je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi manu...
si le signal d'une sonde lambda est toujours proportionnel, il est certes loin d'être linéaire, passant quasi directement de riche à pauvre.
l'ecu (essence ou gaz, peu importe) se sert du signal lambda pour réguler la richesse en permanence: dès que c'est pauvre, l'ecu augmente le temps d'injection, et dès que c'est riche il le diminue, d'où l'oscillation permanente entre 0v et 1v du signal renvoyé par la sonde. et ce sur toute la plage d'utilisation du moteur. seuls exceptions, la levée de pied (injection coupée) et l'accélération plus ou moins forte (puissance max donc riche).
c'est d'ailleurs cette oscillation permanente riche-pauvre qui permet de confirmer que la sonde est ok et que l'ecu fait son boulot.
pour illustrer, voici au ralenti:
et en charge partielle, stabilisé à 130 sur autoroute:

les oscillations de la 3ème courbe sont bien visibles sur les 2 captures. plus lentes au ralenti du fait d'une correction moins rapide, car aussi bien le nombre de cycles d'injection que le débit des gaz d'échappement sont plus faibles.
pour ce qui est du gpl, en tout cas de l'installation de yehohanan, les réglages sur le vapo servent uniquement au ralenti. dès que le régime quitte le ralenti c'est le signal lambda qui commande. c'est un peu comme les carbus, la richesse de ralenti est réglable par une vis pointeau, mais le régime normal passe par le venturi et ses buses calibrées. d'où l'impossibilité de réglage du ralenti si l'ecu se croit toujours en charge (contacteurs du boitier papillon défaillants).....