Cliquetis (vidéo) ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
NK1964

Re: Cliquetis (vidéo) ?

Message par NK1964 »

Excellentes suggestions que tout cela, Gary, et le fait de te lire mentionner le remplacement récent des bougies me fait penser à cette mésaventure de deux amis sur R5 GT Turbo et, plus récemment, sur 306 S16 : une bougie mal serrée qui émettait un bruit en cognant contre son filetage !! :surprise:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Mordan

Message par Mordan »

les bougies mal serrées?
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

stephane959

Message par stephane959 »

bonsoir

pour ton problème regarde si cela ne viens pas de la poulie dumper c'est la poulie qui est la plus bas au niveau de la courroie d'accessoire

ca pourrai etre le caoutchou qui fait la jonction des deux partis

bon courrage
La béhème y a que ca de vraaaais !!!!!!!

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Ah oui, une/plusieurs bougies mal serrées pourrait de plus causer une fuite de compression, soit une perte de puissance (à l'ampleur proportionnelle au nombre de bougies mal serrées), voire même une surpollution ?

Idem, la gestion moteur pourrait en conséquence enrichir le mélange, soit créer une petite surconsommation !

Est-ce que l'auteur peut vérifier cette proposition ?

Pour la poulie damper (amortisseur de vibrations), sa défaillance se caractérise par une fissure/déformation de sa partie en caoutchouc.

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

stephane959

Message par stephane959 »

Pour la dumper comme tu dit une fissure de caohtchou oui mais quant ca dure depuis un moment il y a plus de caotchou et du coups metal sur metals

a+
La béhème y a que ca de vraaaais !!!!!!!

jpro

Message par jpro »

Merci pour toutes ces suggestions.
Désolé pour l'attente, mon épouse est tombée malade, il fallait que je m'occupe d'elle avant toute chose.

En tout cas, ça fait plaisir de voir de vrai passionnés de mécanique sur le forum !

En tout cas, voici d'autres vidéos, tournées non pas dans un garage (réverbération) mais à l'air libre, afin de vous donner une meilleure idée :
Au ralenti
Avec une légère accélération

BM - Toulouse a écrit :Salut,

Ce phénomène ne survient-il pas immédiatement suite au remplacement de tes bougies ? Auquel cas je pense soit :
Effectivement, j'ai entendu ces bruits moins d'une semaine après le changement des bougies.
NK 1964 a écrit :Excellentes suggestions que tout cela, Gary, et le fait de te lire mentionner le remplacement récent des bougies me fait penser à cette mésaventure de deux amis sur R5 GT Turbo et, plus récemment, sur 306 S16 : une bougie mal serrée qui émettait un bruit en cognant contre son filetage !! :surprise:
Cette piste est également très intéressante, surtout du fait que je n'entendais pas le bruit juste après le changement des bougies et que ce bruit est apparu progressivement pour être vraiment distinct après quelques dizaines de kilomètres.
Je vais resserer mes bougies dans un premier temps.
BM - Toulouse a écrit :-Mauvaise bougies montées
Je les ai commandées sur oscaro, c'est possible qu'ils se trompent dans les bougies à prendre en fonction du modèle du véhicule ?
BM - Toulouse a écrit :-Défaut de faisceau bobines/anti-parasites
Je me demande comment je pourrai explorer cette piste... :)
BM - Toulouse a écrit :Lorsque le moteur tourne, peux-tu retirer le bouchon d'huile et rapprocher ton oreille de l'orifice de remplissage ?
Je vais faire ça dans un premier temps, je vous ferai une petite vidéo.
BM - Toulouse a écrit :Afin de confirmer que ce bruit provient du moteur et non pas de ses accessoires, je tenterai de démarrer (à froid) sans courroies d'accessoires, brèvement (pas plus de 5 min) tout en surveillant la température.
Je ferai cela dans un second temps, avec pareil une petite vidéo.
BM - Toulouse a écrit :Si tu perçois que le bruit provient bien de l'intérieur du moteur, alors je pense en effet à la distri (détendue ?) ou à une cause interne du moteur. Peut-être que ta 0w40 est trop fluide ?
0w40 est trop fluide, ça me ferai mal, sur le site de Castol, ils préconisaient cette huile comme étant la meilleure pour ma BMW, et elle coute les yeux de la tête !

Pour résumer :

1°) Dans un premier temps :
- Je vais resserer mes bougies.
- si ça ne donne rien, je retire le bouchon de remplissage d'huile pour écouter le bruit.
- je reviens vous donner des nouvelles.

2°) Dans un second temps :
- démarrer (à froid) sans courroies d'accessoires
- je reviens vous donner des nouvelles.

3°) Dans un troisième temps (on verra)
- changer bougies ??
- changer d'huile ??
- poulie damper / courroie ??

Merci à tous, vos remarques et vos conseils sont précis et pertinents.
BMW e46 318i Pack Phase 2 143cv

jpro

Message par jpro »

Au fait, quelqu'un connais le couple de serrage des bougies ?
Ou est-ce que je peux trouver ça ?

Edit, j'ai trouvé. J'avais acheté mes bougies sur oscaro. Le couple de serrage indiqué sur le site est de 28 Nm pour ces bougies.

runeduloup

Message par runeduloup »

Au debut j avais un leger bruit comme toi et ça c est transformé du jour au lendemain comme ça :

328i

et c etait une bougie qui ce desserrait doucement jusqu a ce fameux jour .

On parlais de bruit avec NK et justement ce n est pas un de ces bruit d une huile trop liquide ?

Ton moulin a combien de KM ?
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

jpro

Message par jpro »

runeduloup a écrit :Au debut j avais un leger bruit comme toi et ça c est transformé du jour au lendemain comme ça :

328i

et c etait une bougie qui ce desserrait doucement jusqu a ce fameux jour .
Qu'est-il arrivé à ton moteur ?
Pourquoi fait-il ce bruit maintenant ?
J'ai lu pas mal de choses horrible concernant cette hypothèse (bougie qui casse, moteur à démonter, etc...)
Je ne touche plus à ma voiture tant que je n'ai pas vérifié le serrage de mes bougies, j'ai commandé une clé dynamométrique spécialement pour ça.
runeduloup a écrit :On parlais de bruit avec NK et justement ce n est pas un de ces bruit d une huile trop liquide ?

Ton moulin a combien de KM ?
Comment je pourrai savoir si ça vient d'une huile trop fluide ?
Mon moulin a 134 000 km.

runeduloup

Message par runeduloup »

Ce n est pas trop de borne , ton huile devrait être adéquate . je mets de la 0w30 avec 215000 km

Mon bruit c etait quand la bougie c est desserré d un tour . Maintenant c est résolu .

Tu peux toujours donner un coup de clé pour verifier ton serrage , si ça tourne tout seul c est que t en a oublié une , si ça ne bouge pas , c est que ton problème vient d ailleurs .
( Ne force pas comme un malade juste " une vérif " )
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »