330ci E46 - Témoin émissions échappement Et Problème Ralenti
- djslowrnb
- Messages : 2935
- Inscription : ven. mars 28, 2008 1:33 pm
- Localisation : Montelimar
Re: 330ci E46 - Témoin émissions échappement Et Problème Ralenti
bmw fait ses test avec du 98 et livre l'auto avec du 98 vous pouvez roulez au 91 oui mais après tout chacun fait comme il veux, un 6cilyndres avec du 95 perso je connait pas en cas de dépannage oui
il faudrait bien lire votre manuel ou il mentionne le dépannage 91 minimum 
-
sieben
- Messages : 51
- Inscription : ven. nov. 27, 2009 4:35 pm
- Localisation : Saint Etienne
Re: 330ci E46 - Témoin émissions échappement Et Problème Ralenti
Passer au SP98 permet de diminuer le cliquetis et de pousser un peu plus l'avance à l'allumage, mais c'est déjà sur des moteur très optimisés (///M), le M54 ne me semble pas hyper poussé (77cv/l) et cela ne doit pas changer grand chose de passer du SP95 au SP98.
De toute façon il doit y avoir un détecteur de cliquetis qui informe l'ecu, lequel adapte l'avance à l'allumage en temps réel.
Bref au pire en roulant au SP95 la 330 aura 5cv de moins
Après j'ai le souvenir d'avoir vu des tests effectués sur des prélèvements de diverses origines et la plus part du temps l'indice RON mesuré du SP95 était supérieur à 98 donc bon ...
De toute façon il doit y avoir un détecteur de cliquetis qui informe l'ecu, lequel adapte l'avance à l'allumage en temps réel.
Bref au pire en roulant au SP95 la 330 aura 5cv de moins
Après j'ai le souvenir d'avoir vu des tests effectués sur des prélèvements de diverses origines et la plus part du temps l'indice RON mesuré du SP95 était supérieur à 98 donc bon ...
-
Soopap
- Messages : 573
- Inscription : mer. avr. 27, 2005 9:18 pm
- Localisation : Loir & Cher (41)
Re: 330ci E46 - Témoin émissions échappement Et Problème Ralenti
Ok, merci pour vos participations sur le sujet.
On ne va pas débattre davantage sur le SP95 / SP98, jusqu'ici tous les pleins de SP95 n'avaient eu aucune conséquence. Et puis avec le 1/3 de plein de SP98 consommé dernièrement, pas d'amélioration.
Pour info, mon témoin s'est rallumé hier soir :-(
A tout hasard, vous savez s'il est possible de monitorer la pression de carburant ? Par l'OBDII par exemple...
On ne va pas débattre davantage sur le SP95 / SP98, jusqu'ici tous les pleins de SP95 n'avaient eu aucune conséquence. Et puis avec le 1/3 de plein de SP98 consommé dernièrement, pas d'amélioration.
Pour info, mon témoin s'est rallumé hier soir :-(
A tout hasard, vous savez s'il est possible de monitorer la pression de carburant ? Par l'OBDII par exemple...
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
- rikiki
- Membre du club

- Messages : 4685
- Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
- Localisation : Extreme Nord-Est!
Re: 330ci E46 - Témoin émissions échappement Et Problème Ralenti
Malheureusement, pas à ma connaissance, mais je peux me tromperSoopap a écrit :A tout hasard, vous savez s'il est possible de monitorer la pression de carburant ? Par l'OBDII par exemple...
En tout cas, j'ai finalement décidé de remplacer la pompe à essence (elle est commandée).
Dans le pire des cas, je peux tout de même considérer que c'est du préventif (160mkm), dès que c'est fait, je te dirai déjà si j'ai senti un changement de comportement
-
Soopap
- Messages : 573
- Inscription : mer. avr. 27, 2005 9:18 pm
- Localisation : Loir & Cher (41)
Re: 330ci E46 - Témoin émissions échappement Et Problème Ralenti
Salut,rikiki a écrit :dès que c'est fait, je te dirai déjà si j'ai senti un changement de comportement
J'attends ton retour d'expérience avec impatience !
De mon coté, le voyant s'est éteint, hier... étranges, ces aller-retours ! Mais c'est peut-être que le problème est en cours d'auto-résolution !?
Je me demandais si l'accélérateur pouvait avoir son rôle dans l'histoire ? Car je me souviens quand on avait branché l'ODBII, avec un filet de gaz le "throttle" était toujours à 0%. Y-aurait-il un lien avec ce coté on/off de l'accélérateur sur certains démarrages en 1ère puis 2ème (sur les autres rapports ça ne doit plus vraiment se sentir) ?
Ou alors c'est le papillon qui ne fait plus son boulot, car comme il n'y a plus de câble entre la pédale et celui-ci...
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
-
Soopap
- Messages : 573
- Inscription : mer. avr. 27, 2005 9:18 pm
- Localisation : Loir & Cher (41)
Re: 330ci E46 - Témoin émissions échappement Et Problème Ralenti
Salut,
Petite mise à jour : arrivé à ~20L de SP98 restant dans le réservoir, j'ai mis le bidon de nettoyant injecteur (Bardhal). J'ai fait presque 150km dans la foulée (route/autoroute) en essayant de faire des passages en charge... tout en préservant mon permis ! :-)
Bilan à l'arrivée : mitigé. Le témoin est toujours allumé, le ralenti s'est peut-être un peu amélioré mais n'est pas encore parfait. Du coup je vais laisser la voiture mariner 2 ou 3 jours, ça ne peut que aider à nettoyer le circuit.
En résumé, je suis toujours à l'écoute de vos suggestions ! Mais l'envoi au garage se dessine de plus en plus...
Petite mise à jour : arrivé à ~20L de SP98 restant dans le réservoir, j'ai mis le bidon de nettoyant injecteur (Bardhal). J'ai fait presque 150km dans la foulée (route/autoroute) en essayant de faire des passages en charge... tout en préservant mon permis ! :-)
Bilan à l'arrivée : mitigé. Le témoin est toujours allumé, le ralenti s'est peut-être un peu amélioré mais n'est pas encore parfait. Du coup je vais laisser la voiture mariner 2 ou 3 jours, ça ne peut que aider à nettoyer le circuit.
En résumé, je suis toujours à l'écoute de vos suggestions ! Mais l'envoi au garage se dessine de plus en plus...
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
-
Soopap
- Messages : 573
- Inscription : mer. avr. 27, 2005 9:18 pm
- Localisation : Loir & Cher (41)
Re: 330ci E46 - Témoin émissions échappement Et Problème Ralenti
Salut,
Petit point sur mon problème, qui tombe un peu dans l'oubli (sauf pour moi). J'ai enfin investi dans un petit boitier de diag (ELM327), et je sors toujours les 2 codes défaut P0171 et P0174, et j'ai le P0313 en cadeau ce coup-ci (Misfire Detected with Low Fuel) !
Du coup j'ai essayé de noter les valeurs disponibles, dans 2 points de fonctionnement : ralenti et ~2400tr/min (le tout à l'arrêt, naturellement).
Pour moi le problème vient du SHORT TERM FUEL TRIM (le témoin doit se déclencher quand ca dépasse les 25%) :
-ralenti : ~24%
-1500 : ~13/15%
-2400 : ~7/10%
Voici d'autres valeurs en vrac :
-Long term fuel trim : +2/+3% (pas sensible au régime)
-absolute throttle position : Etrange : 0% même avec du régime ! Il faut vraiment mettre un gros coup de gaz pour voir bouger l'info...
-Régime ralenti : 700tr/min à chaud
Timing advance cyl1 :
-3.5/6.5° ralenti
-23° 2400tr
MAF sensor (débitmètre)
-2.73/2.8 g/s ralenti
-9 g/s 2400tr
-Fuel system 1 & 2 status : closed loop en stabilisé, open loop (driving conditions) en accélération
-Air intake t° : 53/55°c
-Coolant t° : 93°c
J'ai aussi noté les infos des sondes lambda dans ces 2 régimes moteur, j'uploaderai ça plus tard.
Bon, ça fait pas mal d'infos en vrac, mais quelqu'un a-t-il déjà noté les valeurs données par le débitmètre ? Car c'est quand même un des composants critiques pour ce problème...
A+
Petit point sur mon problème, qui tombe un peu dans l'oubli (sauf pour moi). J'ai enfin investi dans un petit boitier de diag (ELM327), et je sors toujours les 2 codes défaut P0171 et P0174, et j'ai le P0313 en cadeau ce coup-ci (Misfire Detected with Low Fuel) !
Du coup j'ai essayé de noter les valeurs disponibles, dans 2 points de fonctionnement : ralenti et ~2400tr/min (le tout à l'arrêt, naturellement).
Pour moi le problème vient du SHORT TERM FUEL TRIM (le témoin doit se déclencher quand ca dépasse les 25%) :
-ralenti : ~24%
-1500 : ~13/15%
-2400 : ~7/10%
Voici d'autres valeurs en vrac :
-Long term fuel trim : +2/+3% (pas sensible au régime)
-absolute throttle position : Etrange : 0% même avec du régime ! Il faut vraiment mettre un gros coup de gaz pour voir bouger l'info...
-Régime ralenti : 700tr/min à chaud
Timing advance cyl1 :
-3.5/6.5° ralenti
-23° 2400tr
MAF sensor (débitmètre)
-2.73/2.8 g/s ralenti
-9 g/s 2400tr
-Fuel system 1 & 2 status : closed loop en stabilisé, open loop (driving conditions) en accélération
-Air intake t° : 53/55°c
-Coolant t° : 93°c
J'ai aussi noté les infos des sondes lambda dans ces 2 régimes moteur, j'uploaderai ça plus tard.
Bon, ça fait pas mal d'infos en vrac, mais quelqu'un a-t-il déjà noté les valeurs données par le débitmètre ? Car c'est quand même un des composants critiques pour ce problème...
A+
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
- Manu60
- Messages : 215
- Inscription : mer. janv. 15, 2003 1:26 pm
- Localisation : COMPIEGNE 60
Re: 330ci E46 - Témoin émissions échappement Et Problème Ralenti
Bonjour,
Je suis aussi sur les problèmes de fonctionnement du ralenti, j'ai changé mes 2 capteurs ACC (pour les problèmes de calage et manque de couple), il me reste parfois instabilité du ralenti sutout en manoeuvre en 1ère ou marche arrière (plus quand je suis en pente). Il faut que je démonte la valve DISA, il y a eu un topic sur ce sujet et cela doit résoudre les problèmes de manque de réactivité du ralentit.
Par contre je trouve ton régime de ralentit un peu bas, il y avait eu un topic ou quelqu'un avait fait remonté son régime de ralentit à 820 840 tr/min et cela avait amélioré les bizzaries du ralentit en 1ère.
Je suis aussi sur les problèmes de fonctionnement du ralenti, j'ai changé mes 2 capteurs ACC (pour les problèmes de calage et manque de couple), il me reste parfois instabilité du ralenti sutout en manoeuvre en 1ère ou marche arrière (plus quand je suis en pente). Il faut que je démonte la valve DISA, il y a eu un topic sur ce sujet et cela doit résoudre les problèmes de manque de réactivité du ralentit.
Par contre je trouve ton régime de ralentit un peu bas, il y avait eu un topic ou quelqu'un avait fait remonté son régime de ralentit à 820 840 tr/min et cela avait amélioré les bizzaries du ralentit en 1ère.
Manu
325 Ci cabriolet 2001
325 IXA Touring Luxe 2001
Ex X3 2.0d luxe 2008
Ex 320d Touring 2006
Ex 320i Coupé 1995
MERCEDES VIANO MARCO POLO 2012
VFR 750 1991
VMAX 1200 1991
BMW R1200R 2015
325 Ci cabriolet 2001
325 IXA Touring Luxe 2001
Ex X3 2.0d luxe 2008
Ex 320d Touring 2006
Ex 320i Coupé 1995
MERCEDES VIANO MARCO POLO 2012
VFR 750 1991
VMAX 1200 1991
BMW R1200R 2015
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: 330ci E46 - Témoin émissions échappement Et Problème Ralenti
salut,
as tu changé tes bougies et ton filtres à essence ?
Quel bougies as tu ?
Bizarre que ton' absolute throttle position' soit à zero peut etre que ton pb vient de la, tu as vérifié s'il est bien branché ?
a+
as tu changé tes bougies et ton filtres à essence ?
Quel bougies as tu ?
Bizarre que ton' absolute throttle position' soit à zero peut etre que ton pb vient de la, tu as vérifié s'il est bien branché ?
a+
- stephchamp
- Messages : 347
- Inscription : ven. avr. 28, 2006 9:12 am
- Localisation : Vendee
Re: 330ci E46 - Témoin émissions échappement Et Problème Ralenti
j'ai eu un souci de se type sur mon m52 ,manque de couple ,moteur qui tremble et voyant EML allumé
c’était une prise d'aire sur la pièce n°5 ,qui a l'aire très fréquente

peut être une piste ?
c’était une prise d'aire sur la pièce n°5 ,qui a l'aire très fréquente

peut être une piste ?
-323i e46 pack luxe (1999)-
-325i e30 (1986)-
-525 tds e34 (1995) A VENDRE-
-Talbot samba cabriolet-
-Électricien en chef du Bmw Club Armorique
-325i e30 (1986)-
-525 tds e34 (1995) A VENDRE-
-Talbot samba cabriolet-
-Électricien en chef du Bmw Club Armorique
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités

