Probleme Après Réglage Des Culbuteurs

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Teuteu0169
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Re: Probleme Après Réglage Des Culbuteurs

Message par Teuteu0169 »

Sur moteur kilomètrés la technique de reglage du jeu aux soupapes avec une cale n'est pas toujours une bonne solution.

La queue de soupape s'use, mais seulement là où l'exentrique à touché.
L'usure est donc en "arrondi".
Il en est de même pour l'exentrique.

Quand on met la cale, elle est bien plate, et du coup elle ne touche pas le fond de l'arrondi.
Du coup la cote est faussée.
Au lieu d'avoir 0,25 vous aurez 0,27 / 0,28 voir 0,30.

La meilleure technique dans ce cas là est le réglage avec un comparateur.

Vous posez un pied de comparateur sur le moteur, puis vous posez la "pointe" du comparateur sur l'exentrique, en face de la soupape.
Puis vous relevez le jeu en tirant et poussant le culbuteur.

Je fais toujours comme ça, parfois c'est un peu galère pour installer le comparateur mais la précision du réglage est inégalable.

Il arrive aussi sur certains moteur (Assez anciens quand même) que les cliquetements soient duent à une usure particulière de l'arbre à cames.

Dans ce cas la cliquetement n'a pas lieu entre le culbuteur et la soupape, mais entre la soupape et son siège.
L'usure particulière de l'AAC fait que la soupape arrive trop brusquement sur son siège.

jess
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Re: Probleme Après Réglage Des Culbuteurs

Message par jess »

Teuteu0169 a écrit :Sur moteur kilomètrés la technique de reglage du jeu aux soupapes avec une cale n'est pas toujours une bonne solution.

La queue de soupape s'use, mais seulement là où l'exentrique à touché.
L'usure est donc en "arrondi".
Il en est de même pour l'exentrique.

Quand on met la cale, elle est bien plate, et du coup elle ne touche pas le fond de l'arrondi.
Du coup la cote est faussée.
Au lieu d'avoir 0,25 vous aurez 0,27 / 0,28 voir 0,30.

La meilleure technique dans ce cas là est le réglage avec un comparateur.

Vous posez un pied de comparateur sur le moteur, puis vous posez la "pointe" du comparateur sur l'exentrique, en face de la soupape.
Puis vous relevez le jeu en tirant et poussant le culbuteur.

Je fais toujours comme ça, parfois c'est un peu galère pour installer le comparateur mais la précision du réglage est inégalable.

Il arrive aussi sur certains moteur (Assez anciens quand même) que les cliquetements soient duent à une usure particulière de l'arbre à cames.

Dans ce cas la cliquetement n'a pas lieu entre le culbuteur et la soupape, mais entre la soupape et son siège.
L'usure particulière de l'AAC fait que la soupape arrive trop brusquement sur son siège.
j'aimerais bien faire le réglage moi meme a froid mais je comprend pas trop ce que c'est que mettre en bascule c'est que la came soulève la soupape d'échappement en question en gros que la came soit au plus haut possible ?

Teuteu0169
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Re: Probleme Après Réglage Des Culbuteurs

Message par Teuteu0169 »

Non, en bascule c'est quand la soupape d'échappement est presque fermée et que la soupape d'admission a déjà commencé à s'ouvrir.
Au PMH, 1 tour avant la compression si tu veux.

Donc si tu mets ton cylindre N°1 en bascule tu règles le cylindre N°6.
Si tu mets le cylindre N°2 en bascule tu règles le cylindre N°5.
Si tu mets le cylindre N°3 en bascule tu règles le cylindre N°3.
Si tu mets le cylindre N°4 en bascule tu règles le cylindre N°3.
Si tu mets le cylindre N°5 en bascule tu règles le cylindre N°2.
Si tu mets le cylindre N°6 en bascule tu règles le cylindre N°1.

De toute façon ton soucis ne doit pas venir du réglage en lui même.
Mais ça fera pas de mal de vérifier, et tu saura comment faire.

jess
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Re: Probleme Après Réglage Des Culbuteurs

Message par jess »

Teuteu0169 a écrit :Non, en bascule c'est quand la soupape d'échappement est presque fermée et que la soupape d'admission a déjà commencé à s'ouvrir.
Au PMH, 1 tour avant la compression si tu veux.

