La température affichée au compteur est celle du moteur, elle est prise sur la culasse, car si ton calorstat est HS en position fermé, il faut que tu sois alerté, car la température de la culasse va augmenter, et ton eau du radiateur peut être à 70°C tandis que l'eau à l'intérieur de la culasse à 120°C.hellraider a écrit :l6_320i
le thermocontact du ventillo c'est la sonde qui est sur la durite inférieure ou bien ça c'est la sonde de t° pour la jauge du compteur?
merci
donc le thermocontact en général est en sortie radiateur, sur la durite ou sur le radiateur !
puisque si l'eau en sorti de radiateur avoisine les 85°C, le thermo enclenche le ventilo pour mieux refroidir !
Si l'eau en sorti de radiateur est sous les 79°C le ventilo ne s'enclenche pas.
Un thermocontact possède une température d'enclenchement (~89°C), et d'arrêt ~83°C) --------> exemples
Comme le calorsat qui lui laisse passer le liquide à partir de ~85 et qui se referme sous les ~82°C
Alors maintenant, je me demande si le calorstat est seulement fermé quand le moteur est froid pour lui permettre d'arriver très vite à sa température optimale et en même temps d'avoir du chauffage très rapidement, et que ensuite il reste constamment ouvert, même de moitié, ou bien si il lui arrive de se refermer même quand le moteur est chaud !
Je pense que le calorstat est toujours semi ouvert même si le moteur tempère sous les 82°C.
Il ne se ferme pas, et ne s'ouvre pas toute les changements de température, par contre il doit réguler du passage, puisque si on enlève le calorstat et que ainsi on laisse tourner en continu le LDR, la température chute réellement jusqu'à 75°c tous le temps, ce qui est pas bon, puisque le moteur n'est pas à sa temp de fonctionnement optimale.
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