salut,
j'ai un copain qui a eu la meme chose sur une 323i e21, lui aussi voiture 1er main avec 100 000km mais 30 ans, et lors du demontage le pb était surement le joint qui lors du demontage est partie en morceau, on a changé la culasse mais c'était surement pas inutile.
Le demontage pourra de visu te donner déja un idée de la source du pb.
Pour le remontage perso j'utilise vis torx avec serrage à l'ancienne et pas de pb.
a+
Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
merci de vos infos , j'espere trouver un joint pourri au demontage...que je ne pourrai faire qu'en septembre voir meme octobre malheureusement
la voiture n'a jamais chauffée pendant mon voyage , seul le temoin de baisse de niveau au "check-up" en haut du retroviseur m'a averti que qlquechose merdoyé....
et le lendemain mayonnaise dans le vase et le circuit en general
je pense reutilisé culasse et vis , mais serrage au couple ou angulaire ? (ou les 2?)
la voiture n'a jamais chauffée pendant mon voyage , seul le temoin de baisse de niveau au "check-up" en haut du retroviseur m'a averti que qlquechose merdoyé....
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je pense reutilisé culasse et vis , mais serrage au couple ou angulaire ? (ou les 2?)
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
Bonsoir,
A mon avis il faut absolument monter un jeu de vis neuves.
A mon avis il faut absolument monter un jeu de vis neuves.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
Exact avec des vis torx allongées par les deux passes à 90 degrés. Par contre j'ai un ami qui en a remonté plusieurs avec les vis à tête exa. et la méthode de la RTA (c'est celle-ci que j'appelle méthode au couple, qui n'allonge pas les vis au serrage) et pas de problème.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
serrage au couple: déformation des vis dans la plage d'élasticité, donc remontage théoriquement possible. mais économie de bout de chandelle...
serrage angulaire: déformation au delà de la plage d'élasticité donc permanente, donc vis neuves obligatoires car elle ne vont pas s'allonger 2 fois.
enfin, t'en es pas encore là...
serrage angulaire: déformation au delà de la plage d'élasticité donc permanente, donc vis neuves obligatoires car elle ne vont pas s'allonger 2 fois.
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- tofeur
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
Oui j'avais payé à peine 30€ TTC le jeu de vis de culasses il y a deux ans, dans mes souvenirs c'était beaucoup plus,.. Zorro a raison, faut pas s'en priver à ce tarif-là.
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
salut,mano24 a écrit : merci de vos infos , j'espere trouver un joint pourri au demontage...que je ne pourrai faire qu'en septembre voir meme octobre malheureusement
la voiture n'a jamais chauffée pendant mon voyage , seul le temoin de baisse de niveau au "check-up" en haut du retroviseur m'a averti que qlquechose merdoyé....
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je pense reutilisé culasse et vis , mais serrage au couple ou angulaire ? (ou les 2?)
fait attention a pas avoir de l'eau dans les cylindres car si elle reste immobile trop longtemps tu risque de bloqué le moteur.
Pour les vis vu le prix cela vaut pas le coup d'économisé 30 euros.
a+
- mano24
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
bonjour a tous , après plus d'un an d'immobilisation j'ai (enfin) ouvert le moteur.
une fois chaud (car il tourne trés bien qd même ...) j'ai d'abord vidangé autant d'huile coté eau que d'eau coté huile ....(une boue marron)
et à la dépose de la culasse, mauvaise surprise : le joint de culasse parait intact , surtout au canal de remontée d'huile sous pression en plein milieu du bloc .....ce qui laisse présager que le passage se ferai plutôt dans la culasse ? (fissures ???,)
j'ai lu sur les forums que la maladie de ce moteur , c'est une fissure sous l'arbre à cames entre cylindre 5 et 6 ....
j'ai donc envie de remonter tout ça avec un joint de chez Os.....o à 19€ (marque Glaser) , ça me coûtera moins cher que l'épreuve d'une culasse sachant qu'en plus il faut toute la déshabiller !
qu'est ce que vous en pensez ? la fameuse fissure peut se voir a l’œil nu ou sous pression/température seulement ?
une fois chaud (car il tourne trés bien qd même ...) j'ai d'abord vidangé autant d'huile coté eau que d'eau coté huile ....(une boue marron)
et à la dépose de la culasse, mauvaise surprise : le joint de culasse parait intact , surtout au canal de remontée d'huile sous pression en plein milieu du bloc .....ce qui laisse présager que le passage se ferai plutôt dans la culasse ? (fissures ???,)
j'ai lu sur les forums que la maladie de ce moteur , c'est une fissure sous l'arbre à cames entre cylindre 5 et 6 ....
j'ai donc envie de remonter tout ça avec un joint de chez Os.....o à 19€ (marque Glaser) , ça me coûtera moins cher que l'épreuve d'une culasse sachant qu'en plus il faut toute la déshabiller !
qu'est ce que vous en pensez ? la fameuse fissure peut se voir a l’œil nu ou sous pression/température seulement ?
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- tofeur
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
Salut,
J'ai fissuré deux culasses avec mayo. On ne voit rien à l'oeil nu.
Un conseil: Une culasse qui a déjà chauffé et passe en rectification a toutes les chances de fissurer rapidement.
J'ai fissuré deux culasses avec mayo. On ne voit rien à l'oeil nu.
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30
oui mais la j'ai pas chauffé....l'aiguille est toujours restée au milieu de la jauge !
c'est juste le témoin niveau bas du bocal qui m'a averti d'un problème...:
je peux tenter l'épreuve "perso" : mise en pression a l'air comprimé coté LDR et voir au produit "milles-bulles" si j'ai une fissure sous l'AAC ?
ou aussi j'ai bien envie de tenter un remontage "rapide" avec joint neuf pour voir (cout 30€ sans changer les vis : un joint 19€ /un filtre a huile 5€ et 5 litres d'huile ordinaire + 5 litres d'eau ) , et en fonction du resultat , soit culasse neuve ou moteur complet d'occase...et si miracle je laisse en l’état (avec huile de qualité et LDR neuf)
c'est juste le témoin niveau bas du bocal qui m'a averti d'un problème...:
je peux tenter l'épreuve "perso" : mise en pression a l'air comprimé coté LDR et voir au produit "milles-bulles" si j'ai une fissure sous l'AAC ?
ou aussi j'ai bien envie de tenter un remontage "rapide" avec joint neuf pour voir (cout 30€ sans changer les vis : un joint 19€ /un filtre a huile 5€ et 5 litres d'huile ordinaire + 5 litres d'eau ) , et en fonction du resultat , soit culasse neuve ou moteur complet d'occase...et si miracle je laisse en l’état (avec huile de qualité et LDR neuf)
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