Entretien E46 325I...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
shadrap

Re: Entretien E46 325I...

Message par shadrap »

Waouu... merci pour vos retour ! :top:

Les NGK, filtre à essence et filtre à air sont commandés. Remplacement Vendredi / Samedi.... je vous ferais un retour.

Le remplacement du liquide de refroidissement et calorstat sont prévus pour le mois prochain. J'ai même envie de pousser jusqu'au remplacement de la pompe à eau tant qu'à y être.

D'ailleurs sur le M54 la pompe à eau a les ailettes en plastique comme sur mon TDS ou métal ?

Si c'est métal il serait ridicule que je l'a remplace.

Je viens de commander un capteur AAC échappement à l'instant. Je dois le récupérer Lundi prochain.

Cet après-midi la voiture a fonctionné parfaitement sur un filet de gaz puis sur le retour de nouveau des à-coups en première et marche arrière.

Le remplacement bougies / filtre essence et capteur devrait améliorer ce point.

D'ailleurs une question pour les bougies: doit-on régler l'écartement des électrodes ? Si oui à quelle valeur ?
Je n'ai toujours pas acheté la doc technique... :blush:

^_^

PS: le joint couvre-culasse ne suinte pas, le moteur est parfaietement sec, pourquoi remplacer le joint ?

D'ailleurs lors de la dernière inspection il y a 7000 kms, BMW a mis de la 0W30 !! :glare:
ça me parait bien fluide tout ça !
J'ai acheté la Belle sur Paris il y 5 jours et elle n'a pas consommé une goutte d'huile sur 800 bornes en descendant dans le sud.

Vous avez une objection sur de la 0W30 sur ce moteur même si il ne consomme apparemment pas d'huile dans l'immédiat ?

Arf... ça fait beaucoup de questions !! :blush: :stuart:

Mais quelle voiture fantastique ! J'ai fait 30 bornes cet après-midi sans dépasser 2500 trs/min et quel plaisir tout de même !!

Je suis en général assez maniaque et cet engin ne va pas me guérir ! :)

michael

Message par michael »

pas de réglages d'electrodes....c'est plug'n'gaaazzzz !

0W30...moué plutôt exotique ! je nourri mon M54 à la 5W30 castrol magnatec....0 conso !

pour la pompe à eau je sais pas, je laisse ceux qui savent parler
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

macho

Message par macho »

Pas mieux que michael pour les bougies !

Si ton joint ne suinte pas, ne le change pas, moi je l'ai vu aux changement de bouiges :)

Pour la pompe a eau, je la ferai en meme temps, histoire d'etre tranquille niveau refroidissement !

Pour l'huile, 5w30 ou 5w40 ca sera parfait !

liam

Message par liam »

Salut,

Si la pompe a eau est d'origine il s'agit d'un modèle avec ailettes métalliques.
Les pompes à eau à ailettes plastique c'était sur les E36 de d'avant 96.
A 103000km t'est pas obliger de la faire de suite surtout si tu ne constate aucun jeux dans l'axe et aucune fuite.
Pour l'huile c'est comme les autres 0W30 trop fluide.

A+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

M3tds

Message par M3tds »

pour info ma pompe a eau a presque 190000km et je compte pas la changer. Aucun interet.. Pourquoi ne pas faire une segmentation pas prévention tant qu'on y est ? ^_^ Et une petite distri avant que la chaine casse? :D

joint de chapeau aucun interet non plus ^_^

Pour l'huile, j'ai testé une fois de la 0w30 sur une ancienne voiture, j'ai regreté, c'est trop liquide et l'huile s'est mise a pisser par le carter d'huile et j'en bouffait a mort, alors qu'avec de la 5w40 j'avais aucun soucis, du coup j'ai dis pu jamais ^_^
voila un ptit retour sur cette huile
bmw e46 compact 325ti

macho

Message par macho »

Non bien sur il n'y a rien d'obligatoire dans ce que je dis :)

Moi je l'ai fait en préventif, sachant que le liquide pour la purge coûte presque aussi cher qu'une pompe à eau, je trouve ça assez cohérent.

Maintenant , vu que la mienne était en bon état, je la garde sous le coude au cas ou, mais je pense être tranquille pendant un moment, enfin j'espère !

macho

Message par macho »

Et je rajoute juste que ma pompe à eau, d'origine, n'avait pas les ailettes en métal de mémoire ...?!

liam

Message par liam »

liam a écrit : Si la pompe a eau est d'origine il s'agit d'un modèle avec ailettes métalliques.
Les pompes à eau à ailettes plastique c'était sur les E36 de d'avant 96.
Je souhaite corriger ce point je me suis tromper. Il semblerait bien que certaines E46 ont été équipé de ce pompe a eau plastique.
Je pensais qu'elle n'avait toucher que les E36. Et bmw, suite a des problèmes de casse, a décider de les remplacer par des modèles métalliques.
Désolé.

Bizarre qu'elle ce retrouve sur les E46. A moins que le matériaux utilisé soit plus résistant.
Franchement si tu doute, change là après 10 et plus de 100000km elle a déjà bien bossé. Et puis pour le prix que çà coute tu perds pas grand chose.

a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

jules64

Message par jules64 »

Salut,

Pareil sur Z4 et X3 (avec M54 3.0i), les ailettes des pompes à eau sont en plastique sur les pompes d'origine.

A+
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

shadrap

Message par shadrap »

ça me fait peur cette histoire de 0W30... Vendredi remplacement avec 5W40. (aucun problème sur mon 325 tds de 200 000 kms)

Pour la pompe à eau remplacement le mois prochain avant de partir faire plus de 1000 bornes pour les vacances.

Merci à tous pour vos retours.
Je vous ferais un retour ce WE sur mon ressenti après remplacement bougies, filtre à essence.
Puis semaine prochaine après remplacement du AAC échappement. (100 euros le capteur !!... j'espère qu'il va apporter un petit plus ! D'après les divers retours ici il y a des chances que oui))

Pas de réglage d'écartement sur les bougies... c'est parfait !

Pour le déshuileur cà parait être une vrai galère à remplacer !
Chez BMW ils m'ont sorti un devis de plus de 500 euros.... pour une pièce d'un peu plus de 50 euros en plastique ! :zorro:

On verra un peu plus tard... on peut pas tout faire.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »