Montée En Régime Saccadée M50-525i-e34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Servietsky_59

Re: Montée En Régime Saccadée M50-525i-e34

Message par Servietsky_59 »

Bonjour à tous, j'avais déjà créé un post pour mon problème mais c'était pas très bien expliqué, et j'ai attendu de pouvoir tester quelques capteurs, donc pour résumer :

- ralentit stable mais n'a pas toujours la même valeur (entre 600 et 1000)
- à coups aléatoires au ralentit (plus souvent quand le moteur est chaud
Pour les montées en régime :
- à coups fréquents à bas régime
- plus rares à mi régime
- perte de puissance à haut régime, ce point-là à d'ailleurs empiré depuis un mois
- grosse consommation : 19L en ville avec le pied léger
- quand j'accélère au point mort, parfois le régime moteur met plus de temps que d'habitude à revenir au ralentit

- quand les à-coups surviennent, petite pétarade audible en sortie d'échappement
- j'ai essayé de débrancher les prises des bobines, et ça n'a pas l'air d'empirer vraiment...

Pour résumer c'est assez aléatoire, des fois l'accélération se passe bien, et la suivante, des à-coups...
Il semble tout de même que ce soit pire quand la voiture est chaude et/ou qu'il fait chaud dehors

Je précise également (ça n'a surement rien à voir) que mon régulateur d'alternateur ne fonctionne plus bien, en effet la tension de batterie n'est pas constante (visible quand j'allume les feux)

Ce que j'ai changé :
- durite entre le collecteur et le débimètre
- bougies
- vidange + filtres

Ce que j'ai fait en démontant le collecteur :
- nettoyage
- test du capteur de papillon
R13 = 3.87 kOhm (le tuto donne entre 4 et 5 kOhm)
R12 = 1.26 kOhm fermé (tuto : 1-2 kOhm)
4.23 kOhm ouvert (tuto : 3.5-5 kOhm)
U31 = 4.23V (tuto : 5V)

- soupape de ralentit (nettoyée)
R12 = 21.5 Ohm
R23 = 19.9 Ohm
(tuto : 20-25 Ohm pour les 2)
U2 = Ubatterie (ok)

- sonde de température d'air
R = 2.28 kOhm à la température ambiante, je l'ai laissée démontée pour la laissée refroidir.
par contre le tuto donne 4560-5480Ohm à Tamb
un problème ?

Je n'ai pas testé le débimètre, vu que je n'ai pas trouvé comment on accède aux bornes sans débrancher le connecteur.

Ensuite voici des photos de ce que j'ai pu voir

la sonde de température à visiblement une petite fissure
http://imageshack.us...2062012307.jpg/

les 2 fixations suivantes ont l'air cassées
http://imageshack.us...2062012312.jpg/
http://imageshack.us...2062012311.jpg/

ensuite les toutes petites durites qui se branchent en 9 et 11 (cf schéma) étaient poreuses, je les ai enrubannées pour refaire provisoirement l'étanchéité
http://www.realoem.c...814&hg=11&fg=40

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire :whistling:
Je pensais plutôt à la sonde lambda ou au débimètre (vu la conso)
Des idées ?
525i E34 94' /// 528i E39 00' /// Ex : 525tds E34 95'

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu devris tester un autre debitmètre ou deja le nettoyé avec du nettoyant frein par exemple, ensuite si tu debranches la lambda tu as un changement de comportement ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Servietsky_59

manuz1 a écrit : salut,
tu devris tester un autre debitmètre ou deja le nettoyé avec du nettoyant frein par exemple, ensuite si tu debranches la lambda tu as un changement de comportement ?

a+
oui dès que j'ai l'occasion je teste avec un autre débimètre
d'ailleurs il me faut forcément un débimètre de m50b25 ou d'autres moteurs ont les même, par exemple le m20b25 ?
pour la sonde lambda j'avais déjà essayé moteur au ralentit et je n'ai pas constaté de changement, je vais essayer d'aller rouler sonde débranchée.

je précise aussi que j'ai passé carsoft mais je n'ai rien trouvé

j'ai également remarqué qu'une bobine n'était pas la même que les 5 autres, donc peut-être qu'une 2e est en train de rendre l'âme ?

je vais déjà voir avec la lambda cet aprem
merci !

thamomo007

Message par thamomo007 »

J'avais aussi des espèces de raté et des montées en régimes plus trop linéaires.

En accélération, l'économètre faisait du yoyo...
ma voiture avait été refusé pour le c0 et valeur lambda

Résultat une sonde lambda plus tard (ouai on a la chance d'en avoir qu'une sur les M50), taux de pollution à 0.001, 1 litre de consommation gagné, et tourne mieux, moins de suies dans l'échappement !

J'avais achetée une Bosch avec le bon connecteur sur oscaroo.
;-)

shadrap

Message par shadrap »

La Durite d'admission fissurée a été remplacée ?

Le filtre à essence ?

Les symptômes d'Une sonde lamda défectueuse devrait disparaitre une fois débranché... Non ?

Meuhms

Message par Meuhms »

Salut,

Pas mal de pistes ont été évoquées.
Commence déjà par changer tes éléments qui visiblement vont mal (durites percées, sonde température,etc..) voir si certains symptomes disparaissent.
Après je verrai bien un remplacement de ta bobine différente par une de même marque & modèle que toutes les autres.. Ya des légère différences de fabrication entre constructeurs qui peuvent justement générer des accoups.

Nettoie ton débimetre comme dit plus haut (nettoyant contact recommandé). Voir si HS a changer, mais tu aurais vu une erreur sur carsoft. A prirori il est juste salement encrassé et renvoie de mauvaises infos. Pour la sonde que t'as revissé, pas de fuite possible à ce niveau ?

A ++

Servietsky_59

Si la sonde se dévisse, il est en effet possible que ça fuie, dès qu'il arrête de pleuvoir (assez rare cette semaine...) je regarde si la sonde est à nouveau déserrée.

Et je vais nettoyer mon débimètre comme vous me le conseillez, ainsi que changer ma sonde de température d'air.
Par contre j'ai essayé de rouler avec la sonde lambda débranchée et je n'ai pas constaté de changement significatif, et vu que mes symptômes sont aléatoires, difficile de voir si c'est pire ou mieux.

Mais de manière générale à quoi je dois m'attendre en débranchant cette sonde ?
merci de vos réponses, je vous donne des nouvelles dès que possible !

Servietsky_59

J'attends ma sonde de température d'air en commande, et demain j'achète du nettoyant pour le débimètre.
J'ai débranché une a une les bobines, et à chaque fois le moteur boite de la même façon.
Mais quand mes problèmes aléatoires surviennent, on dirait que ça fait la même chose...

J'ai roulé avec la sonde de Temp d'air débranché et rien de pire ni de mieux comme la lambda.

Et sur le CT du 5 mai 2012 je vois "teneur en COC Ral : 0.07" est-ce normal ?

de plus voici une vidéo du moteur (aucun symptome de raté et de tremblement à ce moment-là), j'ai l'impression d'entendre une grosse prise d'air quand j'accélère d'un seul coup
le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=Iu_U0xKHOds

des avis ?

Servietsky_59

Bon ba j'ai nettoyé le débimètre avec de la bombe et cet aprem je fais pareil avec la sonde lambda.
Mais après le nettoyage du débimètre aucun changement...

Je remarque aussi que la voiture n'a pas l'air d'avoir toute sa puissance à haut régime (+ de 4500 env) contrairement à quand je l'ai achetée.
Je précise également qu'elle n'avait pas roulé pendant plus d'un an, peut-être que le fond du réservoir était bien sale ?

J'entend également un bruit aigu qui vient probablement de la pompe à essence, n'est-elle pas en train de rendre l'âme, ou ce sifflement est normal ?

Servietsky_59

bon ba j'ai (enfin) changé mes pièces que j'avais reçues chez bmw

donc normalement plus aucune fuite au niveau de l'admission et des retours et sonde de température changée

j'ai débranché une a une les bobines quand la voiture faisait les symptomes de petites vibrations, et à chaque fois la même réaction du moteur, donc je ne pense pas que mes bobines soient en cause.

je pense vraiment que la pompe commence à faiblir, auriez-vous une idée d'une procédure de test ? à part brancher un mano que je n'ai pas
ce qui me fait dire ça c'est que les symptomes sont beaucoup plus présents lors de fortes sollicitations, et sont quasiment imperceptibles à régime constant

des idées ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »