Bruit Visco Coupleur " Vrai Bruit De Probleme " [resolu]

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
NK1964

Re: Bruit Visco Coupleur " Vrai Bruit De Probleme " [resolu]

Message par NK1964 »

Bonsoir.
Je pense que Crazymac te dira que l'émission d'un bruit plus fort que la normale n'est pas bien grave, en effet. Le profil modifié des pales fait que les filets d'air s'en détachent de manière moins "optimisée" que ce qu'avaient établi les ingénieurs de Hella et de BMW qui cherchent le meilleur compromis entre discrétion de fonctionnement et débit d'air.
Mais il se pourrait que ces perturbations aérodynamiques engendrent plus grave qu'un bruit anormal. A savoir, peut-être un flux d'air insuffisant par rapport aux exigences de refroidissement du radiateur.

Mais ça, pour le savoir... :unsure: Seule l'observation du thermomètre et de son comportement pourront te le dire, je pense.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

crazymac

Message par crazymac »

runeduloup a écrit :j en reviens au mauvais ventilo , qu est ce que ça peu faire ? là il tourne , ne frotte pas...
NK a lu dans mes pensées :D. Mon M60 a un 11 pales et il fait un bruit d'enfer. Mon M30 a un 11 pales aussi mais de plus petit diamètre et il fait bien moins de bruit.

FIA

Message par FIA »

Moi j'appelle ça le "bruit de Volvo" :lol:

Je l'ai eu 2 fois :
E30 avec visco bloqué
Z3 pendant la canicule 2003

30° et bouchons il est possible qu'il se vérrouille en effet, et là l'hélice tourne en fonction du régime moteur : bruit de Volvo ^_^
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Bon moi non plus je ne vois pas ce qu'il y a de choquant que le visco soit enclenché avec la température qu'il fait en ce moment. Déjà, tu peux faire un simple test à froid d'essayer de stopper l'hélice moteur tournant (avec un bonne paire de vieux gants ou un gros chiffon!). Si tu arrives à l'arrêter, c'est bon du coté du visco.
Et si il fait un peu plus de bruit que la moyenne, c'est effectivement peut être du à l'hélice qui a été redécoupée, probablement un mauvais modèle.
Donc si ton visco est bon, je pense qu'il serait bon de changer l'hélice, car découpée à l'arrache, elle ne tourne peut être pas de manière très équilibrée, et il ne faudrait pas que ça fatigue le reste.

A+.

Mike

Message par Mike »

Effectivement rien de choquant la dedans. Ce qui le serai, en revanche, c'est que ça le fasse moteur froid, ce qui signifirai visco bloqué, en position embrayé, càd en prise directe constante avec le moteur.
si ça ne te le fait qu'à chaud par fortes temperatures et de surcroit dans les bouchon, il s'agit d'un fonctionnement normal.
Ensuite, reste ton helice coupée. Peut etre que l'ancien proprio a changé le visco par un d'occase, avec son helice, pas forcement la bonne ref, et qu'il a adapté pour que ça rentre.
Ce n'est pas tres grave, tant que ta voiture ne chauffe pas (aiguille ne depassant pas midi), c'est que le couple visco/helice fait son travail correctement.
Aprés, seule une notion d'equilibrage peut t'inquieter, un peu. Tout depend de la qualité des decoupes
Image

crazymac

Message par crazymac »

SYLVAINCHOLO a écrit :Salut,

Bon moi non plus je ne vois pas ce qu'il y a de choquant que le visco soit enclenché avec la température qu'il fait en ce moment. Déjà, tu peux faire un simple test à froid d'essayer de stopper l'hélice moteur tournant (avec un bonne paire de vieux gants ou un gros chiffon!). Si tu arrives à l'arrêter, c'est bon du coté du visco.
Et si il fait un peu plus de bruit que la moyenne, c'est effectivement peut être du à l'hélice qui a été redécoupée, probablement un mauvais modèle.
Donc si ton visco est bon, je pense qu'il serait bon de changer l'hélice, car découpée à l'arrache, elle ne tourne peut être pas de manière très équilibrée, et il ne faudrait pas que ça fatigue le reste.

A+.
Attention tout de même, si son visco est défectueux il risque de se faire mal.

Mike je pense que si l'hélice n'est pas adaptée le visco non plus ! Par conséquent il est tout à fait possible qu'il soit trop sensible et s'embraye trop facilement même si ça correspond aux conditions que nous lui avons indiqués.

crocow

Message par crocow »

Bonjour,

J'ai du mal a comprendre en quoi c'est genant pour le refroidissement de la voiture qu'un visco soit bloquer. Au pire il tourne tout le temps. A part le bruit je comprends pas en quoi c'est genant pour la durée de vie de la voiture.
Mais il doit y avoir une raison :whistling:

kawaH2

Message par kawaH2 »

crocow a écrit :Bonjour,

J'ai du mal a comprendre en quoi c'est genant pour le refroidissement de la voiture qu'un visco soit bloquer. Au pire il tourne tout le temps. A part le bruit je comprends pas en quoi c'est genant pour la durée de vie de la voiture.
Mais il doit y avoir une raison :whistling:

premièrement ça gaspille de l'énergie, car il faut de la puissance pour entrainer une hélice d'un tel diametre
ensuite si ça refroidit de "trop", le moteur ne sera pas a sa t° idéale

NK1964

Message par NK1964 »

Pour la longévité du moteur, bah... Pas de grande conséquence à mon avis.
Mais par temps froid, en saison hivernale, un ventilateur bloqué va refroidir plus que nécessaire le radiateur.
Pour un système de refroidissement "à l'ancienne" et un moteur à carburateur, cela pourrait poser problème (fonctionnement heurté).
Souvenez-vous de toutes ces voitures qui roulaient en hiver avec un carton devant la calandre ! Et je ne parle pas que des Citroën à refroidissement par air.

Mais sur un moteur moderne... Bof. Je vois pas. :mellow:
A moins que le capteur de température de LDR n'en vienne à l'extrémité qui consisterait à maintenir le "starter".
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Oui enfin un moteur qui n'atteint pas sa température normale, il consomme plus. Je l'ai bien constaté en comparant ma conso avant et après changement de mon calorstat qui restait en position ouverte.
Et puis si le ventilo tourne en permanence, je suppose que ça doit aussi bouffer de l'énergie au moteur, et donc de la conso.

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »