Ralentie Bas + Calage En Gpl - 325i Gpl E30

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Mike
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Re: Ralentie Bas + Calage En Gpl - 325i Gpl E30

Message par Mike »

manuz1 a écrit :Par contre j'ai un vapodetenteur AT90E visiblement y a une régulation électronique mais bon y a 2 vis de réglage visiblement la 1 serait celle du ralenti la 2 celle de la sensibilité , la 4 la soupae de sécurité, après les autres ?

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merci à nono et yehohanan :amen:

Salut,

LA regulation electronique est liée à la lambda. C'est normalement un moteur pas à pas (donc tres precis) asservi à la lambda. MEme principe que pour le circuit essence, l'ensemble lambda / moteur pas à pas gere la richesse du... GPL (ah bon ? :lol: ).
ça vaudrai peut etre le coup de jeter un oeuil à cette lambda avant d'aller plus loin ?
Edit : essaie de debrancher la lambda, peut etre y aura-t-il un reglage par defaut dans ce cas..
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yehohanan
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Re: Ralentie Bas + Calage En Gpl - 325i Gpl E30

Message par yehohanan »

Régulation électronique.... :blush: Ca dépasse mon expérience sur le vieux vapo de ma ix (C'est pas du tout la même génération, hein Olivier :lol: )

Un passage chez un spécialiste, qui d'ailleurs pourrait t'expliquer un peu le fonctionnement, ne serait pas du luxe.
J'y pense moi aussi d'ailleurs, bien qu'elle tourne bien au GPL, je trouve la surconsommation trop importante (Ce qui ne serait pas étonnant sachant que je n'ai fait aucun reglage... :ph34r: )

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manuz1
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Re: Ralentie Bas + Calage En Gpl - 325i Gpl E30

Message par manuz1 »

salut,

bon j'ai réglé le boitier paillon car l'econometre ne revenait plus à zero à l'essence, et maintenant plsu de callage lors d'un arret le ralentie descend mais pas en dessous de 500 tr/min,et se stabilise à 750-850tr/min.

Je vais refaire le vapo et ensuite on passera au reglage, mon installation date de 98 mais visiblement y a du avoir une revision donc, peut etre la greffe de lambda, mais bon j'ai pas les symptomes d'une lambda hs, en plus vu que cela doit pas etre une proportionnelle elle doit pas aider à grand chose.

Merci de votre aide.
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Zorro
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Re: Ralentie Bas + Calage En Gpl - 325i Gpl E30

Message par Zorro »

salut

si ton installation est plutôt simpliste, ce qui était le cas de ma 325, il est plus que certain que le signal lambda soit la seule et unique source de régulation du gpl. d'où son importance.
j'entends pas simpliste qu'il ne convertit pas le signal de l'ecu essence....

de toute façon je te demande pas si tu sais contrôler le bon fonctionnement d'une sonde lambda :rolleyes:

a+
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manuz1
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Re: Ralentie Bas + Calage En Gpl - 325i Gpl E30

Message par manuz1 »

salut,

la réglage du papillon a bien résolu le pb, je suis en motronic 1.1 il est pas prévu de lambda d'origine.

a+
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Mike
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Re: Ralentie Bas + Calage En Gpl - 325i Gpl E30

Message par Mike »

ça d'accord, mais ton probleme ne porte pas sur l'essence, mais en mode GPL. Comme je te le disais, et Zorro confirme, la partie "electronique" sur le vapo n'est geré que par ta lamda. C'est un moteur pas à pas asservie à la lamda, au risque de me repeter. Ton systeme n'a pas d'interaction entre l'essence et le GPL, alors meme si ton motronic 1.1 n'a pas de lambda, le systeme GPL lui en a une et si elle deconne, le bon fonctionnement en pati.
Ton instal date de 98, à cette date on faisait dejà des instal GPL sequencielle, il y a fort à parier que la gestion lamda sur un simple montage aspiré existait dejà.
Teste, tu n'as rien à y perdre.
Aprés, si le reglage du papillon a reglé le probleme, c'est surement que la lambda n'y etait pour rien, mais c'est pôur dire qu'elle a son importance dans ton fonctionnement GPL.
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yehohanan
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Re: Ralentie Bas + Calage En Gpl - 325i Gpl E30

Message par yehohanan »

manuz1 a écrit :salut,

bon j'ai réglé le boitier paillon car l'econometre ne revenait plus à zero à l'essence, et maintenant plsu de callage lors d'un arret le ralentie descend mais pas en dessous de 500 tr/min,et se stabilise à 750-850tr/min.

Je vais refaire le vapo et ensuite on passera au reglage, mon installation date de 98 mais visiblement y a du avoir une revision donc, peut etre la greffe de lambda, mais bon j'ai pas les symptomes d'une lambda hs, en plus vu que cela doit pas etre une proportionnelle elle doit pas aider à grand chose.

Merci de votre aide.
Au risque de passer pour un neophyte (c'est le cas donc ca va :lol: ), comment et ou on règle le boitier papillon ? (j'ai le même phénomène de l'économètre et un ralenti qui varie un peu)

Ensuite, je rejoins un peu Mike, car ton problème venait du mode GPL, mais là tu as fait des reglages que pour l'essence, c'est ca?

PS : J'ai une installation encore plus vieille que la tienne et il me semble que j'ai une sonde lambda aussi, si Xavier ou Olive peuvent confirmer?
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Zorro
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Re: Ralentie Bas + Calage En Gpl - 325i Gpl E30

Message par Zorro »

yehohanan, je confirme: sur ton installation le signal lambda est le SEUL paramètre de régulation gpl. il y a d'ailleurs un mode test avec le boitier de commande qui permet de monitorer ce signal avec les diodes, et ce aussi bien en mode essence qu'en mode gpl.
tu a une sonde lambda parce que ton modèle était catalysé d'origine. je te rassure, le cata est vide, sauf si olive l'a changé.... elle est de 90 donc pas de problème légal.

pour ce qui est du boitier papillon, il y a juste en dessous une boite a contact asservie au papillon lui-même: ça sert a indiquer a l'ecu si tu est pied au plancher, ralenti, etc. pour les réglages je laisse les explications à ceux qui en ont un sous la main.
pour toi ça n'a aucune fonction dans la régulation gpl, ça sert juste au passage essence->gpl en automatique, puisqu'il intervient à la levée de pied au dessus de 2500tr/mn. et si cette levée de pied n'est pas détectée, il faut forcer le passage au bouton de commande.
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manuz1
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Re: Ralentie Bas + Calage En Gpl - 325i Gpl E30

Message par manuz1 »

salut,

oui la lambda va servir le boitier mais une lambda ne dit que si c'est trop riche ou trop pauvre donc son influence sera sur la richesse ce qui explique la présence d'une electrovanne juste avant le venturi et la vis de richesse GPL, et si c'est uen lambda non proportionnel son utilité est seulement à bas régime, et non pas sur toute la plage du compte tour. Si c'eest uen propotionnelle est sera utile à tous les régimes.

Pour le moment la voiture fonctionne bien le passage essence-gpl se fait sans pb et sans accoups, je ne vois plus de différence (en usage ville, et tranquille). Je vais attendre de refaire le vapo pour peaufiner les réglages debit et richesse et l'accès un analyseru de gaz.

Pour le réglage du boitier papillon il faut d'abord vérifié au multimetre si tu as le contact position boitier fermé, pour cela tu débranches la prise qu'il y a dessous le boitier papillon, tu mesures ensuite la continuité entre la borne du milieu et les bornes du cotés, tu fais le test papillon fermé et le test papillon ouvert, si tu as pas de continuité papillon fermé faut régler le papillon. Pour le réglage y a 2 vis qui tiennent le boitier et qui permettent de faire bouger la position du boitier, avec le temps le réglage avec les vis n'est peut etre plus possible. Il faut alors ouvrir le boitier papillon ( y a 4 linguets sur les cotés et le boitier est légèrement collé) et ensuite tu tords légèrement la languette qui appuie sur l'interupteur position papillon.

a+
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Zorro
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Re: Ralentie Bas + Calage En Gpl - 325i Gpl E30

Message par Zorro »

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi manu...

si le signal d'une sonde lambda est toujours proportionnel, il est certes loin d'être linéaire, passant quasi directement de riche à pauvre.
l'ecu (essence ou gaz, peu importe) se sert du signal lambda pour réguler la richesse en permanence: dès que c'est pauvre, l'ecu augmente le temps d'injection, et dès que c'est riche il le diminue, d'où l'oscillation permanente entre 0v et 1v du signal renvoyé par la sonde. et ce sur toute la plage d'utilisation du moteur. seuls exceptions, la levée de pied (injection coupée) et l'accélération plus ou moins forte (puissance max donc riche).
c'est d'ailleurs cette oscillation permanente riche-pauvre qui permet de confirmer que la sonde est ok et que l'ecu fait son boulot.

pour illustrer, voici au ralenti:
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et en charge partielle, stabilisé à 130 sur autoroute:
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les oscillations de la 3ème courbe sont bien visibles sur les 2 captures. plus lentes au ralenti du fait d'une correction moins rapide, car aussi bien le nombre de cycles d'injection que le débit des gaz d'échappement sont plus faibles.

pour ce qui est du gpl, en tout cas de l'installation de yehohanan, les réglages sur le vapo servent uniquement au ralenti. dès que le régime quitte le ralenti c'est le signal lambda qui commande. c'est un peu comme les carbus, la richesse de ralenti est réglable par une vis pointeau, mais le régime normal passe par le venturi et ses buses calibrées. d'où l'impossibilité de réglage du ralenti si l'ecu se croit toujours en charge (contacteurs du boitier papillon défaillants).....
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