Valeur Compression M60

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
325ix86
Président
Président

Re: Valeur Compression M60

Message par 325ix86 »

Le compressiometre a été utilisé sur bon nombre d'autres moteur et donnait des résultats plus cohérants.

Il faudrait effectivement que je fasse plus de tests pour identifier d'où vient la perte de pression (soupapes, segments, pistons ?).
Mais quoi qu'il en soit, je me demande s'il est économiquement viable de me lancer dans une telle refection pour un M60, qui n'est pas un moteur rare, mais qui coûte très vite cher en pièces. Si encore il n'y avait qu'un ou deux jeux de segments à revoir, mais là, c'est les 8.
Et d'un autre côté, l'idée d'ouvrir ce V8, pour voir, me tente aussi. ;)

Bref, j'ai d'autres chantiers pour le moment, et comme la 530i est bien à l'abris sous une bâche, elle peut bien attendre encore un peu.

crazymac

Message par crazymac »

Juste des poussoirs HS ? Plausible ? Clair que refaire un V8 je l'ai envisagé mais ça coûte un beau billet.

Par curiosité, quel a été l'historique d'usage d'huile de ce moteur ? Cmmbien a t il ne km ? On parle beaucoup de moteur qui vont bien mais quand ça ne va plus, il n'y a plus aucun retour je trouve.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Et bien c'est une première main venant de Madrid, l'ancien propriétaire est un paisible vieux monsieur qui n'a pas du être trop brusque avec l'auto.
Le problème c'est qu'il s'en est lentement lassé au point de ne plus faire qu'un entretien type "centre auto proche des grandes surfaces" de temps en temps :crying: et pour l'huile utilisé à ce moment là, j'ai peur que ce soit du tout venant.
Ce qui est sûr c'est qu'il a 220.000 km, et la caisse est très, très saine, bien qu'elle ait subie une peinture complète "pour la rafraichir" pas vraiment dans les règles de l'art. <_<

crazymac

Message par crazymac »

Je suis tout de même scié :blink: 220'000 km "seulement".

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

crazymac a écrit :Je suis tout de même scié :blink: 220'000 km "seulement".
Un autre truc étrange avec l'auto, c'est qu'elle est sortie de chaine en novembre 92, et sa première immatriculation date de janvier 94 :surprise:
Et aucune info entre ces deux dates.

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

C'est quand même des blocs costauds à la base, rien à voir avec des "petits" 6L qui tournent beaucoup plus vite....

T'as pas eu de perte de puissance ?
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Difficile à évaluer, sans base de comparaison, je l'ai toujours eu comme ça et j'ai très peu roulé avec.
Elle prends pourtant très bien les tours et pousse assez fort, mais de là à dire que les 218cv sont tous encore là... :unsure:
En fait à froid, le ralentis baisse doucement jusqu'à 0 tr/mn sans soubresaut ni à-coup, mais à chaud le régulateur de ralentis fonctionne très bien. On dirait qu'à froid le calculateur n'essaie même pas de gérer le régime moteur.
En roulant, il y a des légers à-coups à bas régime, et parfois des ratés d’allumage, puis ça ne se sent plus en montant dans les tours.
Bref, on sent bien qu’elle ne tourne pas sur ses 8 cylindres, mais impossible de déterminer lequel ou lesquels ne fonctionnent pas.
Des fois, en relâchant légèrement l'accélération, on sent un très fort coup de frein moteur.
Si on lâche complètement l'accélérateur alors que l'on est haut dans les tours, en débrayant, le compte tour chute à toute vitesse instantanément et se stabilise immédiatement au ralentis sans le moindre à-coup, rebond ni hésitation.
:frust:

crazymac

Message par crazymac »

Je peux te dire une chose, c'est que sur mon V8 j'ai débranché une bobine une fois juste pour voir ce que ça faisait sur 7 cylindres. Et bien il faut connaître le moteur pour s'en apercevoir :surprise: Ca fait plus le bruit du V8, c'est un fait (encore faut il le connaître !) et ça ne vibre quasiment pas. Un brin de puissance en moins mais rien de décelable pour qui n'est pas habitué à sa voiture.
Juste un exemple.

Tu n'as rien qui sort au diag ?

crazymac

Message par crazymac »

J'ai un paquet de pièce de V8 qui fonctionnent et qui peuvent te servir pour d'éventuels tests Je pense aux 8 bobines, au régulateur de ralenti, au débitmètre. J'ai toutes ces pièces fonctionnelles en provenance du V8 que je bricole et elle ne vont pas me servir tout de suite. Si tu as besoin, fais moi signe.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

crazymac a écrit :J'ai un paquet de pièce de V8 qui fonctionnent et qui peuvent te servir pour d'éventuels tests Je pense aux 8 bobines, au régulateur de ralenti, au débitmètre. J'ai toutes ces pièces fonctionnelles en provenance du V8 que je bricole et elle ne vont pas me servir tout de suite. Si tu as besoin, fais moi signe.
Merci beaucoup pour la proposition ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »