Oui, c'est bien cette pièce !
Mais est il hydraulique ?
Je n'en ai pas l'impression.
@+
[bmw 323 I E36] Toujours Ce Maudit Cliquetis
-
- Messages : 7946
- Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
- Localisation : 39 Dole
Re: [bmw 323 I E36] Toujours Ce Maudit Cliquetis
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
-
- Messages : 573
- Inscription : mer. avr. 27, 2005 9:18 pm
- Localisation : Loir & Cher (41)
Re: [bmw 323 I E36] Toujours Ce Maudit Cliquetis
Salut,
Je penche donc moi aussi pour une question d'huile et/ou de pression d'huile.
Perso j'avais commencé à avoir ce bruit uniquement bien chaude, au ralenti (323i E36, M52). L'huile était alors de la 5W40. J'étais passé ensuite à 5W50, avec un petit mieux. Par contre quand je suis revenu à la 5W40, là j'ai réalisé que l& 5W50 apportait un réel mieux !
Je pense qu'un indice supérieur tend à augmenter la viscosité, donc la pression d'huile, donc atténuer le phénomène. 5W30, pour moi c'est trop fluide pour les moteurs de cette génération (la préco est la 5W40 je crois, même s'il y en a plusieurs). Rappel : 1er chiffre pour la visco à froid, 2ème pour la visco à chaud.
Si tu pars de 5W30, je te conseille donc la 5W40 ou 5W50 (10W40, pourquoi pas, mais ce ne sont pas des synthèse en général). En aucun cas 0W30, même la 330Ci (M54) n'est pas prévue pour.
Quant au niveau, de mémoire il se vérifie non pas à froid après un long repos, mais quelques minutes après avoir coupé le contact... ce qui doit changer le niveau perçu. Roule avec un bon niveau (mais pas trop non plus).
Tiens nous au courant.
A+
Je penche donc moi aussi pour une question d'huile et/ou de pression d'huile.
Perso j'avais commencé à avoir ce bruit uniquement bien chaude, au ralenti (323i E36, M52). L'huile était alors de la 5W40. J'étais passé ensuite à 5W50, avec un petit mieux. Par contre quand je suis revenu à la 5W40, là j'ai réalisé que l& 5W50 apportait un réel mieux !
Je pense qu'un indice supérieur tend à augmenter la viscosité, donc la pression d'huile, donc atténuer le phénomène. 5W30, pour moi c'est trop fluide pour les moteurs de cette génération (la préco est la 5W40 je crois, même s'il y en a plusieurs). Rappel : 1er chiffre pour la visco à froid, 2ème pour la visco à chaud.
Si tu pars de 5W30, je te conseille donc la 5W40 ou 5W50 (10W40, pourquoi pas, mais ce ne sont pas des synthèse en général). En aucun cas 0W30, même la 330Ci (M54) n'est pas prévue pour.
Quant au niveau, de mémoire il se vérifie non pas à froid après un long repos, mais quelques minutes après avoir coupé le contact... ce qui doit changer le niveau perçu. Roule avec un bon niveau (mais pas trop non plus).
Tiens nous au courant.
A+
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
- matttdeFA
- Messages : 1081
- Inscription : sam. nov. 24, 2007 4:26 pm
Re: [bmw 323 I E36] Toujours Ce Maudit Cliquetis
La 5w40 (bien qu'effectivement incluse aux préconisations) est encore trop fluide sur un M52 un peu kilométré, testé et... pas approuvé.
La 10w40 est le plus souvent -et au minimum- une semi-synthese. Sa qualité est bien suffisante au vu des intervalles imposés par l'indicateur de maintenance et elle apporte un mieux flagrant dans le cas de poussoirs un peu fuyards. Idem pour les VANOS un peu grognons. Ce n'est que mon avis et mon vécu mais je pense vraiment qu'avec de la 10w40 on se donne beaucoup plus de chances de constater une véritable amélioration et d'être fixé sur la cause du cliquetis.
La 10w40 est le plus souvent -et au minimum- une semi-synthese. Sa qualité est bien suffisante au vu des intervalles imposés par l'indicateur de maintenance et elle apporte un mieux flagrant dans le cas de poussoirs un peu fuyards. Idem pour les VANOS un peu grognons. Ce n'est que mon avis et mon vécu mais je pense vraiment qu'avec de la 10w40 on se donne beaucoup plus de chances de constater une véritable amélioration et d'être fixé sur la cause du cliquetis.
-
- Messages : 7946
- Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
- Localisation : 39 Dole
Re: [bmw 323 I E36] Toujours Ce Maudit Cliquetis
+1matttdeFA a écrit :La 5w40 (bien qu'effectivement incluse aux préconisations) est encore trop fluide sur un M52 un peu kilométré, testé et... pas approuvé.
La 10w40 est le plus souvent -et au minimum- une semi-synthese. Sa qualité est bien suffisante au vu des intervalles imposés par l'indicateur de maintenance et elle apporte un mieux flagrant dans le cas de poussoirs un peu fuyards. Idem pour les VANOS un peu grognons. Ce n'est que mon avis et mon vécu mais je pense vraiment qu'avec de la 10w40 on se donne beaucoup plus de chances de constater une véritable amélioration et d'être fixé sur la cause du cliquetis.
Le soucis synthèse; semi synthèse et minérale n'est pas vraiment un soucis.
Il vaut mieux avoir un grade adapté au moteur quitte à se retrouver avec de l'huile minérale.
Ma 520i M20 a roulée longtemps avec de l'huile minérale, elle tournait encore très bien à 280 000 km, et sans lui faire de cadeau.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- liam
- Messages : 852
- Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:56 am
Re: [bmw 323 I E36] Toujours Ce Maudit Cliquetis
Salut,
Les bruits de claquement sont assez difficile a diagnostiquer.
Cela dit Les poussoirs hydrauliques peuvent être responsable. Changer d'huile est une bonne chose et augmenter en grade est une bonne solution.
En particulier si ton auto commence a avoir un kilométrage élevé.
Les huile 100% synthèse ont une meilleur tenu a l'encrassement et garde ces qualité lubrifiante plus longtemps que les huiles semi synthétique. Or en 10W40, les huiles 100% synthèse sont très cher.
Je me suis heurté a ce problème et j'ai finalement mis de la 10w40 semi synthétique en remplacement de la 15W40 qui avait été mis par l'ancien proprio et que je trouve inadapté a ce moteur.
a+
Les bruits de claquement sont assez difficile a diagnostiquer.
Cela dit Les poussoirs hydrauliques peuvent être responsable. Changer d'huile est une bonne chose et augmenter en grade est une bonne solution.
En particulier si ton auto commence a avoir un kilométrage élevé.
Les huile 100% synthèse ont une meilleur tenu a l'encrassement et garde ces qualité lubrifiante plus longtemps que les huiles semi synthétique. Or en 10W40, les huiles 100% synthèse sont très cher.
Je me suis heurté a ce problème et j'ai finalement mis de la 10w40 semi synthétique en remplacement de la 15W40 qui avait été mis par l'ancien proprio et que je trouve inadapté a ce moteur.
a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
- pelican2a
- Messages : 26
- Inscription : mar. août 03, 2010 5:59 pm
Re: [bmw 323 I E36] Toujours Ce Maudit Cliquetis
liam a écrit :Salut,
Les bruits de claquement sont assez difficile a diagnostiquer.
Cela dit Les poussoirs hydrauliques peuvent être responsable. Changer d'huile est une bonne chose et augmenter en grade est une bonne solution.
En particulier si ton auto commence a avoir un kilométrage élevé.
Les huile 100% synthèse ont une meilleur tenu a l'encrassement et garde ces qualité lubrifiante plus longtemps que les huiles semi synthétique. Or en 10W40, les huiles 100% synthèse sont très cher.
Je me suis heurté a ce problème et j'ai finalement mis de la 10w40 semi synthétique en remplacement de la 15W40 qui avait été mis par l'ancien proprio et que je trouve inadapté a ce moteur.
a+
Salut à tous,
de retour après avoir effectué la vidange. J'ai donc opté pour de la 10w40 selon vos recommandantions, de la ELF synthese, et tout cliquetis a disparu, j'ai profité de tout ça pour un bon nettoyage au mécacyl, ça fait pas de mal.
Merci en tout cas de vos conseils, c'est plus agréable d'entendre un joli bruit de L6 sans cliquetis


Steph'

- kharn
- Messages : 4940
- Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
- Localisation : Région parisienne
Re: [bmw 323 I E36] Toujours Ce Maudit Cliquetis
Content du retour positif 

325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités