330i E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
djslowrnb

Re: 330i E46

Message par djslowrnb »

Zorro a écrit :perso je les ai changé parce que j'avais les anciens modèles, et maintenant je nettoie juste avec du white spririt, non sans avoir vérifié leur fonctionnement. environ tous les 100000km. attention aux solvants, vu que c'est du plastique.
tout ce que je dis est spécifique au m70 hein, voir si c'est applicable plus largement.

@djslowrnb: tout à fait, chaque moteur et encore plus chaque génération de moteur, à ses spécificités. ceci dit concernant le principe même de "long life" je suis plus que méfiant. en poussant jusqu'au bout le principe on arrive aux bva lubrifiées à vie, avec les conséquences que l'on connait.
comme beaucoup je préfère les vidanges plus rapprochées avec une huile standard, c'est une méthode qui a fait ses preuves.

oui c'est vrai...pour les voitures récentes longlife ok mais passé un certains nombre de km faut rapprocher les échéances à mon kilométrage je m'amuse pas a attendre 25 000km de toute manière je ne les fait pas au pire avec une longlife tu fait 15 000km et/ou 2ans vers les 200 000km
L'essenciel c'est de pas trop attendre et de mettre une huile de marque connu homologué

Fred_31

Message par Fred_31 »

D'accord avec ton raisonnement mais vu ma consommation, je mets 1L d'huile neuve tous les mois. Je pense que vidanger le moteur tous les 25000 km ne posera pas de problème ^_^
Image

djslowrnb

Message par djslowrnb »

32#i lover a écrit :D'accord avec ton raisonnement mais vu ma consommation, je mets 1L d'huile neuve tous les mois. Je pense que vidanger le moteur tous les 25000 km ne posera pas de problème ^_^
c'est clair elle est assez renouvelée....lol
sinon je te conseil une huile pas trés chere c'est la magnatec castrol en 5w40 tu fait tes vidange tout les 10 000km et tu verra....
J'ai pas de soluttions pour les moteurs qui mangent de l huile à part d'essayer une huile 10w60 mais c'est chère j'avoue mais essaie les 123d et modèles M boivent que ça lol :whistling: et je pense que tu en mangera moins à tester mais bon je garantit rien....

CHRIS_328CI

Message par CHRIS_328CI »

Salut a tous,

effectivement ca reste mysterieux ce probleme, ce qui n est pas normal, c est la difference de conso
d'un moteur 3.0 231CH a l'autre.
Quand je faisais mes recherches pour l achat d une 330 je demandais systematiquement la conso d huile.
Et c etait un peu delire,
Y'en avait qui consommaient 1 litre aux 25.000km (donc entre chaque vidange)
et le pire que j ai eu un gars de moselle qui me disait que la sienne
consommait 1 litre aux 1500 kms !!
ca fait tout de meme un sacre budget huile dites moi !
a se demander si ca vaut le coup de faire des vidanges!

Une fois j'avais demande au chef d atelier de BMW a Meylan, il a ete categorique,
cette conso (1l/1500) est absolument anormale sur ces moteurs, c'est qu il doit y avoir un gros probleme
sur l'auto....
OK, mais lequel ?

Car j ai lu plein d articles dans differents forums, et personne n a affirme etre passe de 1 litre d huile aux 1000km
a 1l d huile aux 20.000km en changeant la piece X, alors, je sais pas, ca reste mysterieux quand meme.

J ai du mal a croire qu en usine il y aie une telle difference d assemblage entre les moteurs qui puisse expliquer ca..

A+
Chris

macho

Message par macho »

Salut à tous,

Je ne sais pas si ca peut aider, mais j'ai une 325ia de 2002, elle a 90 000km et viens de lui faire l'inspection :

Avant , castrol 10w40 => pas de conso d'huile sur les 15000 km
Maintenant, castrol 10w60 ( Moins cher que la 5W30 :ohmy:) => Toujours pas de conso d'huile sur les 3000 km !

Voilà pour moi ;)

crazymac

Message par crazymac »

Zorro a écrit :perso je les ai changé parce que j'avais les anciens modèles, et maintenant je nettoie juste avec du white spririt, non sans avoir vérifié leur fonctionnement. environ tous les 100000km. attention aux solvants, vu que c'est du plastique.
tout ce que je dis est spécifique au m70 hein, voir si c'est applicable plus largement.

@djslowrnb: tout à fait, chaque moteur et encore plus chaque génération de moteur, à ses spécificités. ceci dit concernant le principe même de "long life" je suis plus que méfiant. en poussant jusqu'au bout le principe on arrive aux bva lubrifiées à vie, avec les conséquences que l'on connait.
comme beaucoup je préfère les vidanges plus rapprochées avec une huile standard, c'est une méthode qui a fait ses preuves.
Si tu utilises de l'huile de synthèse il n'y a aucun souci à faire 25'000 entre deux vidanges. Il n'y a pas plus de problème que de faire 10000 en minérale.
J'ai un V8 dans mon garage qui a presque l'âge de ton V12 et qui a toujours tourné à la synthèse. Aucune fuite en dehors des joints de couvre culasse, aucune usure visible sur la chaîne de distri jamais changée, poussoirs en parfait état et performances au top. Bref il paraît 100'000 km.

Des fois je me demande si le M54 n'avait pas le même problème que les fameux moteur Opel Ecotec qui ne se rodaient jamais et consommait un carafe d'huile à chaque plein d'essence.
Dans tous les cas je ne conseillerais pas autre chose qu'une huile de synthèse du bon grade pour le M54.

manuz1

Message par manuz1 »

@djslowrnb: tout à fait, chaque moteur et encore plus chaque génération de moteur, à ses spécificités. ceci dit concernant le principe même de "long life" je suis plus que méfiant. en poussant jusqu'au bout le principe on arrive aux bva lubrifiées à vie, avec les conséquences que l'on connait. comme beaucoup je préfère les vidanges plus rapprochées avec une huile standard, c'est une méthode qui a fait ses preuves.
salut,
juste pour dire que j'ai trouvé dans le TIS un document qui dit que le but est clairement une reduction du cout d'entretien de la voiture, cela montre que c'est purement commercialle comme démarche mais pas technique.

VK-23/Meyer Baugruppe/Group: 24
24 02 96 (074)
weltweit
all countries
04/1996
Charge d'huile à vie
E31, E32, E34, E36, E38, E39
Situation : Afin d'abaisser les coûts du service après-vente, les boîtes de vitesses automatique ont
été - ou seront dorénavant - remplies avec une huile à conserver pendant toute leur durée
de vie. Les boîtes de vitesses automatiques avec charge d'huile à vie ne nécessitent plus
aucune vidange d'huile.
......

a+
ImageImageToulouse(31)

macho

Message par macho »

Et c'est ca qui est scandaleux ... Mettre en avant des coûts d'utilisation plus bas au détriment de la longévité ...

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

CHRIS_328CI a écrit :Y'en avait qui consommaient 1 litre aux 25.000km (donc entre chaque vidange)
Je crois que je suis dans ce cas, ou à peu près? En fait, je fais pas vraiment le compte régulièrement, je sais qu'entre 2 vidanges (je les fais chez BM et je respecte "bêtement" l'indicateur), je rachete environ 2 bidons d'1 litre d'huile.
Après, ça dépends peut-aussi de l'utilisation qu'on en fait? Perso, je fais souvent de longs trajets et j'ai tendances à respecter les limitations, par contre, je me prive pas des franches accelerations et des "hauts" régimes sur les rapports intermédiaires, sans pour autant atteindre la zone rouge :wink2:
Et le moteur a actuellement 175mkm et il est toujours aussi sympa à faire ronronner :)

just.kev

Message par just.kev »

Arreter de vous prendre le choux pour de l'huile !

Oui maintenant on prefere afficher de belle consommation de carburant impossible a refaire en vrai avec des rejet de co² de moins en moins elever, et surtout espacer au Maximun l'intervalle de vidange, grace a quoi ?

En abaissement la viscosite des huile

De la 0w30 pour un 3.O L :attention: jamais de ma vie je ne mettrais sa autant rouler avec de la flotte !

Petit cours :

Faut savoir que le premier indice indique la base de viscositer, c'est a dire qu'une 0w40 sera plus fluide et moins grasse qu'une 10w40 a chaud car elle a une base de 0

Je sais pas si tout le monde ma compris ^_^ mais a ce sujet la j'avais ouvert (sur un autre forum) un débat de discution a propos du choix de l'huile sur nos moulins bmw en l'occrurence un E46 330Ci, ce post a fait plus de 50 pages a ma grande stupeur.

Tout le monde se lancer des bidon huile a la figure en disant " tes fou de mettre sa etcc moi je suis les préconisation "et vise versa bref pour au final voir debarquer un motoriste travaillant chez motul nous expliquer pour quoi on met des indice huile aussi bas dans les moulin aujourd'hui tout simplement pour la CONSO et CO2 et surtout espacer l'intervalle de vidange !

car a l'heure actuel les norme pollution, le combat en les contructeur font rage et la seul maniere la plus simple a ete de baisser indice des huile pour reduire cela, au detriment de la vie du moteur, car maintenant on le sais bien plus personne ne garde sa voiture jusqua la voir ronger a os par la rouille ^_^

Dans notre pays de la 10w suffit largement car elle va jusqu'a -20° , il ne fais pas encore cette temperature en france a ce que je sache enfin si mais dans des coin pommé ou personne ne sortirai sa bmw, par contre pour le deuxieme indice la il faut le choisir en fonction de son utilisation, plus on tire dedans plus indice devrait etre haut 60 pour surpporter et resister a default de rompre la pelicule de film huile, si on roule tranquil un 40 suffit largement.

C'est pour quoi on a creer une huile magique la castrol 10w60 special bmw M (anciennement TWS)

Recommander pour toutes les bmw M (la ces bizarre il ne mette plus de la 0w30, car quand on achete une M on ne regarde pas la conso, ni la pollution au contraire, et on paye des taxe de pollution ^_^ ni au portefeuille pour les oil service toute les 10 000Km )

Mais comme un bonheur arrive toujours avec un malheur :)

- plus indice est elever plus huile perd de ces faculter lubrifiant vite ( elle pourrie en gros)
- plus indice est bas mieux elle dure dans le long terme

C'est pour quoi sur une BMW M "oil service" c'est tout les 10 000Km et sur les autre ces tout les 25 000km bizarre non ^_^

Depuis plus 1ans je met de la 10w60 castrol special M dans mon 330ci e46, et la pur magie plus de bruit mettallique venant du moteur qui me choquer toujours quand je bricoler les autre de la meme gamme, pour moi cela me choquer, depuis temp de chauffe obligatoire car la 10w60 met du temp a chauffer et apres que du bonheur car on entend que le moteur tourne vraiment mieux enfin un bruit plus pure si je peux me permettre a haut regime meme a bas dailleurs.

Tous les autres qui me critiqueront oui tu met du beurre dans ton moulin laisse tomber, tes malade, passer votre chemin car alors vous n'y connaissait rien, pas plus que ceux qui on creer les moteur !

Bref j'ai pris le temp ecrire cela pour informer toute les personne qui etais dans le doute du choix de huile pour son bmw essence je precise !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »