Vis De Culasse M20

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
oliv
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 08, 2002 5:40 pm
Localisation : Lille

Re: Vis De Culasse M20

Message par oliv »

Oui, apparement pour les torx, ça se fait en 3 passes.

1 - Serrage à 30N.m

2- serrage angulaire à 90°

3-serrage angulaire à 90°.

A verifier chez BMW quand même.

Mais il s'agit de la procedure pour un déculassage.
En plus je viens de lire un article sur l'incidence de la lubrification sur le serrage.
Si je les remplace une par une, je ne pourrais pas retirer l'huile qui se trouve au fond des trous borgnes.
Donc je risque de me retrouver avec de l'huile sur les vis et les valeurs de serrage seront faussées.
Donc je vais déculasser sauf procedure valable pour remplacement une par une mais je crois qu'il n'en n'existe pas.Normal, trop d'inconnu pour le serrage : lubrifiction, état du joint.
Merci quand même et merci à 316 baur pour le post sur les clés.
Image

Avatar de l’utilisateur
316baur
Messages : 4287
Inscription : ven. mai 03, 2002 11:45 pm
Localisation : Aix-Marseille

Re: Vis De Culasse M20

Message par 316baur »

oliv a écrit :Merci quand même et merci à 316 baur pour le post sur les clés.
Ben de rien ...
Je suis d'acord a vec toi , si de l'huile tombe dans le trou borgnes et que tu serres dessus , tu risque de tous cassé ...
Je pense que un joint de culasse te couteras moins cher que les goujouns , alors autant déculasser ...
Et puis au passage , tu pouras jeter un coup d'oeil a tes chambres de combustion ...

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Vis De Culasse M20

Message par manuz1 »

une petite fonction recherche


culasse m20

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
oliv
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 08, 2002 5:40 pm
Localisation : Lille

Re: Vis De Culasse M20

Message par oliv »

OK, merci ManuZ1 pour le post(je l'avais pas trouvé celui-la).

Sinon, je reviens du concessionnaire.
Je devais récuperé un triangle et verre d'antibrouillard et j'en ai profité pour demander le prix des vis
Torx et de la pochette de joint.
Et ben c pas casi ke dal le prix de la pochette de joint :
- jeu de vis 23.50
- pochette de joints 209
Total + taxe 278.07euros.
Question : est il indispensable de remplacer les joints de collecteurs admission et echap?
Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Vis De Culasse M20

Message par Thomas Olivaux »

Elle comprends quoi la pochette de joints ?

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Vis De Culasse M20

Message par charlie-AMK »

salut !

non non pas necessairement, si tes joint d'admission et d'echapement ne fuieynt pas tu n'es pas obligé de les changer.
simplement comme tu démonte tout ce qui est autour de la culasse, autant les changer ça t'éviteras de tout redémonter dans 50 000km... ;) c'est plus d'ordre pratique que d'une réelle nécessité !
si ta 325 a 185 000km avec ses joints d'origines, ils sont plus proche de la fin que du début donc autant les changer car tu en as l'occassion, ils repartiront pour 180 000 B) et comme ça plus de soucis de ce coté là !
c'est l'avis du chef d'atelier de la concesison du coin, je dois investir dans une pochette de joints aussi, je me suis déjà renseigné :D
Image

Avatar de l’utilisateur
oliv
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 08, 2002 5:40 pm
Localisation : Lille

Re: Vis De Culasse M20

Message par oliv »

Salut je me permets de remonter le sujet parce que j'ai fini de remonter ma culasse ce dimanche et que tout va bien depuis(150km).
Il y'a quand même pas mal de boulot, 3 week end pour moi(avec un soufflet de cardan en +).
J'ai uniquement changer le joint de culasse et les vis, les autres joints étaient en bon état.
Je n'ai pas n'on plus rodé les soupapes ni nettoyé la culasse.
Il y' a de la calamine sur les pistons et sur la culasse mais je n'y ai pas touché.
Coté matériel j'ai acheté une clé dynamo à - de 30euros chez carrefour + clé anculaire norauto env 6euros+
douilles torx env 16 euros.
J'ai mis des etiquettes sur les durites ce qui m'a aidé pour le remontage surtout 2 semaines plus tard.
Bon bin voila je peux rouler sans crainte maintenant :D
Qu'est ce que c'est bon de retrouver un 6 en ligne. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Vis De Culasse M20

Message par manuz1 »

content pour toi tu as fait quelqus tofs pour illustrer ??

a++
ImageImageToulouse(31)

Invité

Re: Vis De Culasse M20

Message par Invité »

manuz1 a écrit :content pour toi tu as fait quelqus tofs pour illustrer ??

a++
Bonjour à tous
S'il a des tofs, ça pourrait aller dans la FAQ ?
A++

Avatar de l’utilisateur
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club
Messages : 9172
Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
Localisation : ARPAJON (91)
Contact :

Re: Vis De Culasse M20

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Bah un joint d eculasse, c'est pas sorcier, c surtout long car il faut être bien méthodique.

Heureux que tu t'en soit sorti :)

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités