Oui, apparement pour les torx, ça se fait en 3 passes.
1 - Serrage à 30N.m
2- serrage angulaire à 90°
3-serrage angulaire à 90°.
A verifier chez BMW quand même.
Mais il s'agit de la procedure pour un déculassage.
En plus je viens de lire un article sur l'incidence de la lubrification sur le serrage.
Si je les remplace une par une, je ne pourrais pas retirer l'huile qui se trouve au fond des trous borgnes.
Donc je risque de me retrouver avec de l'huile sur les vis et les valeurs de serrage seront faussées.
Donc je vais déculasser sauf procedure valable pour remplacement une par une mais je crois qu'il n'en n'existe pas.Normal, trop d'inconnu pour le serrage : lubrifiction, état du joint.
Merci quand même et merci à 316 baur pour le post sur les clés.
Vis De Culasse M20
- oliv
- Messages : 270
- Inscription : dim. déc. 08, 2002 5:40 pm
- Localisation : Lille
- 316baur
- Messages : 4287
- Inscription : ven. mai 03, 2002 11:45 pm
- Localisation : Aix-Marseille
Re: Vis De Culasse M20
Ben de rien ...oliv a écrit :Merci quand même et merci à 316 baur pour le post sur les clés.
Je suis d'acord a vec toi , si de l'huile tombe dans le trou borgnes et que tu serres dessus , tu risque de tous cassé ...
Je pense que un joint de culasse te couteras moins cher que les goujouns , alors autant déculasser ...
Et puis au passage , tu pouras jeter un coup d'oeil a tes chambres de combustion ...
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
- oliv
- Messages : 270
- Inscription : dim. déc. 08, 2002 5:40 pm
- Localisation : Lille
Re: Vis De Culasse M20
OK, merci ManuZ1 pour le post(je l'avais pas trouvé celui-la).
Sinon, je reviens du concessionnaire.
Je devais récuperé un triangle et verre d'antibrouillard et j'en ai profité pour demander le prix des vis
Torx et de la pochette de joint.
Et ben c pas casi ke dal le prix de la pochette de joint :
- jeu de vis 23.50
- pochette de joints 209
Total + taxe 278.07euros.
Question : est il indispensable de remplacer les joints de collecteurs admission et echap?
Sinon, je reviens du concessionnaire.
Je devais récuperé un triangle et verre d'antibrouillard et j'en ai profité pour demander le prix des vis
Torx et de la pochette de joint.
Et ben c pas casi ke dal le prix de la pochette de joint :
- jeu de vis 23.50
- pochette de joints 209
Total + taxe 278.07euros.
Question : est il indispensable de remplacer les joints de collecteurs admission et echap?

- Thomas Olivaux
- Messages : 8501
- Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: Vis De Culasse M20
Elle comprends quoi la pochette de joints ?
++
++
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
Re: Vis De Culasse M20
salut !
non non pas necessairement, si tes joint d'admission et d'echapement ne fuieynt pas tu n'es pas obligé de les changer.
simplement comme tu démonte tout ce qui est autour de la culasse, autant les changer ça t'éviteras de tout redémonter dans 50 000km...
c'est plus d'ordre pratique que d'une réelle nécessité !
si ta 325 a 185 000km avec ses joints d'origines, ils sont plus proche de la fin que du début donc autant les changer car tu en as l'occassion, ils repartiront pour 180 000
et comme ça plus de soucis de ce coté là !
c'est l'avis du chef d'atelier de la concesison du coin, je dois investir dans une pochette de joints aussi, je me suis déjà renseigné
non non pas necessairement, si tes joint d'admission et d'echapement ne fuieynt pas tu n'es pas obligé de les changer.
simplement comme tu démonte tout ce qui est autour de la culasse, autant les changer ça t'éviteras de tout redémonter dans 50 000km...

si ta 325 a 185 000km avec ses joints d'origines, ils sont plus proche de la fin que du début donc autant les changer car tu en as l'occassion, ils repartiront pour 180 000

c'est l'avis du chef d'atelier de la concesison du coin, je dois investir dans une pochette de joints aussi, je me suis déjà renseigné

- oliv
- Messages : 270
- Inscription : dim. déc. 08, 2002 5:40 pm
- Localisation : Lille
Re: Vis De Culasse M20
Salut je me permets de remonter le sujet parce que j'ai fini de remonter ma culasse ce dimanche et que tout va bien depuis(150km).
Il y'a quand même pas mal de boulot, 3 week end pour moi(avec un soufflet de cardan en +).
J'ai uniquement changer le joint de culasse et les vis, les autres joints étaient en bon état.
Je n'ai pas n'on plus rodé les soupapes ni nettoyé la culasse.
Il y' a de la calamine sur les pistons et sur la culasse mais je n'y ai pas touché.
Coté matériel j'ai acheté une clé dynamo à - de 30euros chez carrefour + clé anculaire norauto env 6euros+
douilles torx env 16 euros.
J'ai mis des etiquettes sur les durites ce qui m'a aidé pour le remontage surtout 2 semaines plus tard.
Bon bin voila je peux rouler sans crainte maintenant
Qu'est ce que c'est bon de retrouver un 6 en ligne.
Il y'a quand même pas mal de boulot, 3 week end pour moi(avec un soufflet de cardan en +).
J'ai uniquement changer le joint de culasse et les vis, les autres joints étaient en bon état.
Je n'ai pas n'on plus rodé les soupapes ni nettoyé la culasse.
Il y' a de la calamine sur les pistons et sur la culasse mais je n'y ai pas touché.
Coté matériel j'ai acheté une clé dynamo à - de 30euros chez carrefour + clé anculaire norauto env 6euros+
douilles torx env 16 euros.
J'ai mis des etiquettes sur les durites ce qui m'a aidé pour le remontage surtout 2 semaines plus tard.
Bon bin voila je peux rouler sans crainte maintenant

Qu'est ce que c'est bon de retrouver un 6 en ligne.


- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Vis De Culasse M20
Bonjour à tousmanuz1 a écrit :content pour toi tu as fait quelqus tofs pour illustrer ??
a++
S'il a des tofs, ça pourrait aller dans la FAQ ?
A++
- PIFOUBMW
- Membre du club
- Messages : 9172
- Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
- Localisation : ARPAJON (91)
- Contact :
Re: Vis De Culasse M20
Yo,
Bah un joint d eculasse, c'est pas sorcier, c surtout long car il faut être bien méthodique.
Heureux que tu t'en soit sorti
A+
Bah un joint d eculasse, c'est pas sorcier, c surtout long car il faut être bien méthodique.
Heureux que tu t'en soit sorti

A+
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités