Pour demonter le compteur pas besoin de demonter le volant !
Oui la pin 16 du connecteur blanc X16 DOIT etre libre sinon ca veut dire que tu as deja le voyant ! Et oui c normale que je n'ai pas de tension en boucle ouverte car il n'y a pas de charge !
De toutes facon faites les tests, si on branche directement l'ampoule sur le fil / masse ca s'eclaire pas ! il faut donc soit une resistance de tirage soit une resitance de rappel ! ( pour moi c une de tirage au +12v )
DME, DME, Zavez dit DME ?
-
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Re: DME, DME, Zavez dit DME ?

330d M e90
- pifou
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Re: DME, DME, Zavez dit DME ?
Glop ?
Que font toutes ces explications dans ce post dont le titre etait "information forum et site" ...
Ce serait bien si un modo pouvait détacher tout ça pour un autre post-it .... nan ?
(Pfffff faut toujours qu'il en ai un qui râle ....)
Que font toutes ces explications dans ce post dont le titre etait "information forum et site" ...
Ce serait bien si un modo pouvait détacher tout ça pour un autre post-it .... nan ?
(Pfffff faut toujours qu'il en ai un qui râle ....)
Re: DME, DME, Zavez dit DME ?
Arf !(Pfffff faut toujours qu'il en ai un qui râle ....)
Surtout que C toujours le même ! lol
Non mais sans rire ..... C quand même le Chef de Chef en Chef qu'a lancer 2 sujet en un !
Mais si Pifou le demande ! j'obtempère !
;-)
- Claude
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Re: DME, DME, Zavez dit DME ?
Salut,
Bravo, ça c'est de la modération!
Il faut que je fasse attention à l'avenir, sinon c'est la fessée...
Pour le voyant, je vais mettre à jour les infos sur le site pour que tout soit plus clair, quand Olivier aura éclairé mes derniers soupçons de débutant en éléctronique!
(J'espère que j'ai posté au bon endroit cette fois)
Pas sur la tête s.v.p...
Bravo, ça c'est de la modération!
Il faut que je fasse attention à l'avenir, sinon c'est la fessée...
Pour le voyant, je vais mettre à jour les infos sur le site pour que tout soit plus clair, quand Olivier aura éclairé mes derniers soupçons de débutant en éléctronique!
(J'espère que j'ai posté au bon endroit cette fois)
Pas sur la tête s.v.p...
Claude
- touring
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Re: DME, DME, Zavez dit DME ?
Salut à tous, ATTENTION!!!!!
Pour répondre à HUSKVARN en effet il ne faut pas démonter le volant pour sortir le compteur, mais franchement il passe trop limite et les rayes sur la vitre sont trop vite arrivée, j'ai préferé enlever le volant c'est presque plus rapide et je risque moins de casse (ça c'est mon état d'esprit)
pour la boucle ouverte je pige pas ta théorie, une ampoule c'est aussi une résistance en théorie.......
Maintenant passons à autre chose je suis allé dans une casse (à Genève on a le plus gros regroupement de casse de voitures d'Europe) donc j'ai pu voir bcp de bmw bien démontée et j'ai inspecté la plupart des E34 des années 93-94 et quelque E30 (il y a peu de E36 ).
Alors là c'est la surprise, le connecteur n°16 sur la fiche blanche était sur env. 8 modèles vu toujours pris et .....toujours avec des couleurs différentes (dommage que je n'ai pas de numérique car j'aurais preuve à l'appui) je comprend plus rien......
Pourtant les bmw en suisse ne sont pas équipée de ce voyant.
Ensuite j'ai ouvert tous les caotchouc de la prise de DME que j'estimais corespondre à des modèles des années à partir de 93 à coté des boîte à fusible et là jamais de fil gris en déserance....il y en a, ailleurs mais de deux couleurs gris rouge ou autre.....par contre la fiche avec le n°8 était belle et bien libre mis à part sur pas mal de E30 ou elle est occupée non pas par un mais deux fils identiques noire et blanc plus gros en section que les autres.
Donc je redoute, que fonction de l'année, du modèle la couleur des fils changent, je ne pense pas que BMW a aussi changé les emplacement ce serait trop lourd à gérer.
Alors attention quand même avec cette manip, je pense qu'il faudrait récolter un maximum d'info avant de ce lancer à l'aveuglette pour les autre modèles que celui de la marche à suivre qui est certainement correct pour ce modèle présenté.
Moi je continu mes recherche et vous tient au courant pour mon modèle E34 de 93 motronic 3.1
Touring
Pour répondre à HUSKVARN en effet il ne faut pas démonter le volant pour sortir le compteur, mais franchement il passe trop limite et les rayes sur la vitre sont trop vite arrivée, j'ai préferé enlever le volant c'est presque plus rapide et je risque moins de casse (ça c'est mon état d'esprit)
pour la boucle ouverte je pige pas ta théorie, une ampoule c'est aussi une résistance en théorie.......
Maintenant passons à autre chose je suis allé dans une casse (à Genève on a le plus gros regroupement de casse de voitures d'Europe) donc j'ai pu voir bcp de bmw bien démontée et j'ai inspecté la plupart des E34 des années 93-94 et quelque E30 (il y a peu de E36 ).
Alors là c'est la surprise, le connecteur n°16 sur la fiche blanche était sur env. 8 modèles vu toujours pris et .....toujours avec des couleurs différentes (dommage que je n'ai pas de numérique car j'aurais preuve à l'appui) je comprend plus rien......
Pourtant les bmw en suisse ne sont pas équipée de ce voyant.
Ensuite j'ai ouvert tous les caotchouc de la prise de DME que j'estimais corespondre à des modèles des années à partir de 93 à coté des boîte à fusible et là jamais de fil gris en déserance....il y en a, ailleurs mais de deux couleurs gris rouge ou autre.....par contre la fiche avec le n°8 était belle et bien libre mis à part sur pas mal de E30 ou elle est occupée non pas par un mais deux fils identiques noire et blanc plus gros en section que les autres.
Donc je redoute, que fonction de l'année, du modèle la couleur des fils changent, je ne pense pas que BMW a aussi changé les emplacement ce serait trop lourd à gérer.
Alors attention quand même avec cette manip, je pense qu'il faudrait récolter un maximum d'info avant de ce lancer à l'aveuglette pour les autre modèles que celui de la marche à suivre qui est certainement correct pour ce modèle présenté.
Moi je continu mes recherche et vous tient au courant pour mon modèle E34 de 93 motronic 3.1
Touring
- Claude
- Site Admin
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- Inscription : mar. avr. 13, 2021 12:49 pm
Re: DME, DME, Zavez dit DME ?
Salut,
Touring a raison.
L'article présente un exemple de réalisation sur un 325i coupé E36.
Vu la diversité des calculateurs par modéles et par année, vu les différences d'options et de câblage entre les modèles ET les années, il est fort à parier que presque chaque voiture est un cas à part. Ceci dit, la fonction existe, et n'est pas exploitée sur les modèles européens (quand bien sûr elle est implémentée dans le module DME)
Les retours d'information que vous pourrez me faire en fonction de votre voiture et de vos essais (ne pas se lancer si vous avez des doutes) me sera très utile pour complèter l'article. (notament le N° et la couleur du fil sur le faisceau)
D'avance merci.
Touring a raison.
L'article présente un exemple de réalisation sur un 325i coupé E36.
Vu la diversité des calculateurs par modéles et par année, vu les différences d'options et de câblage entre les modèles ET les années, il est fort à parier que presque chaque voiture est un cas à part. Ceci dit, la fonction existe, et n'est pas exploitée sur les modèles européens (quand bien sûr elle est implémentée dans le module DME)
Les retours d'information que vous pourrez me faire en fonction de votre voiture et de vos essais (ne pas se lancer si vous avez des doutes) me sera très utile pour complèter l'article. (notament le N° et la couleur du fil sur le faisceau)
D'avance merci.
Claude
- pifou
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Re: DME, DME, Zavez dit DME ?
Glop,
Ce n'est pas toujours le même qui rouspète ... y a aussi "le pacificateur" ;-)
Hé Hé !
Ce n'est pas toujours le même qui rouspète ... y a aussi "le pacificateur" ;-)
Hé Hé !
- 320d
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- Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
- Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)
- Contact :
Re: DME, DME, Zavez dit DME ?
C'est pas beau de balancer ses petits copains 

yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004 + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président
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Re: DME, DME, Zavez dit DME ?
Bonjour,
Attention les indications que je donne sont pour les E36 ! Si vous voulez d'autres series demandez moi je regarderais sur les schemas de cablage où mettre le fil gris !
Attention les indications que je donne sont pour les E36 ! Si vous voulez d'autres series demandez moi je regarderais sur les schemas de cablage où mettre le fil gris !

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