ton moteur n'a pas tourné sans huile non, sinon les dégâts seraient bien plus importants. il y a bien eu rupture du film ça c'est sur, mais émettre des hypothèses sur la cause serait pure spéculation.
je ne crois pas un seul instant au test d'étanchéité en statique avec du liquide pour un moteur qui fonctionne en dynamique avec du gaz. tu as déposé tes segments, tu as sans doute constaté que dans le fond des gorges il y a énormément de dépôt de calamine qui peut jouer sur l'étanchéité, en particulier si tu ne repositionne pas les segments au même endroit. sans compter qu'il faut un petit moment avant qu'ils ne prennent leur position définitive. et pour finit lorsqu’il y a un effort sur le segment lors de la compression ou la de détente celui-ci est plaqué dans son logement, donc théoriquement plus étanche qu'en statique.
tes paliers ont besoin d'être changés également. à toi de voir, acheter un moteur d'occase à pas cher ou refaire celui là. dans ce dernier cas tu repars sur du neuf mais ça coute très cher: réalésage, pistons/segments neufs, coussinets, pochette de joints, plus les surprises...
Comment Tester Les Compressions ?
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Re: Comment Tester Les Compressions ?
Salut
La culasse est entiere, je peux donc la remonter, mais est ce que faire tourner le moteur a la main suffira pour prendre les compressions ?
Effectivement la reparation va couter chere.. ca ne vaut vraisemblablement pas le coup pour un 2L , c'est pour ca qu'il me semble que je peux le considerer mort !
A+
La culasse est entiere, je peux donc la remonter, mais est ce que faire tourner le moteur a la main suffira pour prendre les compressions ?
Effectivement la reparation va couter chere.. ca ne vaut vraisemblablement pas le coup pour un 2L , c'est pour ca qu'il me semble que je peux le considerer mort !
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330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
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Re: Comment Tester Les Compressions ?
Salut !
Question bête (désolé pour le petit HS...)
Il semble évident qu'il faut indexer les segments lorsqu'on les pose. Mais à la longue et après quelques milliers de Km ils bougent forcément non ?

Question bête (désolé pour le petit HS...)
Il semble évident qu'il faut indexer les segments lorsqu'on les pose. Mais à la longue et après quelques milliers de Km ils bougent forcément non ?

Alex
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Re: Comment Tester Les Compressions ?
Oui, ils tournent, et des études ont meme montré qu'ils pouvaient tourner dans des directions opposées les uns par rapport aux autres (si on y pense chacun frotte sur zone différente des stries de honage, et ces stries se croisent selon des "X" assez larges donc ca tient debout : il est tout á fait possible qu'un segment subisse des frictions majoritairement dans un sens, et son voisin du dessus, majoritairement dans l'autre). On le sait depuis longtemps mais on devait auparavant se contenter le constater au démontage. La méthode la plus moderne dont j'ai pu entendre parler était l'emploi de traceurs radioactifs pour visualiser le phénomene sans tout démonter á chaque fois. Pour les raisons invoquées, elles sont multiples apparemment, mais j'en ai retenu deux : déjá les stries de honage dont nous parlions, puis de micro-changements d'axe, sous la contrainte et/ou simplement du fait des tolérances, entre l'axe principal du vilebrequin et celui du maneton sur lequel tourillonne le pied de bielle.
Bref on ne tierce que pour limiter les chances d'un alignement mais ce dernier n'est pas pour autant impossible. au pire il ne sera que ponctuel et de toute facon en dynamique l'importance est négligeable.
Bref on ne tierce que pour limiter les chances d'un alignement mais ce dernier n'est pas pour autant impossible. au pire il ne sera que ponctuel et de toute facon en dynamique l'importance est négligeable.
- Le Dijonnais
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Re: Comment Tester Les Compressions ?
Pfiouuu, je ne m'attendais pas à une réponse aussi précise amen!
Alex
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- mortagnais
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Re: Comment Tester Les Compressions ?
Salut, j'ai regardé tes photos, et ça me rappelle le boulot!!
Voilà ce que je trouve (biensur en vrai c'est plus facile à expertiser) :
Pour tes segments/pistons
Ton fût n°4 (d'après ce que j'ai compris) est légèrement marqué, la rayure que tu vois est une amorce de grippage d'un segment. On dirait que c'est le coup de feu (le premier).
En fonction de sa course, tu peux déterminer lequel, c'est très souvent à la coupe que ça se passe, donc en regardant bien celles-ci tu y verras plus clair sur ledit segment.
Cela est dû à plusieurs paramètres : température, lubrification, état de surface, jeu à la coupe...
Je ne sais pas comment interpréter tes photos, mais les deux premières ont l'air d'être coté poussée (amorce de grippage poste 4, non?).
Apparemment ton cylindre n'est pas trop marqué, on voit encore les traits croisés derrière ta rayure, non? Dans ce cas, tu pourrais juste faire un rodage chez un rectifieur, en gardant tes cotes (moins cher) et repartir sur tes pistons avec d'autres segments.
Le piston est légèrement marqué, surement par les petites impuretés laissées après un léger arrachement de matière (à mon avis non vu l'état du fût), ou juste présentes dans l'huile.
Pour tes coussinets
Ils ont l'air en bon état, il ne faut pas faire une fixation sur le changement de faciès au niveau de la zone de dépincement...
En gros c'est sur le coussinet supérieur de bielle qu'il faut regarder, c'est celui qui souffre le plus.
Et l'endroit qu'il faut regarder, c'est à peu près partout sauf où il y a les photos!!
Donc sur les 180° qu'il couvre, se focaliser sur une bonne centaine au total : 50 de part et d'autre du centre, vérifier l'absence de rayure et d'arrachement de matière.
A mon avis ils pourraient être ré-utilisés (c'est pas pour la violence du moteur que ça risque quelque chose!).
En espérant que ça re-roule bientôt!
Voilà ce que je trouve (biensur en vrai c'est plus facile à expertiser) :
Pour tes segments/pistons
Ton fût n°4 (d'après ce que j'ai compris) est légèrement marqué, la rayure que tu vois est une amorce de grippage d'un segment. On dirait que c'est le coup de feu (le premier).
En fonction de sa course, tu peux déterminer lequel, c'est très souvent à la coupe que ça se passe, donc en regardant bien celles-ci tu y verras plus clair sur ledit segment.
Cela est dû à plusieurs paramètres : température, lubrification, état de surface, jeu à la coupe...
Je ne sais pas comment interpréter tes photos, mais les deux premières ont l'air d'être coté poussée (amorce de grippage poste 4, non?).
Apparemment ton cylindre n'est pas trop marqué, on voit encore les traits croisés derrière ta rayure, non? Dans ce cas, tu pourrais juste faire un rodage chez un rectifieur, en gardant tes cotes (moins cher) et repartir sur tes pistons avec d'autres segments.
Le piston est légèrement marqué, surement par les petites impuretés laissées après un léger arrachement de matière (à mon avis non vu l'état du fût), ou juste présentes dans l'huile.
Pour tes coussinets
Ils ont l'air en bon état, il ne faut pas faire une fixation sur le changement de faciès au niveau de la zone de dépincement...
En gros c'est sur le coussinet supérieur de bielle qu'il faut regarder, c'est celui qui souffre le plus.
Et l'endroit qu'il faut regarder, c'est à peu près partout sauf où il y a les photos!!

Donc sur les 180° qu'il couvre, se focaliser sur une bonne centaine au total : 50 de part et d'autre du centre, vérifier l'absence de rayure et d'arrachement de matière.
A mon avis ils pourraient être ré-utilisés (c'est pas pour la violence du moteur que ça risque quelque chose!).
En espérant que ça re-roule bientôt!

toujours pas de bavaroise à la maison...
- Edouard
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Re: Comment Tester Les Compressions ?
Salut,
@rider_mortagnais
Merci de ta réponse, qui réduit mon ignorance !... et c'est bon
Oui, la rainure est coté poussée ! (cote admission)
Il me semble qu'effectivement quelques traits croisés sont toujours présent derrière la rayure (mais pas beaucoup).
Je ferai une photo plus pres ce soir... en meme temps que le coussinet supérieur aux bons endroits
Je suis impatient d'etre ce soir pour examiner les segments...
Pas d'inquiétudes, l'auto roule, en attendant, avec un 2.5L mais tu m'as donné l'espoir de pouvoir re-utiliser son 2.0L d'origine.
à suivre...
PS : j'ai retrouvé 2-3 petits bouts de metal an niveau de la crépine de pompe a huile (donc quand meme assez gros (les morceaux)), donc pas trop surprenant d'avoir quelques rayures sur les pistons ???
@rider_mortagnais
Merci de ta réponse, qui réduit mon ignorance !... et c'est bon

Oui, la rainure est coté poussée ! (cote admission)
Il me semble qu'effectivement quelques traits croisés sont toujours présent derrière la rayure (mais pas beaucoup).
Je ferai une photo plus pres ce soir... en meme temps que le coussinet supérieur aux bons endroits

Je suis impatient d'etre ce soir pour examiner les segments...
Pas d'inquiétudes, l'auto roule, en attendant, avec un 2.5L mais tu m'as donné l'espoir de pouvoir re-utiliser son 2.0L d'origine.
à suivre...
PS : j'ai retrouvé 2-3 petits bouts de metal an niveau de la crépine de pompe a huile (donc quand meme assez gros (les morceaux)), donc pas trop surprenant d'avoir quelques rayures sur les pistons ???
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- mortagnais
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Re: Comment Tester Les Compressions ?
Je ne connais pas spécialement ce moteur, mais de mémoire le visco-coupleur tourne sens horaire ("vers la droite") et l'admission est bien à droite.
Coté poussée, c'est là où il y a le plus d'effort, et c'est d'ailleurs visible sur le léger glaçage de tes fûts, comme sur tes pistons, une zone "matée" ovale s'est crée, suite aux forces de combustion (logique la bielle part sur le coté, le piston ne travaille pas droit).
Le problème c'est qu'il y a eu une impureté et/ou une amorce de grippage (voir grippage) à cet endroit.
Du coup, ça a marqué le piston qui aurait pu rester intact pendant que le segment lui fonctionnait mal.
Si les marques ne sont pas trop importantes (traits croisés dans les deux sens plus profonds que ta "rayure"), cette amorce de grippage disparaitra avec les kilomètres.
Une chose essentielle pour éviter cela (facteur aggravant), est de bien laisser chauffer le moteur, sans demander trop de couple les premières minutes, laisser monter la pression d'huile 10s. après démarrage est un plus avant de partir...
Enfin, peux-tu faire des photos des morceaux trouvés?? Parce que là ça me fait peur!!
Logiquement vu l'état de tes pistons/segments, tu ne dois rien trouver de visible dans ton bac à huile!
Coté poussée, c'est là où il y a le plus d'effort, et c'est d'ailleurs visible sur le léger glaçage de tes fûts, comme sur tes pistons, une zone "matée" ovale s'est crée, suite aux forces de combustion (logique la bielle part sur le coté, le piston ne travaille pas droit).
Le problème c'est qu'il y a eu une impureté et/ou une amorce de grippage (voir grippage) à cet endroit.
Du coup, ça a marqué le piston qui aurait pu rester intact pendant que le segment lui fonctionnait mal.
Si les marques ne sont pas trop importantes (traits croisés dans les deux sens plus profonds que ta "rayure"), cette amorce de grippage disparaitra avec les kilomètres.
Une chose essentielle pour éviter cela (facteur aggravant), est de bien laisser chauffer le moteur, sans demander trop de couple les premières minutes, laisser monter la pression d'huile 10s. après démarrage est un plus avant de partir...
Enfin, peux-tu faire des photos des morceaux trouvés?? Parce que là ça me fait peur!!

Logiquement vu l'état de tes pistons/segments, tu ne dois rien trouver de visible dans ton bac à huile!
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Re: Comment Tester Les Compressions ?
En fait mauvaise memoire de ma part, la rainure est de l'autre coté (coté echappement) donc pas cote poussée
(le visco tourne bien dans le sens horaire et l'admission est bien a droite (cote conducteur
) !
Cela dit on distingue quand meme une marque du meme style, mais beaucoup moins marquée (et qui monte moins haut), coté "poussée". Celle la n'accroche pas du tout l'ongle alors que cote échappement on sent legerement quelque chose.
Je confirme que quelques traits croisés sont plus profonds que la rainure mais ils ne sont pas nombreux... il faudrait que je confirme ca la lumière du jour (ainsi que pour les photos.. et avec un appareil avec macro car le smartphone est dépassé...)
la fin de la rainure se situe bien au point mort haut du segment de feu.
Cependant je n'ai pas vu de marque particulière sur ce segment. C'est particulièrement nickel au niveau de la coupe... mais je ne vois peut etre pas ce qui te creverait les yeux
Le segment d'etancheité a quelques legères marques que je prendrai en photos.
Le coussinet, dans la zone importante, en dehors des differences d'état de surface (couleur) ne me semble pas problématique (photos des que possible)
Pour les objets trouvés, j'ai remis la main sur le plus gros (~ le tiers d'un ecrou M3).
Il m'etait apparu comme un morceau de pièce issue de la techno moule sable, mais en fait après avoir constaté que c'etait amagnetique, j'ai reussi a le casser et l'émietter avec mon ongle... c'était peut etre du sable aggloméré ????
Je me mets en quete d'un pro de la retouche de cylindre, culasse.. dans ma region.
merci
a+

(le visco tourne bien dans le sens horaire et l'admission est bien a droite (cote conducteur

Cela dit on distingue quand meme une marque du meme style, mais beaucoup moins marquée (et qui monte moins haut), coté "poussée". Celle la n'accroche pas du tout l'ongle alors que cote échappement on sent legerement quelque chose.
Je confirme que quelques traits croisés sont plus profonds que la rainure mais ils ne sont pas nombreux... il faudrait que je confirme ca la lumière du jour (ainsi que pour les photos.. et avec un appareil avec macro car le smartphone est dépassé...)
la fin de la rainure se situe bien au point mort haut du segment de feu.
Cependant je n'ai pas vu de marque particulière sur ce segment. C'est particulièrement nickel au niveau de la coupe... mais je ne vois peut etre pas ce qui te creverait les yeux

Le segment d'etancheité a quelques legères marques que je prendrai en photos.
Le coussinet, dans la zone importante, en dehors des differences d'état de surface (couleur) ne me semble pas problématique (photos des que possible)
Pour les objets trouvés, j'ai remis la main sur le plus gros (~ le tiers d'un ecrou M3).
Il m'etait apparu comme un morceau de pièce issue de la techno moule sable, mais en fait après avoir constaté que c'etait amagnetique, j'ai reussi a le casser et l'émietter avec mon ongle... c'était peut etre du sable aggloméré ????
Je me mets en quete d'un pro de la retouche de cylindre, culasse.. dans ma region.
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- Edouard
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Re: Comment Tester Les Compressions ?
Salut;
pour information j'ai ajouté des photos de la legere marque du cylindre n°4 coté poussée ainsi que de l'etat du coussinet supérieur sur lequel il n'y a pas eu d'arrachement de matière, juste (!?) un etat de surface (colorie) différent en fonction des zones.
C'est toujours ici
J'ai oublié de prendre les segments
et n'ai pas réussi a faire des photos nettes de la rayure
...
a+
pour information j'ai ajouté des photos de la legere marque du cylindre n°4 coté poussée ainsi que de l'etat du coussinet supérieur sur lequel il n'y a pas eu d'arrachement de matière, juste (!?) un etat de surface (colorie) différent en fonction des zones.
C'est toujours ici
J'ai oublié de prendre les segments


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