Donc si tu mets ton cylindre N°1 en bascule tu règles le cylindre N°6.
Si tu mets le cylindre N°2 en bascule tu règles le cylindre N°5.
Si tu mets le cylindre N°3 en bascule tu règles le cylindre N°3.
Si tu mets le cylindre N°4 en bascule tu règles le cylindre N°3.
Si tu mets le cylindre N°5 en bascule tu règles le cylindre N°2.
Si tu mets le cylindre N°6 en bascule tu règles le cylindre N°1.

De toute façon ton soucis ne doit pas venir du réglage en lui même.
Mais ça fera pas de mal de vérifier, et tu saura comment faire.
pour les régler il y a pas de soucis j'ai la rta mais le blem c'est vue que j'ai jamais fait de grosse opération sur un moteur je c'est pas comment faire pour voir comment la soupape d'échappement et fermée et l'ouverture de l'admission je m'y repère pas trop . Personne aurais une photo ?

Teuteu0169
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Re: Probleme Après Réglage Des Culbuteurs

Message par Teuteu0169 »

Regarde ça dans un premier temps.

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=93

C'est encore une autre méthode...

jess
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Re: Probleme Après Réglage Des Culbuteurs

Message par jess »

Teuteu0169 a écrit :Regarde ça dans un premier temps.

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=93

C'est encore une autre méthode...
oui j'ai vu sa a l'air vrément pas mal est-ce éfficace tu pense?
Teuteu0169 a écrit :Regarde ça dans un premier temps.

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=93

C'est encore une autre méthode...
Et POE sa veut dire en bascule en gros ?

jess
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Re: Probleme Après Réglage Des Culbuteurs

Message par jess »

jess a écrit :oui j'ai vu sa a l'air vrément pas mal est-ce éfficace tu pense?


Et POE sa veut dire en bascule en gros ?
Par contre j'ai la petite durite d'air qui part de la pipe et va au regulateur pression qui et toute craqueler et l'air passe et quand je bouche avec mes doigts elle tourne mieu je vais la changer cette aprem vous en pensez quoi ?

Teuteu0169
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Re: Probleme Après Réglage Des Culbuteurs

Message par Teuteu0169 »

Tu as trouvé ta panne :lol:

POE ça veut dire Pleine ouverture échappement.
C'est quand la soupape d'échappement est ouverte a son maximum, quand le plus haut de la came touche le culbuteur.

Il n'y a pas une technique meilleure q'une autre pour regler le jeu.
C'est une question d'habitude.
Moi j'utilise toujours la méthode "Bascule".

jess
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Re: Probleme Après Réglage Des Culbuteurs

Message par jess »

Teuteu0169 a écrit :Tu as trouvé ta panne :lol:

POE ça veut dire Pleine ouverture échappement.
C'est quand la soupape d'échappement est ouverte a son maximum, quand le plus haut de la came touche le culbuteur.

Il n'y a pas une technique meilleure q'une autre pour regler le jeu.
C'est une question d'habitude.
Moi j'utilise toujours la méthode "Bascule".
POE c'est tout simplement la came qui touche "a peine" le culbu ?
et la bascule ?
oui sa va un peu mieu mais au début c'était pas encore bon je c'est pas pourquoi le régime a légèrement baisser petit a petit sa aller mieu comment sa se fait que sa a pas changer tout de suite mais en roulant ?

Teuteu0169
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Re: Probleme Après Réglage Des Culbuteurs

Message par Teuteu0169 »

Non, POE c'est quand la soupape d'échappement est ouverte à fond.
Donc quans la came appuie au maximum sur la soupape.

Ca n'a pas fait effet tout de suite car il y a un "apprentissage automatique" dans le calculateur.
C'est une correction apportée à l'injection en fonction des mesures de la sonde lambda.
Il faut un certain temps d'adaptation.

Donc le moteur tourne ronde maintenant ?

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