'après tes photos ça n'a pas l'air très commode sur ton moteur, mais tu dois quand même pouvoir arriver à glisser une cale ou au moins accéder à tes poussoirs pour essayer de les faire tourner sans déposer les aac, ça permettrai de définitivement lever le doute les concernant.

a+
Image

r2087

Message par r2087 »

OK, tu voudrais dire qu'un poussoir fatigué a son petit piston qui est "rentré" dans le poussoir, laissant donc un espace infime entre le dos du poussoir et l'AAC ?

Ce petit piston a un épaulement qui peut effectivement s'user, il faut donc les tester AAC en place...

L'autre possibilité c'est qu'il y ait une fuite d'huile quelque part dans le bas moteur, empêchant la pression d'être optimale dans la culasse, qu'en pensez-vous ? Bielle desserrée ou autre...

patgtr91

Message par patgtr91 »

r2087 a écrit :L'autre possibilité c'est qu'il y ait une fuite d'huile quelque part dans le bas moteur, empêchant la pression d'être optimale dans la culasse, qu'en pensez-vous ? Bielle desserrée ou autre...
salut olivier ,

c'est possible , sur le M30 la lubrification semble importante , pour ne pas avoir de bruit de culbuts ,même bien reglés .

ce qui me fait dire ça , c'est qu'en rajoutant de l'huile tu as eu moins de bruits .

ça vaut peut être le coups de regarder du coté pompe/crépine , voir lubrification haut moteur . peut être aussi mettre de l'huile plus fluide aussi
ou decrassage du circuit de lubrification ???

a+ pat
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Zorro a écrit :désolé de tomber aussi tard sur ton topic :innocent:
Ouf, je ne suis pas le seul ! :D
pour tester un poussoir hydraulique, y'a pas 36 façons: il ne doit y avoir aucun jeu entre le poussoir et le dos de la came. d'après tes photos ça n'a pas l'air très commode sur ton moteur, mais tu dois quand même pouvoir arriver à glisser une cale ou au moins accéder à tes poussoirs pour essayer de les faire tourner sans déposer les aac, ça permettrai de définitivement lever le doute les concernant.
Aucun jeu avec la pression !
Mais moteur coupé, il n'y a plus de pression !
Il faut prendre les jeux moteur en marche ! :ptdr:

Dès que tu vas faire tourner le moteur à la main, tu vas chasser l'huile et les jeux seront faussés !
Non ?
patgtr91 a écrit :ça vaut peut être le coups de regarder du coté pompe/crépine , voir lubrification haut moteur . peut être aussi mettre de l'huile plus fluide aussi
ou decrassage du circuit de lubrification ???
+1, sauf pour l'huile plus fluide.

L'huile plus fluide peut être trop fluide pour avoir la "force" de compenser les jeux.
Une huile plus épaisse (pas trop quand même) fera mieux tampon, mais mettra plus de temps.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »