Moteur 2.5 M54

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
macho

Re: Moteur 2.5 M54

Message par macho »

Super !

Merci beaucoup de ta réponse détaillée :) À vrai dire ça ne m'inquiétait pas plus que ça vu que la voiture fonctionne au top, mais je me posais la question au cas ou !

Meuhms

Message par Meuhms »

Je vais essayer de mettre une photo ce soir pour illustrer, et que tu puisses confirmer que c'est bien de là que vient ton bruit. Pour l'instant mon patron me guette !

Mais à part ça, je vois pas beaucoup d'autres pistes (surtout quelques secondes après l'arrêt moteur!).

à ++

manuz1

Message par manuz1 »

ImageImageToulouse(31)

macho

Message par macho »

Merci pour le lien, vraiment très instructif !
A 1ère vue, je dirai que ça vient de la , du moins de cet endroit du compartiment moteur.

Comme dit dans l'autre post, ça à l'air simple mais le fonctionnement est relativement complexe tout de même !

On parle de M52 mais je suppose que le système est le même sur le M54 non ?

Meuhms

Message par Meuhms »

Re,

Oui, tout à fait, ya exactement le même système sur le M54 de mon 325Ti. Ces 2 moteurs sont assez proches en conception.

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Et quid du M52TU (qui est lui aussi très proche du M54) ?

Le système DISA (que je ne connaissais pas) n'est donc pas obligatoirement lié à Valvetronic si j'ai bien compris.
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

In 1998 the VANOS system, which initially adjusted only the inlet camshaft was developed into the Double-VANOS system which now adjusted the timing of the exhaust camshaft as well. This opened the potential for further optimization of the engine's performance.
Image
Double-VANOS system

The inlet system was provided with two technical refinements in 1998. One was a flap valve in the inlet plenum chamber that cut off the inlet passages of the front three cylinders from the rear three. The differentiated intake system, known as DISA, optimized the engine's running under full load. The other refinement was a dedicated system of tubes of very small diameters through which the inlet air was drawn during idling or when running at low loads. The increased turbulence that this achieved improved the combustion process and thus reduced exhaust emissions.
Ca concernerait aussi le M52TU donc. Et de ce que j'ai pu en lire à droite à gauche, sur les moteurs avec un peu de km c'est souvent sujet à pb (ralenti un peu foireux, bruits de frottements...).
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Meuhms

Message par Meuhms »

Oui, d'ailleurs je l'ai changé à cause de pb de ralentis.

Faut faire gaffe quand même de la changer asser vite quand ça déconne ;
Si le clapet de celle-ci pète les parties metalliques et plastoc peuvent partir direct dans l'admission et les cylindres... Donc flinguer le moteur (pistons cylindres).

Ya eu pas mal de cas, donc Gaffe !!!

michael

Message par michael »

juste sous le DISA y'a aussi le reniflard d'huile...le circuit étant sous vide et les durits vieillissant mal car enfermées sous la pipe d'admi, il faut peut etre l'ajouter à la liste des suspect.

c'est quoi les symptome d'un DISA HS Meuhms ? il fait toujours un bruit de truc qui ratatouille ou pas forcément ?
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Meuhms

Message par Meuhms »

Ben en fait il peut y avoir plusieurs problèmes sur celle-ci donc des symptomes différents.

-Le plus courant :
Une Disa HS va faire un sale bruit de claquements plastoc. En fait c'est le volet de celle-ci (partie rentrée dans la pipe d'admission) qui a pris du jeu par rapport au mécanisme et se ballade librement en claquant a volonté.

regarde ça, le mec la débranche électriquement a un moment pour montrer la difference de bruit :
http://www.youtube.com/watch?v=IrXhuvgJuqs

Après au niveau des symptomes apparents, petits soucis de ralenti et perte de puissance. en plus du bruit bien sûr.
Le mien était pas totalement HS, J'ai remarqué qu'il claquait après une accélération, au retour au régime de ralenti (de 1300 tr/mn à 750). Changé en preventif pour éviter de me flinguer les cylindres si celui-ci pétait et partait dans l'admission (exemple ici : http://forums.bimmerforums.com/forum/showthread.php?t=1767483)

-2ème possibilité. La Disa peut aussi merder au niveau de ses joints (intégrés ou O-ring) provoquant donc une prise d'air avec ses symptomes classiques

Certaines procédures existent pour réparer sa disa, si ça vous intéresse (mais je recommande quand même de changer pour du neuf).

Ici le joint O-ring à l'unité:
http://www.ebay.com/itm/BMW-E39-530i-M54-Engine-DISA-valve-O-ring-replcement-/260679616897?hash=item3cb1b74981&item=260679616897&pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&vxp=mtr

ici kit de remise à neuf avec des instructions très détaillées,
http://germanautosolutions.com/DISA_DIY.html :

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »