Pb Allumage M20b23

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
gundark

Re: Pb Allumage M20b23

Message par gundark »

ok, tu as raison pour le positionnement du capteur sur la poulie dampere qui est effectivement relié à la prise de diag , mais dans la revue technique, ils illustrent la photo avec ce capteur comme étant le capteur PMH; :crying: je commence à désespérer...,

pour le relais de pompe à essence, oui je l'ai shunté, et non ça n'a rien changé...

gouna a écrit :Salut,
le capteur point mort haut se situe dans l'allumeur lui même, le capteur sur la poulie damper ne sert à rien, d'ailleur regarde son branchement, il arrive a la prise diagnostique, qui elle même n'est reliée à rien.

Il n'y a pas non plus de capteur sur la boite, a part le contacteur de feu de recul.

Ceci est valable pour les vraies ph1 jusqu'en 84 (320i et 323i).

La véritée est ailleurs..

gouna

Message par gouna »

As tu la possibilité d'essayer un autre boitier de dispositif d'allumage?
C'est le petit boitier en forme de plaque rectangulaire accroché au niveau de la baie de pare-brise, pas loin de la boite à fusible (normalement il est caché par un cache en caoutchouc souple).
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

gundark

Message par gundark »

Oui, j'ai localisé ce boitier, mais je n'en ai pas en pièce de rechange malheuresement.

Je reviens sur l'histoire du relais de pompe à essence, car il a fait des siennes ces derniers temps (6 mois environ) à l'époque je l'avais tapoté et il ne m'avait plus causé de probleme, meme si il restait collé de temps en temps, j'arrivais sans aucune difficulté à démarrer.

Pour ce qui est du shunt des contacts 30 et 87, en shuntant ceux ci, je n'entend qu'un petit cliquetit dans le compartiment moteur, savez-vous d'où celà vient? Le shunt de ces 2 contacts n'actionne pas la pompe à essence.

Je précise que j'ai remplacé la pompe à essence par une pompe neuve et que lorsque je mets le contact, celle-ci s'actionne correctement (tout comme durant la tentative de démarrage, que j'ai pu testé en démontant le tuyau de retour d'essence.

Celà confirme t-il que mon relais est ok?

Merci

gundark

Message par gundark »

En fait il y a 2 n0 87, en shuntant avec le 87 b, la pompe tourne correctement.

Par contre j'ai de l'essence dans le collecteur (à l'entrée de la boite à air), celà pourrait il venir d'une membrane percée du mano de pression d'essence? Si oui comment le testé (je l'avais déjà remplacé par un que j'avais, que j'en ai 2 de percé, j'y crois pas trop!)

gundark a écrit :Oui, j'ai localisé ce boitier, mais je n'en ai pas en pièce de rechange malheuresement.

Je reviens sur l'histoire du relais de pompe à essence, car il a fait des siennes ces derniers temps (6 mois environ) à l'époque je l'avais tapoté et il ne m'avait plus causé de probleme, meme si il restait collé de temps en temps, j'arrivais sans aucune difficulté à démarrer.

Pour ce qui est du shunt des contacts 30 et 87, en shuntant ceux ci, je n'entend qu'un petit cliquetit dans le compartiment moteur, savez-vous d'où celà vient? Le shunt de ces 2 contacts n'actionne pas la pompe à essence.

Je précise que j'ai remplacé la pompe à essence par une pompe neuve et que lorsque je mets le contact, celle-ci s'actionne correctement (tout comme durant la tentative de démarrage, que j'ai pu testé en démontant le tuyau de retour d'essence.

Celà confirme t-il que mon relais est ok?

Merci

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Tu dois parler du régulateur de pression d'essence
Si sa membrane est percée, de l'essence peut passer dans le collecteur d'admission (par la petite durite)
Débranche la durite coté régulateur et mets la pompe à essence en route: rien ne doit sortir du petit orifice du régulateur

gundark

Message par gundark »

ok pas de fuite de ce côté là,

il me reste à mettre en cause le calculo... ou penser à autre chose...

Mais je comprends vraiment pas pourquoi elle démarre, et s'arrete immédiatement si ce n'est la mise en cause du PMH...
Comment controler ce capteur dans la tete de l'allumeur?

Merci
Keops11 a écrit :Tu dois parler du régulateur de pression d'essence
Si sa membrane est percée, de l'essence peut passer dans le collecteur d'admission (par la petite durite)
Débranche la durite coté régulateur et mets la pompe à essence en route: rien ne doit sortir du petit orifice du régulateur

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

D'après la RTA pour contrôler le générateur d'impulsion il faut débrancher le connecteur qui est sur l'allumeur et mesurer la tension à ses bornes en faisant tourner le moteur avec le démarreur, on doit trouver une tension comprise entre 1.5 et 2V
Mais si tu as bien des étincelles sur les bougies je pense qu'il fonctionne

gundark

Message par gundark »

doigt et tete de l'allumeur sont neuf et d'origine BMW. j'ai bien des étincelles sur les bougies

Keops11 a écrit :D'après la RTA pour contrôler le générateur d'impulsion il faut débrancher le connecteur qui est sur l'allumeur et mesurer la tension à ses bornes en faisant tourner le moteur avec le démarreur, on doit trouver une tension comprise entre 1.5 et 2V
Mais si tu as bien des étincelles sur les bougies je pense qu'il fonctionne

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Je parlais du générateur d'impulsion qui est dans le corps de l'allumeur, c'est lui qui commande le boitier d'allumage
Il n'y a pas de capteur de PMH (à part celui de la prise diagnostique qui ne sert pas pour l'allumage)

Mais tu as de l'essence qui arrive et des étincelles aux bougies donc le plus probable c'est que ton allumage est décalé (les 3 repères vilebrequin/arbre à came/allumeur )

gundark

Message par gundark »

Ok, mais j'ai tout de même 3 questions :

- Comment peut se décaler l'allumage? Pendant ma recherche de panne, et avant de remplacer le doigt + tête d'allumeur, j'ai interverti les fils de la tete d'allumeur, ce qui a eut pour effet que la détonation a eut lieu dans le collecteur d'échappement (gros bruit). Est-il donc possible que celà ait décalé l'allumage?

- Si l'allumage est décalé, comment se fait-il que le moteur se lance tout de même pendant près d'1 sec? Sur des vapeurs d'essence ?

- Je devais faire la courroie de distrib, je vais donc avancer avec ça et faire un calage statique. La lampe stromboscopique est elle indispensable pour un bon calage?

Merci de ton aide.

@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »