Vase D'expansion Explosé Sur E46 323ci

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
XU92C

Re: Vase D'expansion Explosé Sur E46 323ci

Message par XU92C »

hellraider a écrit :l6_320i

le thermocontact du ventillo c'est la sonde qui est sur la durite inférieure ou bien ça c'est la sonde de t° pour la jauge du compteur?

merci
La température affichée au compteur est celle du moteur, elle est prise sur la culasse, car si ton calorstat est HS en position fermé, il faut que tu sois alerté, car la température de la culasse va augmenter, et ton eau du radiateur peut être à 70°C tandis que l'eau à l'intérieur de la culasse à 120°C.

donc le thermocontact en général est en sortie radiateur, sur la durite ou sur le radiateur !
puisque si l'eau en sorti de radiateur avoisine les 85°C, le thermo enclenche le ventilo pour mieux refroidir !
Si l'eau en sorti de radiateur est sous les 79°C le ventilo ne s'enclenche pas.

Un thermocontact possède une température d'enclenchement (~89°C), et d'arrêt ~83°C) --------> exemples
Comme le calorsat qui lui laisse passer le liquide à partir de ~85 et qui se referme sous les ~82°C

Alors maintenant, je me demande si le calorstat est seulement fermé quand le moteur est froid pour lui permettre d'arriver très vite à sa température optimale et en même temps d'avoir du chauffage très rapidement, et que ensuite il reste constamment ouvert, même de moitié, ou bien si il lui arrive de se refermer même quand le moteur est chaud !
Je pense que le calorstat est toujours semi ouvert même si le moteur tempère sous les 82°C.
Il ne se ferme pas, et ne s'ouvre pas toute les changements de température, par contre il doit réguler du passage, puisque si on enlève le calorstat et que ainsi on laisse tourner en continu le LDR, la température chute réellement jusqu'à 75°c tous le temps, ce qui est pas bon, puisque le moteur n'est pas à sa temp de fonctionnement optimale.

++
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

hellraider

Message par hellraider »

le thermostat ou calorstat pour nos amis français est fermé moteur froid pour lui permettre de chauffer plus vite.

a une température donnée qui diffère suivant les constructeurs (tu verras plus loin) il s'ouvre pour réguler la t° du moteur, permettant le passage du ldr.

le ldr refroidit le moteur, ce qui entraine une diminution du passage du ldr car le thermostat régule reéllement d'apres la t° du liquide (c'est une carotte de cire qui se dilate ou se contracte sous les changements de t° et déplace la capsule du thermostat)

maintenant chez bmw il y a ce qui s'appèle un thermostat cartographié (chauffé électriquement en fait) c'est pour cela qu'il y a une fiche sur les boitiers de thermostat de e46 par exemple, ça sert à accélérer la montée en t° du ldr

chez bmw toujours, la t° normale de fonctionnement avoisine les 110° oui oui 110°! grace à la pression présente dans le circuit de refroidissement le point d'ébulition de l'eau est déplacé vers le haut, comme dans une cocote minute et donc l'eau ne bout pas alors qu'elle dépasse les 100° par contre ce que je ne sais pas c'est l'intèret de la chose :glare:

pour en revenir à mon soucis je viens de faire un test en me servant de la t° obtenue par le menu de l'odb, à savoir : la température est montée à 120°, l'aiguille de la jauge s'est déplacée jusqu'aux 3/4 et le ventilo ne s'est pas mis en route :ranting:

j'ai court-circuité le thermocontact situé sur la durite inférieure, idem; clim à fond, idem donc je crois que mon ventilo est hs, passez par la case bmw et crachez 400 roros pfff
Dark side of M-POWER

djslowrnb

Message par djslowrnb »

salut

j'ai eu aussi la même blague heureusement à la maison elle étais garée qd ça a claqué...
pour la purge as tu mis la position chauffage a 32 degré (sans mettre le moteur en route) et verser le ldr jusqu'à max du vase
ensuite démarrage ventil a fond tu joue sur la vis de purge (bouchon ferme) jusqu'a que la temp arrive a 70 degré aiguille au milieu
ensuite tu ouvre le bouchon tu fais l'appoint et tu recommence 1heure après et tu surveille chaque matin le niveau pendant une semaine j'ai fais ça impec le visco s'est bien mis en route ,après à voir si il est vraiment mort mais elle dois pas chauffer comme ça...
courage

XU92C

Message par XU92C »

hellraider a écrit :maintenant chez bmw il y a ce qui s'appèle un thermostat cartographié (chauffé électriquement en fait) c'est pour cela qu'il y a une fiche sur les boitiers de thermostat de e46 par exemple, ça sert à accélérer la montée en t° du ldr

chez bmw toujours, la t° normale de fonctionnement avoisine les 110° oui oui 110°! grace à la pression présente dans le circuit de refroidissement le point d'ébulition de l'eau est déplacé vers le haut, comme dans une cocote minute et donc l'eau ne bout pas alors qu'elle dépasse les 100° par contre ce que je ne sais pas c'est l'intèret de la chose :glare:
à l'ODB je n'ai jamais eu plus de 86°C, idem dans les bouchons je n'ai jamais vu plus de 92°C et l'aiguille toujours bien droite

<_<
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM

hellraider

Message par hellraider »

l6_320i

attention je ne dis pas que ton moteur est systématiquement a 110°, je dis simplement que c'est une température de fonctionnement tout à fait normal pour une e46...d'ailleurs à cette t° là l'aiguille de la jauge est toujours à la verticale.

ah la la mais où est donc le bon vieux temps des citroën gs avec un ventilateur de 80 cm monté en direct sur le vilebrequin?^_^

en attendant je regrette quand même que sur mon 323ci il n'y ai pas de visco avec ventilo suplémentaire comme sur ma e36

je viens de trouver un vendeur sur ebay qui fait les ventilateurs e46 à 160 roros au lieu de 450 chez bmw, il est en Allemagne
Dark side of M-POWER

eresis

Message par eresis »

à croire que ces vases sont pensés pour peter tout les 10 ans pile :)
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

djslowrnb

Message par djslowrnb »

eresis a écrit :à croire que ces vases sont pensés pour peter tout les 10 ans pile :)
lol carrement ils ont pensé à nous.....

XU92C

Message par XU92C »

Salut,

Est ce que le faite que l'auto couche en garage peut retarder ce défaut ?

Les autos qui couchent dehors sont plus concernées au changement brutale de température..
Ce qui provoquerait cette fissure précoce sur le bocal, puisque en France on avoisine quand même les -10°C voir -15°C
La moyenne en hivers se situant entre -5°C et +5°C, durant 90 jours peut parfois s'avérer contraignant.
Une voiture qui couche au garage subira moins de contraintes mécanique.
Je parle des courroies, des plastiques (ici on parle vase/bocal), de la rétractation du métal, des fluides..

En moyenne la température en garage est de 14°C pour les mini et 19°C pour les maxi,
record lors de grand pic de froid et de chaud, c'est 11°C la plus basse enregistrée et 24°C la plus haute.

(pour ma part en garage souterrain d'un immeuble)

A+

hellraider

Message par hellraider »

l6_320i

c'est clair que si ta titine couche au garage elle est moins sujette aux grandes variations de température AMBIANTES, mais à chaud ton moteur est tout de meme a 100 degrés donc qu'il soit à 5 ou 20 degrés à froid ne change pas grand chose car les plastiques et caoutchoucs sont quand meme soumis aux contraintes thermiques et mécaniques...

Maintenant je ne sais pas si ça vaut la peine de le changer préventivement (je parle du vase) mais pour 80euros, si j'avais su avant qu'il allait éclater je l'aurais changé, ça m'aurait évité de devoir rentrer à pied et débourser 200 euros de dépannage ^_^

par contre ce que je sais c'est que chez bmw ils remplacent le bouchon tout les x entretients car la soupape de sécurité fini par rester collée et ne laisse plus échapper le trop de pression du circuit

a toi de voir, a+ Stef
Dark side of M-POWER

mickael.ti

Message par mickael.ti »

salut,
je suis dans le caca, mon vase vient de se fendre egalement. Ma pompe et mon calorsthat ont 10000km. BMW m'annonce soit un joint de [...censuré...], soit la pompe ou le calorsthat. Aucune montée ne temperature, rien, j'etais a l'arret au ralenti et vous savez ou???? en train de passer le controle technique. Par contre j'en ai pas trouvé sur oscaro.
vive le six en ligne ESSENCE!!!!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »